Un groupe de combattants d'Al-Qaïda s'est emparé mercredi de la ville syrienne d'Azaz, près de la frontière turque, après de violents combats contre des rebelles, ont déclaré des militants à l'AFP.

«L'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) a pris le contrôle total d'Azaz. Ils tiennent les entrées de la ville», a expliqué Abou Ahmad, un militant présent dans Azaz.

Un autre militant, qui habite Azaz, a confirmé cette information. «L'EIIL contrôle complètement (la ville). Ils arrêtent des gens dans leurs maisons et ils contrôlent tous», a-t-il dit à l'AFP, via internet, sous le couvert de l'anonymat.

Des affrontements se poursuivaient par ailleurs sur les hauteurs d'Azaz.

Abou Ahmad a indiqué qu'après s'être emparés de la ville, les combattants de l'EIIL se rendaient vers le point de passage avec la Turquie de Bab al-Salameh, qui est depuis des mois sous le contrôle de rebelles.

Signe de la complexité du conflit en Syrie, si les combats entre l'EIIL et des rebelles non jihadistes se multiplient ces dernières semaines dans certaines régions, dans d'autres ils combattent ensemble contre les troupes du régime.