Deux amateurs d'immobilier et amoureux du beau avaient écumé tous les coins de Montréal, liste d'exigences en mains, pour dénicher la maison de leurs rêves. Ils ont fini par trouver dans un quartier de l'Île-des-Soeurs celle qu'il leur fallait, incluant garage et luminosité. Seul problème, la maison en rangée faisait partie d'un ensemble de 35 unités semblables, puisque développée par le même entrepreneur. Ils ont donc fait stopper immédiatement les travaux qui n'en étaient, heureusement, qu'à leurs débuts.

Les propriétaires ont appelé à la rescousse, comme à l'habitude, leur ami designer, Vincent Boyer. Pour la énième fois, ils se sont adonnés à leur jeu préféré: aménager un intérieur sur mesure doté d'un caractère unique. On a dessiné des plans pour les quatre étages qui ont dû être approuvés par le comité d'urbanisme, car un des points forts du projet dérogeait aux règlements: l'ouverture du mur arrière. Malheureusement, le projet a été refusé. «On se sentait à bout», laisse tomber un des propriétaires, Martin. Ils ont fait casser la décision par le maire d'arrondissement en présentant un impressionnant dossier, boudiné et plastifié. La voie était libre!

C'est le promoteur, spécialisé dans la production en série, qui a réalisé les travaux, maintenant parsemés d'extras: le triplé de portes vitrées, l'escalier sans contremarches, les parquets en érable torréfié, le plafond de 18 pi du salon... Certains éléments ont dû être refaits quatre ou cinq fois. «Si j'avais su, jamais je n'aurais fait ça», aurait déclaré l'entrepreneur à la fin. Il est néanmoins fier du résultat au bout du compte. Et nos propriétaires ont obtenu tout ce qu'ils désiraient, dans les moindres détails: une résidence empreinte de sérénité, inondée de lumière et dotée d'une qualité de conception et d'exécution irréprochable. Une maison vendue clés en main.

Au rez-de-chaussée, la cuisine, la salle à manger et le salon, qui donnent sur une cour orientée à l'ouest, partagent le même parquet en noyer teint gris. «On a fait six tests de teinture avant de choisir!» Les armoires laquées blanc sont réchauffées par un dosseret en érable torréfié, le même que l'on retrouve sur les marches, le meuble fait sur mesure faisant office de garde-corps dans le salon ainsi qu'à plusieurs endroits à l'étage.

Au premier, il y a une chambre d'ami ainsi que deux bureaux. «Tout a été pensé, même l'alignement des spots.»

Le deuxième niveau est traité comme une suite. La chambre donne sur une très grande salle de bains qui a quelques particularités étonnantes: une céramique imitant parfaitement le bois, un meuble-lavabo d'une longueur hors norme, une baignoire au format plus que généreux et... des espaces de rangement accessibles par de grandes portes coulissantes. Plus loin, le séjour complète ce refuge douillet.

Un an de travaux: des embûches résolues, des défis relevés, des passions assouvies. Pourquoi vendent-ils? Pour aller s'amuser ailleurs sur l'île.

La propriété en bref

Prix demandé: 1 578 000$

Année de construction: 2009

Nombre de pièces: 9, dont 3 chambres + 2 salles de bains + salle d'eau

Comprend: électroménagers, habillages de fenêtres, haut-parleurs et meubles encastrés, cellier, système d'alarme, luminaires, aspirateur central, auvent, télé, cuisine

Évaluation municipale (2013): 869 700$

Impôt foncier: 7971$

Taxe scolaire: 1734$

Vue sur le Saint-Laurent

Courtier: Louisa Fortin, Groupe Sutton sur l'Île, 514 769-7010