Les Etats-Unis ont perdu une bombe nucléaire sous la glace dans le nord du Groenland à la suite d'un crash d'un de leurs bombardiers il y 40 ans, rapporte lundi la BBC.

Selon des documents déclassifiés, obtenus grâce au Freedom of Information Act (loi américaine permettant aux agences fédérales de transmettre leurs documents), les Américains n'ont jamais pu localiser la bombe, malgré des recherches effectuées près de la base aérienne de Thulé où s'était écrasé en 1968 un bombardier stratégique B-52 avec quatre bombes nucléaires à bord.La base de Thulé est la base la plus septentrionale de l'US Air Force. D'une grande importance stratégique, elle avait été construite en pleine guerre froide au début des années 50, et était un maillon important de la chaîne de radars du Norad (système de surveillance de l'espace aérien nord-américain), prévue pour détecter tout lancement de missile soviétique.

Le 21 janvier 1968, un des B-52 s'écrasait dans la glace à quelques km de Thulé et les enquêteurs ne purent mettre la main que sur trois des quatre bombes nucléaires.

En avril de la même année, des recherches sous-marines entreprises pour localiser la quatrième demeurèrent infructueuses et ont été abandonnées.

Selon la BBC, des responsable américains estiment que la radioactivité a du se dissoudre dans une telle masse d'eau et que tout danger est écarté.

La présence d'armes nucléaires au-dessus du Groenland, territoire autonome rattaché au Danemark, a été gardée secrète ainsi que la nature des recherches pour localiser la bombe.

Le Département d'Etat américain s'est abstenu de commenter l'information de la BBC. Il avait indiqué auparavant que les quatre bombes nucléaires avaient été «détruites».