À Propos de Lapresse.ca

Qu'est-ce que Lapresse.ca?

Lapresse.ca est un site d'information francophone de référence au Québec et au Canada. Alimenté par les salles de rédaction du plus important réseau de quotidiens francophone au pays (LaPresse, LeSoleil, LeNouvelliste, LeDroit, LaTribune, LeQuotidien et LaVoixdel'Est), Lapresse.ca propose une couverture distinctive, riche et diversifiée de l'actualité et de nombreuses sections spécialisées.  

Ses contenus multimédias et interactifs le positionnent comme une destination incontournable pour les internautes à l'affût d'une information de qualité. Lapresse.ca est la propriété de Gesca, une filiale de Power Corporation du Canada spécialisée dans l'édition de journaux et de sites web d'information.

D'où proviennent les articles?

Les articles publiés sur Lapresse.ca proviennent des quotidiens du groupe Gesca, de l'équipe de rédaction de Lapresse.ca et des agences de presse.

Quelles spécifications techniques sont requises pour consulter Lapresse.ca?

Lapresse.ca est optimisée pour les technologies suivantes :

Sous Windows XP, Vista, Windows 7 :
Internet Explorer 8.0 et +
Firefox 12.0 et +
Chrome 5.0 et +
Sous Mac OS 10+ :
Safari 3.0 et +
Chrome 5.0 et +

Le lecteur Adobe Flash Player est essentiel pour regarder les vidéos et les galeries de photos, écouter les fichiers audio et accéder à certains contenus interactifs. Par contre, il n'est pas essentiel pour la lecture de textes sur Lapresse.ca.

De plus, il peut être nécessaire que JavaScript soit activé pour voir correctement certaines fonctions sur notre site. Pour pouvoir participer de façon interactive au site (comme pour publier des commentaires sur les blogues), il faut autoriser Lapresse.ca à déposer les cookies sur votre navigateur.

Archives

Comment retrouver un article paru dans La Presse ce matin?

Les pages « Débats » (lettres et éditoriaux) et les articles publiés dans nos quotidiens ne sont pas systématiquement disponibles sur Lapresse.ca. Le contenu publié en ligne relève de la direction de l'information.

Le site Lapresse.ca propose un moteur de recherche interne et par lequel nous offrons aux internautes un accès gratuit aux archives de Lapresse.ca et des quotidiens de Gesca.

Cette recherche s'effectue par mot-clé en utilisant la boîte de recherche intitulée « RECHERCHE » située en haut à droite de toutes les pages.

Conservez-vous tous les articles qui sont publiés sur Lapresse.ca?

Site de référence en tout ce qui a trait à l'actualité, Lapresse.ca met en ligne chaque jour des centaines de nouvelles pages. Au fil de l'actualité, certains liens des pages principales sont mis à jour ou retirés afin de faire place à de nouveaux sujets.

À titre indicatif, le site Lapresse.ca propose un moteur de recherche interne et par lequel nous offrons aux internautes un accès gratuit aux archives de Lapresse.ca et des quotidiens de Gesca.

Cette recherche s'effectue par mot-clé en utilisant la boîte de recherche intitulée « RECHERCHE » située en haut à droite de toutes les pages.

Comment retrouver un article paru sur Lapresse.ca?

Le site Lapresse.ca propose un moteur de recherche interne et par lequel nous offrons aux internautes un accès gratuit aux archives de Lapresse.ca et des quotidiens de Gesca.

Cette recherche s'effectue par mot-clé en utilisant la boîte de recherche intitulée « RECHERCHE » située en haut à droite de toutes les pages.

De plus, il est possible d'obtenir les articles parus récemment sur Lapresse.ca en vous rendant dans notre section « Archives » accessible dans notre pied de page. Les articles sont répertoriés par date de parution.

Veuillez cependant noter que certains des articles publiés sur Lapresse.ca sont fournis par des agences de presse. Ces articles ne sont plus disponibles après une période variant entre 30 et 60 jours après leur publication.

De plus, les articles publiés dans nos quotidiens (version imprimée) ne sont pas tous référencés dans les archives de Lapresse.ca.

Si vous cherchez un article publié dans un des quotidiens du groupe Gesca, vous pouvez utiliser notre recherche avancée. Pour cela, inscrivez le mot-clé que vous cherchez dans le moteur de recherche, puis cliquez sur le lien « Recherche avancée » affiché dans la page des résultats. Vous pourrez ensuite préciser l'objet de votre recherche.

