Entre le couple modèle, le couple fidèle mais frustré, celui qui s'installe dans un trio plus ou moins formalisé avec l'amant ou la maîtresse toléré(e), le couple libertin...

Les déclinaisons sont infinies et cohabitent avec plus ou moins de bonheur, structurant en douce l'ensemble des vies de tous ceux qui ne sont pas célibataires (soit les deux tiers des français en 2007 d'après l'INSEE).

Le couple hétéro fidèle et heureux existe-t-il ?

Pour cette recherche de témoignages, les réseaux de connaissances ont assez mal fonctionné, personne ne voulait répondre. Mon appel aux riverains de la Rue a d'abord été entendu par des femmes et je m'inquiétais de ce que seules les femmes croyaient être en couple fidèle mais non, il fallait juste un peu plus de temps aux hommes qui ont répondu également.

La fidélité ? « C'est un chouette sujet, mais les couples heureux sont sans histoire et mortellement ennuyeux. Je le sais, j'étais beaucoup plus drôle quand je tombais amoureuse toutes les cinq minutes de mecs totalement improbables. Maintenant, je n'ai plus rien à dire dans les soirées, et en plus, je ne peux pas m'en plaindre », explique Anaïs, 31 ans en couple depuis trois ans avec Arnaud.

>>> À lire sur rue89.com