Les libéraux ont remporté une quarantaine de sièges sur les 80 réservés aux partis politiques dans la future assemblée nationale libyenne, contre 17 pour un parti islamiste, selon les résultats préliminaires complets annoncés mardi soir par la Commission électorale.

Mais cette avance ne garantit pas une majorité aux libéraux et l'enjeu porte désormais sur les 120 sièges (sur 200) attribués par scrutin uninominal.

Ainsi, Islamistes et libéraux sont en compétition pour séduire un maximum de candidats individuels, indépendants ou liés à un parti, ayant remporté des sièges.

Dans le scrutin de liste qui porte sur 80 sièges de la future assemblée nationale, les Libyens ont voté massivement en faveur des libéraux conduits par l'ancien Premier ministre du Conseil national de transition (CNT, au pouvoir), Mahmoud Jibril.

Ainsi, l'Alliance des forces nationales (AFN, libérale) a obtenu 39 sièges contre 17 pour le Parti pour la justice et la construction (PJC) issu des Frères musulmans. Les 24 sièges restants seront occupés par une vingtaine de petits partis, locaux pour la plupart.

Il était difficile jusqu'ici de déterminer de source indépendante le bloc qui pourrait avoir la majorité à l'assemblée.

Les électeurs étaient appelés le 7 juillet à choisir les 200 membres du Congrès national général, qui doit prendre le relais du Conseil national de transition (CNT) jusqu'à l'adoption de la future Constitution.

Sur les 200 membres du futur Congrès national général, 33 femmes ont été élues, soit 16,5% de l'assemblée.

Les résultats ont été annoncés mardi soir lors d'une cérémonie en présence du chef du gouvernement Abdelrahim al-Kib et le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, ainsi que de diplomates et observateurs occidentaux.

Depuis le 7 juillet, date du premier scrutin libre du pays, les résultats étaient annoncés quotidiennement et au compte-goutte.

Les résultats définitifs seront annoncés dans deux semaines, selon le président de la Commission électorale Nouri al-Abbar.