Près d'un demi-million de personnes ont fui les derniers combats entre l'armée et les rebelles dans le nord-ouest du Pakistan, près de l'Afghanistan, dont plus de 260.000 ont déjà demandé de l'aide, ont indiqué lundi une ONG et un responsable local.        

Un nombre croissant de femmes et d'enfants continuent de quitter le district de Khyber, l'une des sept zones tribales situées le long de la frontière afghane, bastions des talibans et de leurs alliés d'Al-Qaïda, selon ces sources.

Plus de 500 familles arrivent chaque jour au camp de réfugiés de Jalozai, a indiqué à l'AFP Noor Akbar, responsable de ce camp proche de Peshawar, la grande ville du nord-ouest, et qui accueille des déplacés des conflits afghans et pakistanais depuis plus de 30 ans.

«Nous avons recensé 56.842 familles ou 264.253 personnes arrivants, depuis le lancement de l'offensive militaire (dans la Khyber) en janvier (...) et nous en attendons davantage avec la poursuite des combats», a-t-il précisé.

L'ONG Save the Children estime de son côté que 63.000 familles, soit près d'un demi-million de personnes, ont déjà fui la Khyber, la plupart des déplacés ayant choisi de vivre en dehors de Jalozai.

Save the Children note dans un rapport que «600.000 personnes au total seront déplacées, dont plus de 300.000 enfants, si l'offensive militaire se poursuit». L'ONG avait indiqué le mois dernier que plus de 181.000 personnes avaient fui ces combats, dont 85% avaient choisi de ne pas aller vivre à Jalozai.

Les affrontements dans la Khyber, qui ont débuté en janvier lorsque l'armée a attaqué des positions rebelles, se déroulent selon des responsables locaux dans une zone large de 60 km2 à l'ouest de Peshawar, en allant vers l'Afghanistan.

Le gouvernement tente depuis 2009 d'y vaincre le Lashkar-e-Islam, un groupe armé fondé par un ancien chauffeur de bus, Mangal Bagh, spécialisé dans le kidnapping et le racket et qui se dispute également le contrôle de la zone avec d'autres groupes rebelles locaux, notamment talibans.