Jusqu'à un tiers des adolescentes âgées de 15 à 19 ans en Amérique latine subissent des violences en raison principalement du machisme de la société, a affirmé vendredi une organisation de défense des droits des enfants.

«Selon les pays, entre 19 % et 37 % des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans ont subi des violences physiques et sexuelles en Amérique latine», a dit à l'AFP Roland Angerer, directeur régional pour l'Amérique latine de l'ONG Plan, dont le siège régional est à Panama.

Selon Angerer, ce taux élevé est dû essentiellement à la persistance du dogme de la supériorité de l'homme sur la femme.

«Il faut rompre avec ces idées reçues tradionnelles», a affirmé Roland Angerer.

Selon cet expert, en raison de la pauvreté, de nombreuses jeunes filles tombent enceintes ou sont conduites à se prostituer.

En outre, par manque de moyens, de nombreuses familles choisissent d'envoyer à l'école les garçons au détriment des filles qui sont reléguées à des tâches domestiques.

Selon Plan, dans certaines zones rurales du Guatémala ou de Bolivie, jusqu'à 35 % d'entre elles ne sont pas scolarisées.

Le directeur régional de l'ONG souligne également qu'«il y a une augmentation» du nombre de violences sexuelles et de grossesses qui éloignent les filles de l'école.

Celui-ci a relevé que, dans certains pays, 20 à 22 % des filles de moins de 18 ans étaient enceintes ou avaient déjà des enfants, un phénomène qui touche des filles de plus en plus jeunes, certaines étant âgées seulement de 12 ou 13 ans.

Dans des zones rurales du Nicaragua ou du Salvador, ce taux monte jusqu'à 62 %, selon Angerer qui souligne que «l'éducation sexuelle dans les écoles est soit inexistante soit très mal faite».