«Sauvez votre logo !» : c'est le nom de la campagne que vient de lancer le Fonds mondial de l'environnement (GEF, selon son acronyme anglais) pour encourager les multinationales à protéger l'animal fétiche sur lequel elles ont en partie bâti leur image.

Ces espèces, souvent menacées, jouissent d'un capital de sympathie auprès du public : Lacoste et son crocodile, Peugeot et son lion, Jaguar, Puma, le thé Eléphant...

Plusieurs centaines de marques utilisent des références à la nature, et aux animaux en particulier. «Compte tenu de l'effondrement de la biodiversité que connaît la planète, il serait probablement temps que ces grandes entreprises rendent à ces espèces un peu de ce qu'elles ont reçu si elles ne veulent pas voir leur logo définitivement disparaître», explique Monique Barbut, directrice du GEF, qui veut ouvrir le projet à toutes les entreprises sans exclusive. «Nous ne pouvons nous permettre le luxe de refuser celles qui polluent : la crise est trop importante», dit-elle à ceux qui pourraient l'accuser de «couvrir» des opérations de «verdissement» d'entreprises.

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