Les Canadiens se montrent généreux pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre en Haïti.

La Croix-Rouge canadienne a indiqué dimanche avoir reçu jusqu'à maintenant 22,2 millions $ en dons.

Malgré que l'organisation ait qualifié la générosité des canadiens de «formidable», elle a rappelé qu'il lui faut davantage d'aide.

La Croix-Rouge canadienne aurait ainsi besoin de 105 millions $ pour aider pendant une période de trois ans les 300 000 Haïtiens sans abri.

Le gouvernement fédéral a pour sa part annoncé qu'il versera le même montant que les Canadiens donneront aux groupes de bienfaisance jusqu'à concurrence de 50 millions $.

Une aide plus rapide

De son côté, le groupe United Jewish Appeal a annoncé avoir reçu 200 000 $ du fonds qu'il a créé pour Haïti. Cet argent finance une équipe de personnel médical en provenance d'Israël qui oeuvre en Haïti.

Par ailleurs, depuis samedi soir, Vision Mondiale a signalé avoir reçu 5,1 millions $. L'organisme a souligné que les Canadiens ont été plus rapides à venir en aide aux Haïtiens que lors du tsunami en Asie en 2004.

Selon la directrice de Vision Mondiale au Québec, Isabelle Depelteau, ce phénomène peut s'expliquer par les multiples façons de faire des dons aux organismes de charité, que ce soit par téléphone, sur le web ou via le téléphone cellulaire.

Vision Mondiale encourage la population à continuer de se montrer généreuse, soulignant qu'il faut davantage d'argent pour offrir efficacement de l'eau, de la nourriture, un abri et d'autres besoins nécessaires à la survie des sinistrés.