Le président américain Barack Obama et son homologue sud-coréen Lee Myung-Bak attendent une réponse internationale «ferme et unifiée» dans le cas où la Corée du Nord effectuerait un test de missile, a-t-on appris jeudi de source diplomatique sud-coréenne.

«Les présidents ont dit que la communauté internationale doit mener une action ferme et unifiée contre la Corée du Nord si elle lance un missile longue portée», a déclaré à l'AFP un responsable sud-coréen, sous couvert de l'anonymat.

MM. Obama et Lee, qui se sont rencontrés jeudi matin à l'occasion du sommet du G20 à Londres, sont également convenus de «coopérer étroitement» sur cette question, selon la même source.

La Corée du Nord a annoncé qu'elle allait mettre en orbite entre le 4 et le 8 avril un «satellite de télécommunications» devant survoler le nord de l'archipel japonais. Elle a invoqué son droit à développer un programme spatial à l'instar de l'Iran qui a placé en orbite son premier satellite début février.

Mais les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques soupçonnent que ce lancement pourrait masquer un tir expérimental de missile longue portée Taepodong-2, théoriquement capable de frapper un territoire américain comme l'Alaska.

col/cyb/et/ai t