À l'adolescence : en Bretagne et en Bourgogne. À l'âge adulte : au sud et dans le Nord-Pas de Calais. Les Normands et les Franciliens sont les plus sobres. Tous les détails dans cette étude inédite.

 

Dans un climat de baisse générale de la consommation d'alcool en France, on en boit moins en Ile-de-France que dans les autres régions, la Bretagne étant la région où son usage est le plus banal, selon la 1re étude du genre réalisée région par région.

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont publié jeudi un atlas régional des consommations d'alcool.

Malgré une consommation en baisse depuis plusieurs décennies, surtout chez les adultes, l'alcool reste la substance psychoactive la plus consommée en France: 8,4% seulement des 12-75 ans déclarent n'avoir jamais bu aucune boisson alcoolisée. Le vin reste l'alcool le plus consommé (77% en ont bu au moins une fois au cours de l'année), la consommation quotidienne augmentant avec l'âge (39% des plus de 65 ans, contre 1% chez les moins de 20 ans). Les ivresses ponctuelles sont en revanche l'apanage des plus jeunes.

 >>À lire sur Libération.fr