Le choix de Sarah comme candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis rebute les jeunes et compromet leurs chances de voter républicain, selon un sondage publié mercredi.

Sur les quelque 2 400 jeunes de 18 à 24 ans interrogés par l'institut politique d'Harvard, 40% affirment que le choix de Mme Palin les a éloignés du camp républicain. Seulement 25% disent que ce choix va les pousser davantage à voter pour le candidat républicain John McCain, et 35% que cela ne changera pas le sens de leur vote.Effet quasi inverse côté démocrate: près d'un jeune sur cinq (21%) explique que le choix de Joe Biden comme colistier les pousse à voter pour Barack Obama, 19% expliquant l'inverse. 60% affirment que ce choix n'influencera pas leur vote.

«Durant le processus de sélection du candidat à la vice-présidence, j'ai reçu un grand nombre d'appels (...) estimant que le choix de Mme Palin allait donner un nouveau souffle au vote des jeunes, tout en leur donnant envie de reconsidérer l'option McCain», a expliqué John Della Volpe, directeur des sondages à l'institut politique d'Harvard.

«Nous avons maintenant des informations qui indiquent que le choix de Mme Palin n'a pas aidé et nuit probablement au ticket républicain», a-t-il ajouté.

Réalisé par l'institut politique de l'université d'Harvard (Massachusetts, nord-est) sur une période de quatre semaines entre les mois de septembre et octobre, le sondage indique également que 56% des jeunes soutiennent M. Obama, et 30% M. McCain.