Un garçon de 12 ans a tué sa mère à la suite d'une dispute autour des tâches ménagères, selon des documents judiciaires rendus publics lundi dans le sud-ouest des Etats-Unis.

Un juge de la petite ville de Bisbee (Arizona, sud-ouest) a reconnu l'enfant coupable à la suite d'une audience vendredi, selon des documents du tribunal du comté de Cochise. Son identité ne peut être révélée.Selon la presse locale, le jeune garçon a tué sa mère de huit coups de feu en août dernier après avoir utilisé l'arme de cette dernière. Le compagnon de la mère a assisté au drame.

La soeur de la victime a déclaré au juge que la mère, âgée de 34 ans, ne voulait pas que son fils vive avec elle, qu'elle criait et le frappait souvent. «C'est un enfant sage et doux», a-t-elle assuré.

La condamnation sera prononcée le 23 janvier. Conformément au droit de l'Etat d'Arizona, le garçon sera quoi qu'il arrive libéré à l'âge de 18 ans.

Selon son avocat, Sanford Edleman, la mère avait elle-même été victime de violences parentales dans son enfance. «Il s'agit d'un énorme cycle de tragédie qui passe d'une génération à l'autre», a-t-il observé.