La famille d'un père de famille noir décédé lors d'une interpellation musclée à New York a annoncé mardi qu'elle allait poursuivre la police et la ville, pour obtenir 75 millions de dollars de dommages et intérêts.

Eric Garner, 43 ans, soupçonné de vente illégale de cigarettes, avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs le 17 juillet à Staten Island à New York, après avoir tenté de résister. Dans une vidéo amateur, on voit l'un d'eux lui serrer le cou, une pratique illégale à New York. Obèse et asthmatique, Garner, père de six enfants, se plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer. Il avait ensuite perdu connaissance et avait été déclaré mort à l'hôpital.

Un avis reçu par la ville de New York, première étape avant des poursuites, dénonce une mort due à de la «négligence et de  l'imprudence».

«L'avis est en cours d'examen», a déclaré à l'AFP le bureau du contrôleur financier de la ville Scott Stringer.

Le médecin légiste de la ville de New York avait conclu que la mort d'Eric Garner était un «homicide», et plusieurs milliers de manifestants avaient protesté à Staten Island le 23 août, associant ce décès à celui de Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, tué par balles par un policier blanc le 9 août à Ferguson, au Missouri.

Le policier ayant comprimé le cou d'Eric Garner a été réaffecté mais n'a pas été inculpé.