Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a déclaré lundi que la Libye serait «mieux» sans Mouammar Kadhafi au pouvoir mais a jugé que cette décision revenait au peuple libyen.

«Eh bien, je pense qu'il est clair pour tous que la Libye serait mieux sans Kadhafi,» a déclaré M. Gates, qui était à Saint-Pétersbourg lundi dans le cadre d'une visite de deux jours en Russie, dans une interview à l'agence russe Interfax.

«Mais c'est aux Libyens d'en décider», a-t-il ajouté.

«Je pense que ce serait une erreur de fixer comme objectif aux forces armées de tuer Kadhafi dans le cadre de l'opération militaire», a-t-il renchéri.

Dimanche, Robert Gates s'était déjà prononcé contre une frappe militaire qui ciblerait directement le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Le département d'Etat américain a néanmoins déclaré lundi que le départ de Mouammar Kadhafi «demeure le but ultime» des Etats-Unis, après trois jours de frappes militaires en Libye.

Mark Toner, un porte-parole de la diplomatie américaine, a toutefois pris soin de distinguer cet objectif «de long terme» de l'opération en cours sous mandat de l'ONU, et qui vise à protéger les civils.