Incorrigible France. C'est un verre de vin à la main, devant une assiette remplie de charcuteries et de fromages, que l'on attendait frénétiquement les résultats de l'élection dans les jardins du ministère de l'Intérieur.

L'endroit est symbolique: le président sortant l'a occupé à deux reprises en tant que ministre.

Mais c'est surtout ici, face à l'Élysée, que convergent les résultats des 45000 bureaux de vote de la métropole et d'outre-mer.

Sous deux immenses lustres de la «salle des fêtes», des dizaines de journalistes venus du monde entier. Des Européens, mais aussi des Américains, des Japonais, des Chinois et même un Népalais de Sagarmatha Television... La présidentielle française a un fort pouvoir d'attraction.

Des membres du cabinet et les invités du ministre, certains avec leurs enfants, déambulent. Ces VIP ont pourtant leur buffet dans un salon privé. Pas de charcuteries au menu pour eux.

Selon la loi, il faut attendre 20h, lorsque ferme le dernier bureau de vote de la métropole, pour diffuser les premiers résultats. Mais dès 16h, Hollande est donné vainqueur dans les corridors. Son score varie entre 51% et 54%. Devant le plateau de fromages, un invité essaye déjà de refaire l'histoire au téléphone : «Si on avait gagné...» D'autres pianotent sur leur iPhone

«C'est demain que les ennuis commencent», commente un invité. Mais gare à celui qui diffuse ces résultats. Les autorités surveillent Twitter et Facebook. Montant de l'amende: jusqu'à 75 000 euros.

Vers 20h, la photo de François Hollande s'affiche sur tous les écrans. Des «oh!» de dépit résonnent. Les VIP et le personnel politique ont la mine basse: «J'ai perdu au tennis ce matin, et ce soir c'est Hollande qui gagne, qu'est-ce qui peut m'arriver de pire aujourd'hui...»

20h15. Sarko fait son discours d'adieu. Le buffet est presque dévalisé. Dans les bureaux, les membres du personnel politique sont certainement déjà en train de faire leurs cartons et d'alimenter les déchiqueteuses! Pour eux, le champagne est passé de travers, ce soir.