Un Américain a été condamné lundi à trois ans et demi de prison ferme pour possession illégale de ricine, une toxine mortelle, neuf mois après que la substance eut provoqué une alerte sanitaire à Las Vegas (Nevada, ouest), a-t-on appris de source judiciaire.

Roger von Bergendorff, 57 ans, avait été arrêté en avril à sa sortie d'un hôpital où il été admis pour empoisonnement deux mois plus tôt, victime apparente de la substance qu'il avait fabriquée.Cet habitant de l'Utah, au nord du Nevada, avait reconnu en août sa culpabilité de deux chefs d'inculpation, possession d'une toxine biologique et d'une arme à feu non enregistrée.

Le 26 février, les autorités de la ville du jeu avaient découvert de la ricine dans un hôtel destiné aux séjours de longue durée, ainsi que des armes à feu et un manuel anarchiste.

L'enquête avait déterminé que l'homme ayant occupé cette chambre, identifié plus tard comme M. von Bergendorff, s'était fait hospitaliser à la mi-février pour des symptômes correspondant à un empoisonnement à la ricine.

Cette découverte, non loin du Las Vegas Boulevard bordé d'hôtels-casinos géants et fréquenté par des dizaines de millions de personnes chaque année, avait provoqué une forte émotion. Des mesures de sécurité draconiennes avaient été mises en place, mais les autorités avaient rapidement exclu la piste terroriste.