La Corée du Nord ne parviendra pas à attirer l'attention du monde par des menaces, qui ne feront que renforcer davantage son «isolement», a averti mercredi la Maison Blanche après que le régime communiste eut menacé Séoul d'une attaque militaire.

«Les menaces ne donneront pas à la Corée du Nord l'attention qu'elle souhaite. Leurs actes continuent de renforcer davantage leur propre isolement», a déclaré à la presse le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs.Il ajouté que la Corée du Nord devrait plutôt consacrer ses efforts à «tenir ses promesses» concernant sa dénucléarisation.

Il a cependant admis que les Etats-Unis étaient «inquiets» à propos des dernières déclarations du régime communiste, qui a annoncé mercredi ne plus s'estimer lié par l'armistice de 1953 ayant mis fin à la guerre de Corée (1950-53). Dans ces conditions, «la péninsule coréenne va revenir à un état de guerre», a prévenu la Corée du Nord.

«Cela ne va pas leur apporter grand chose de bon», a dit M. Gibbs, avertissant le régime communiste qu'il était de «plus en plus loin» de ses engagements concernant les négociations à Six (deux Corées, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie) sur son programme nucléaire.

Nous (les Etats-Unis et leurs alliés) faisons «tout ce que nous pouvons» pour assurer que le régime communiste ne diffuse pas son savoir-faire en matière nucléaire, a-t-il par ailleurs assuré.