John McCain a créé une vedette instantanée en la personne de Joe Wurzelbacher, un plombier de l'Ohio qui a servi d'exemple durant le débat de mercredi soir.

«Il faut aider Joe le plombier. Il faut l'aider pour qu'il ait les moyens d'acheter son entreprise. Le sénateur Obama veut prendre son argent et le dépenser comme il l'entend.»

 

Joe, électeur mécontent rencontré par Obama, est devenu la nouvelle coqueluche des médias. «Je me sens comme Britney Spears aujourd'hui: elle a mal à la tête et ça intéresse tout le monde», a-t-il blagué, hier.

Une petite enquête du site Politico a révélé que M. Wurzelbacher n'est pas enregistré comme plombier dans l'État de l'Ohio. Qu'à cela ne tienne, «Joe le plombier» a été invité aux émissions du matin, et a aussi été interviewé par Katie Couric.

L'homme appuie certaines politiques de John McCain presque à la lettre. Or, ses vues sur différents sujets sont aux antipodes du «message» que le camp de McCain veut faire passer.

Sur le sujet de la sécurité sociale, M. Wurzelbacher a dit qu'il n'avait jamais aimé ce programme gouvernemental. «La sécurité sociale est une blague. Laissez-moi avoir mon argent, et laissez-moi l'investir comme je l'entends», a-t-il dit.

Le hic, c'est que la privatisation du système de sécurité sociale a déjà été proposée par George Bush. L'idée s'est avérée extrêmement impopulaire. John McCain critique le système de sécurité sociale dans ses discours, mais ne propose pas son abolition.