Au moins douze personnes ont été tuées et plus de 100 blessées mardi quand un train a déraillé dans le sud-ouest du Pakistan, ont annoncé des responsables ferroviaires et locaux.

L'accident a eu lieu près de la ville de Quetta, chef-lieu de la province du Baloutchistan, lorsque les freins du train ont lâché pendant qu'il dévalait un flanc de montagne, selon ces responsables.

Un porte-parole de l'armée à Quetta a indiqué à l'AFP que 26 blessés graves avaient été transportés par hélicoptère vers l'hôpital.

«Quatre wagons d'un train se dirigeant vers Rawalpindi en provenance de Quetta ont déraillé près de la région d'Abegum, dans le district de Bolan, à 75 km de Quetta», a indiqué l'élu chargé des affaires intérieures de la province, Akbar Hussain Durrani.

«L'incident a eu lieu, car les freins du train ont lâché,» selon M. Durrani.

Un haut responsable des services ferroviaires, Faiz Bugti, a confirmé l'accident et son bilan.

Selon les services ferroviaires, le train transportait environ 300 passagers.

«Parmi les victimes confirmées jusque là, il y a huit passagers, deux conducteurs du train et deux membres de la police ferroviaire», a précisé M. Durrani.

L'armée a participé aux opérations de recherches et secours, déployant de l'outillage lourd pour désincarcérer les victimes.

Les télévisions montraient des wagons endommagés d'où les secouristes tentaient d'extraire les blessés.

Les accidents de train sont fréquents au Pakistan, qui a hérité de milliers de kilomètres de voies ferrées construits à l'époque coloniale par les Britanniques.

Mais le transport ferroviaire décline depuis des décennies, en raison de la corruption, du manque d'investissements et de la mauvaise gestion.

En juillet, au moins 17 personnes avaient été tuées lorsqu'un train militaire spécial était tombé dans un canal après l'effondrement partiel d'un pont.