Un randonneur taïwanais perdu sur une montagne du Népal a été secouru après 47 jours - et trois jours après le décès de sa petite amie.

Un responsable a dit que l'homme de 21 ans, Liang Sheng Yueh, a été retrouvé mercredi près d'une chute. Il a été transporté par hélicoptère vers un hôpital de la capitale, Katmandou.

«Il dormait lorsque nous les avons découverts», a déclaré l'un des secouristes, Madhav Basnyat.

«Il s'est réveillé lorsqu'il nous a entendus. Nous avons été très surpris de le découvrir vivant. Il a dit que la jeune fille était morte trois jours auparavant», a-t-il ajouté.

Le corps de sa petite amie de 19 ans, Liu Chen Chun, a été récupéré.

Le couple avait entamé le long sentier Ganesh Himal, qui est moins achalandé que d'autres trajets, et s'est perdu après avoir été surpris par une tempête de neige en mars.

Les deux explorateurs auraient alors suivi le cours d'une rivière, dans l'espoir de trouver un village, mais seraient tombés dans une chute et seraient restés coincés sur le promontoire où ils ont été retrouvés, incapables de monter ou de descendre. Ils se trouvaient alors à une altitude de 2600 mètres.

Ils n'étaient pas accompagnés de guides, mais transportaient leur tente, leurs sacs de couchage et leurs vivres.

Leur nourriture épuisée après deux semaines, ils auraient ensuite survécu en consommant de l'eau et du sel.

Des secouristes ont fouillé le secteur pendant deux semaines avant de suspendre leurs recherches. Les fouilles avaient repris le 20 avril. Les secouristes ont alors aperçu une tente rouge et ont réussi à descendre au fond du ravin.

L'homme a perdu 30 kilos, mais était autrement en bonne santé, à part une grave infection à un pied. 

- Avec AFP