Pour des recherches approfondies, notre partenaire CEDROM-SNi offre un service de consultation payant dans l'ensemble des textes publiés sur Lapresse.ca ainsi que dans les sept quotidiens de Gesca depuis 1990. Rendez-vous à http://www.lapresse.ca/archives_payantes pour obtenir les tarifs et les forfaits offerts. Pour obtenir de l'aide à ce sujet, contactez CEDROM-SNi en vous rendant à l'adresse http://www.cedrom-sni.com/TransactionProblem/default.asp?language=fr-CA&partenaire=Cyberpresse&provenance=ca.

Est-ce possible de voir les avis de décès des quotidiens de Gesca?

Vous pouvez consulter les avis de décès publiés dans les quotidiens partenaires de Lapresse.ca (La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l'Est) dans notre section « Nécrologie ».

Vous pouvez faire une recherche gratuitement parmi ces avis, par date de publication et par mot-clé en remontant jusqu'au 28 mars 2007, selon les archives offertes par chaque quotidien.

Les résultats offrent tous les avis contenant la date de publication que vous cherchez et non seulement les avis du jour. Les résultats de recherche vous offriront tous les avis contenant le mot-clé que vous cherchez, même si ce mot est dans la description et pas seulement dans le nom de la personne décédée.

Comment retrouver un article publié il y a plusieurs années?

Les archives antérieures à septembre 2008 ne sont pas disponibles sur notre site, sauf pour quelques articles.

Pour des recherches approfondies, notre partenaire CEDROM-SNi offre un service de consultation payant dans l'ensemble des textes publiés sur Lapresse.ca ainsi que dans les sept quotidiens de Gesca depuis 1990. Rendez-vous à http://www.lapresse.ca/archives_payantes pour obtenir les tarifs et les forfaits offerts. Pour obtenir de l'aide à ce sujet, contactez CEDROM-SNi à partir de ce lien.

Afin de faciliter l'accès à l'information récente, Lapresse.ca propose un moteur de recherche interne et par lequel nous offrons aux internautes un accès gratuit aux archives de Lapresse.ca et des quotidiens de Gesca.

Cette recherche s'effectue par mot-clé en utilisant la boîte de recherche intitulée « RECHERCHE » située en haut à droite de toutes les pages.

De plus, il est possible d'obtenir les articles parus récemment sur Lapresse.ca en vous rendant dans notre nouvelle section Archives accessible dans notre pied de page. Les articles sont répertoriés par date de parution.

Veuillez cependant noter que certains des articles publiés sur Lapresse.ca sont fournis par des agences de presse. Ces articles ne sont plus disponibles après une période variant entre 30 et 60 jours après leur publication.

De plus, les articles parus dans nos quotidiens (version imprimée) ne sont pas tous référencés dans nos archives.

J'ai une question concernant ma recherche dans les archives payantes.

Pour toute question relative à la consultation des archives électroniques payantes ou si vous rencontrez des problèmes de transaction, nous vous invitons à contacter CEDROM-SNi à partir de ce lien.

Les archives reproduisent exclusivement le contenu rédactionnel des journaux, c'est-à-dire les textes écrits par les journalistes. Elles n'incluent donc pas les photos, illustrations, graphiques, rubriques, annonces ou avis (de décès, de naissance, de nomination, etc.).

Les articles sont envoyés sous format texte dès que la transaction est approuvée. Vous recevrez un courriel de confirmation de transaction et l'article sera joint à ce courriel.

Puis-je partager vos articles sur un autre site internet?

Si vous souhaitez faire connaître un de nos articles, vous pouvez simplement mettre sur votre page un raccourci qui pointe vers la section de Lapresse.ca qui vous intéresse ou directement vers un texte en particulier.

Si toutefois, vous souhaitez reprendre un de nos textes sur votre propre site, vous devrez vous acquitter des droits d'auteurs afférents. Vous pouvez en faire la demande en ligne en remplissant le formulaire disponible à l'adresse http://www.eureka.cc/WebPages/DroitAuteur.aspx.

Pour obtenir une reproduction imprimée commerciale du quotidien La Presse, veuillez adresser votre demande à archives@lapresse.ca, et pour le quotidien Le Soleil, à documentation@lesoleil.com.

Veuillez cependant noter que certains des articles publiés sur Lapresse.ca sont fournis par des agences de presse. Ces articles ne sont plus disponibles après une période variant entre 30 et 60 jours après leur publication. Si vous désirez publier le texte d'une agence, vous devez communiquer avec leur service pour obtenir l'autorisation.

