Le candidat démocrate dans la course à la Maison-Blanche, Barack Obama, a battu son record de collecte de fonds de campagne au mois d'août, atteignant 66 millions de dollars, a annoncé dimanche son équipe de campagne.

«Nous avons fait un mois d'août record. Nous avons levé plus de 66 millions de dollars et enregistré 500 000 nouveaux donateurs», portant leur total à 2,5 millions, a indiqué une porte-parole du camp Obama, Jen Psaki. Le dernier record du candidat démocrate était de 55 millions et remontait au mois de février.

M. Obama a renoncé à financer sa campagne sur fonds publics, devenant le premier présidentiable à recourir uniquement à des fonds privés depuis qu'un système de financement public a été mis sur pied dans les années 1970, à la suite du scandale du Watergate.

Il dispose de 77 millions de dollars immédiatement disponibles en liquide, selon son équipe, un avantage financier sur son rival républicain dont il pourrait tirer profit en multipliant les campagnes publicitaires.

M. Obama a pu profiter de l'effet médiatique de la convention du parti démocrate qu'il l'a officiellement investi fin août pour la course à la présidence.

John McCain a de son côté également battu son propre record au mois d'août avec 47 millions de dollars réunis en août. Mais le candidat républicain a choisi un financement public de sa campagne et ne peut dépenser plus de 84 millions jusqu'à l'élection du 4 novembre.