La quasi-totalité du Mexique était toujours balayée mardi matin par les vents et pluies diluviennes de deux tempêtes tropicales qui ont fait au moins 48 morts, plus de 230 000 sinistrés et des dizaines de milliers de déplacés.

Depuis que les conditions météorologiques sont enregistrées, jamais le pays n'avait ainsi été attaqué sur ses deux côtes en même temps.

Et même si la tempête tropicale Manuel, dans le Pacifique, et l'ouragan Ingrid côté Golfe se sont tous deux calmés en touchant terre à quelques heures d'intervalle, repassant au niveau de dépression tropicale, les vents dépassant encore parfois les 60 km/h et les fortes pluies rendaient difficile les secours.

Un peu partout dans le pays - seuls trois des 32 États ne sont pas touchés - inondations, glissements de terrain et violentes crues de cours d'eau ont fait des victimes, endommagé de nombreux foyers et rendu impraticables les voies de communication.

Le président mexicain Enrique Peña Nietoa s'est rendu lundi soir dans la station balnéaire d'Acapulco, sur l'océan Pacifique, où quelque 40 000 touristes, mexicains ou étrangers, sont bloqués.

Routes et aéroports sont en effet impraticables et le resteront au moins jusqu'à mardi soir, estiment les autorités, alors que l'un des plus chics quartiers hôteliers de la ville était sous trois mètres d'eau.

Le gouverneur a ajouté que des dispositions avaient été prises pour permettre aux touristes en difficulté d'être logés en attendant que leur rapatriement soit rendu possible.

Dans cette ville où de nombreux Mexicains étaient venus passer le week-end de la fête de l'Indépendance, le passage de Manuel a fait 19 morts, et les secours étaient encore compliqués dans certains quartiers par la présence de caïmans, qui ont quitté leur habitat naturel pour se retrouver dans les rues transformées en rivières.

Et les habitants, dont une partie sont réfugiés sur le toit de leur maison depuis des heures, se plaignaient d'être abandonnés.

«Il n'y a plus d'énergie et nous sommes entourés d'eau, et la Marine nous ignore», a déclaré à l'AFP Carlos Alvarez, un habitant du quartier Olinala, où les voisins se sont organisés entre eux pour secourir une quarantaine de personnes grâce à des bâteaux pneumatiques.

20 000 personnes évacuées dans le Guerrero

Dans le reste de la province de Guerrero, 10 personnes sont mortes, dont six emportées lundi dans un glissement de terrain, et 25 autres sont portées disparues dans la même région.

Dans cette province particulièrement pauvre, le passage de Manuel laisse également quelque 238.000 sinistrés, ont précisé les autorités.

Sept autres personnes ont été tuées dans les États d'Oaxaca (une personne), Hidalgo (trois) et Puebla (trois).

Côté Golfe du Mexique, Ingrid a particulièrement affecté la province de Veracruz, où 12 personnes ont été tuées, 23 000 autres ont été évacuées, et plus de 20 000 foyers détruits ou endommagés.

L'ouragan, devenu tempête tropicale lorsqu'il a touché terre lundi matin à La Pesca, un port de l'Etat de Tamaupilas, puis dépression tropicale quelques heures plus tard, se trouvait dans la nuit à une quinzaine de kilomètres de Ciudad Victoria, capitale de l'Etat.

Dans cet Etat, les traditionnelles cérémonies de l'Indépendance, qui devaient être célébrées dans la soirée de dimanche dans tout le Mexique, ont été suspendues, et l'entreprise pétrolière nationale Pemex (Petroleos Mexicanos) a évacué ses trois plates-formes marines.