Veuillez prendre note que nous n'accordons pas les droits d'utilisation à des fins commerciales, publicitaires, politiques et/ou promotionnelles.

Comment accéder à vos archives dans une institution scolaire?

La Presse-écoles offre un accès gratuit aux archives des journaux de Gesca (La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l'Est). La Presse-écoles est réservée exclusivement aux établissements scolaires, primaires et secondaires, participants.

Veuillez noter que la plupart des bibliothèques, des cégeps et institutions d'enseignement supérieur comme les universités disposent d'outils spécialisés qui permettent également ce type de recherche gratuitement.

Pour y accéder, cliquez ici.

Comment obtenir une copie de la première page d'une édition de La Presse?

Pour obtenir une copie de la première page du quotidien La Presse, nous vous invitons à communiquer avec les archives de La Presse au 514 285-7000, poste 7364 ou par courriel à archives@lapresse.ca. Des frais d'impression peuvent s'appliquer.

Comment obtenir les droits d'auteurs d'un article paru dans La Presse?

Si vous souhaitez reprendre un de nos textes sur votre propre site, vous devrez vous acquitter des droits d'auteurs afférents. Vous pouvez en faire la demande en ligne en remplissant le formulaire disponible à l'adresse http://www.eureka.cc/WebPages/DroitAuteur.aspx.

Blogues et Débats

Qu'est-ce qu'un blogue?

Il s'agit d'une page personnelle tenue par quelques-uns de nos journalistes, chroniqueurs ou collaborateurs qui s'expriment librement sur différents sujets. Ces blogues sont modifiés selon la disponibilité du blogueur. Les internautes peuvent laisser un commentaire en réponse à la publication de chaque texte.

Tous les blogues de Lapresse.ca sont modérés. Ainsi, tous les commentaires sont lus et l'équipe des modérateurs retient ceux qu'ils estiment les plus intéressants et les plus pertinents sur chaque sujet parmi un très grand nombre de propositions. À noter que, les blogues étant modérés, il y a un délai entre l'envoi des commentaires et leur affichage en ligne.

Pour de l'information concernant les règles d'utilisation et de modération des blogues de Lapresse.ca, vous pouvez consulter la page sur la « nétiquette ».  

Comment participer aux blogues?

Pour pouvoir laisser un commentaire sur un blogue, vous devez être membre de Ma Presse. Pour ce faire, sur le blogue qui vous intéresse, cliquez sur le lien « Connectez-vous » ou « Ouvrez une session ». Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous y inscrire gratuitement.

Une fois votre session ouverte, vous pourrez voir la boîte vous permettant d'écrire et de soumettre votre commentaire.

À titre indicatif, tous les blogues de Lapresse.ca sont modérés. Ce qui signifie que les modérateurs lisent tous les commentaires et retiennent parmi un très grand nombre de propositions celles qu'ils estiment les plus intéressantes et les plus pertinentes sur chaque sujet.

À noter que, les blogues étant modérés, il y a un délai entre l'envoi des commentaires et leur affichage en ligne.

Pour de l'information concernant les règles d'utilisation et de modération des blogues de Lapresse.ca, vous pouvez consulter la page sur la « nétiquette ».  

Qu'est-ce que la « nétiquette »?

Pour de l'information concernant les règles d'utilisation et de modération des blogues de Lapresse.ca, vous pouvez consulter la page sur la « nétiquette ».  

Qui sont les blogueurs?

Les blogueurs sont des journalistes de lapresse.ca, des quotidiens partenaires de Lapresse.ca ou des collaborateurs. Vous pouvez voir la liste des blogueurs à l'adresse http://blogues.lapresse.ca/. Vous pourrez consulter leur biographie en cliquant sur leur nom.

J'ai posté un message, mais il n'apparaît pas, pourquoi?

Tous les blogues de Lapresse.ca sont modérés. Ainsi, tous les commentaires sont lus et l'équipe des blogues retient ceux qu'ils estiment les plus intéressants et les plus pertinents sur chaque sujet parmi un très grand nombre de propositions.

Cette étape de sélection occasionne un délai entre l'envoi des commentaires et leur affichage en ligne.

À titre informatif, sachez que Lapresse.ca a adopté une « netiquette », basée sur un certain nombre de règles liées à la publication des commentaires : les injures entre blogueurs ne sont pas tolérées et les messages non signés ou associés à des surnoms non répertoriés ne sont pas acceptés.

Cela ne vise nullement à restreindre la liberté d'expression, les critiques sont bienvenues et même encouragées, mais cela permet d'améliorer l'expérience de tous, de hausser la qualité des interventions et d'exclure les propos disgracieux, qui relèvent de l'insulte, de la vulgarité ou de l'accusation sans fondements.

Pour plus d'information concernant les règles d'utilisation et de modération des blogues de Lapresse.ca, voici le lien menant à la « nétiquette ».

J'aimerais signaler le comportement inapproprié d'un participant, comment faire?

Si vous constatez qu'un participant ne respecte pas notre « nétiquette », communiquez avec nous en cliquant ici.

Comment faire publier mon opinion?

Si vous désirez faire publier votre commentaire dans la section « Débats » de Lapresse.ca, nous vous invitons à visiter notre section « Nous joindre ». Sélectionnez ensuite le média dans lequel vous désirez faire publier votre texte d'opinion, puis cliquez sur l'onglet « Soumettre une opinion ».

Vous pouvez consulter les opinions des lecteurs à partir du lien Débats situé dans le haut de nos pages.

Nous vous invitons aussi à publier vos commentaires sur nos blogues ou sur Le Cercle La Presse. Pour pouvoir y laisser un commentaire, vous devez être membre de Ma Presse. Pour ce faire, sur le texte qui vous intéresse, cliquez sur l'option « Ouvrez une session » ou « Inscrivez-vous » (l'inscription est gratuite).

Pour de l'information concernant les règles d'utilisation et de modération des blogues de Lapresse.ca, vous pouvez consulter la page sur la « nétiquette ».  

Comment commenter un article?

Pour pouvoir laisser un commentaire sur un article, vous devez être membre de Ma Presse. Pour ce faire, sur la page de l'article qui vous intéresse, cliquez sur le lien « Ouvrez une session » au bas de celle-ci. Si vous n'êtes pas inscrit, vous pourrez le faire gratuitement en cliquant sur le lien « Inscrivez-vous ».

Une fois votre session ouverte, vous pourrez voir la boîte vous permettant d'écrire et de soumettre votre commentaire.

En raison de considération logistique, ce ne sont pas tous les articles sur Lapresse.ca qui permettent la publication de commentaires.

À titre indicatif, les articles de Lapresse.ca permettant la publication de commentaires sont modérés. Ce qui signifie que les modérateurs lisent tous les commentaires et retiennent parmi un très grand nombre de propositions celles qu'ils estiment les plus intéressantes et les plus pertinentes sur chaque sujet.

Veuillez prendre note qu'il n'est plus possible de publier un commentaire dans un article 48 heures après sa publication sur notre site.

Pour de l'information concernant les règles d'utilisation et de modération des blogues de Lapresse.ca, vous pouvez consulter la page sur la « nétiquette ».  

Puis-je commenter tous les articles?

En raison de considération logistique, ce ne sont pas tous les articles sur Lapresse.ca qui permettent la publication de commentaires. Seuls certains éditoriaux, dossiers et articles spéciaux le permettent.

À titre informatif, si vous désirez faire publier votre commentaire dans la section « Débats » de Lapresse.ca, rendez-vous à l'adresse  http://www.lapresse.ca/contact/. Sélectionnez ensuite le média dans lequel vous désirez faire publier votre texte d'opinion, puis cliquez sur l'onglet «  Soumettre une opinion ».

Vous pouvez consulter les opinions des lecteurs à partir du lien Débats situé dans le haut de nos pages.

Nous vous invitons aussi à publier vos commentaires sur nos blogues ou sur Le Cercle La Presse. Pour pouvoir y laisser un commentaire, vous devez être membre de Ma Presse. Pour ce faire, sur le texte qui vous intéresse, cliquez sur l'option « Ouvrez une session » ou « Inscrivez-vous » (l'inscription est gratuite).

Qu'est-ce que « Le Cercle La Presse »?

Le Cercle La Presse est un groupe sélect de commentateurs auxquels La Presse offre une tribune privilégiée sur son site web. Les membres profitent d'une vitrine exceptionnelle sur la page d'accueil de Lapresse.ca, d'une diffusion plus rapide de leurs textes d'opinion et d'un espace où sont regroupées toutes leurs contributions.

Communiquez avec nous

Comment vous suggérer une nouvelle?

Nous encourageons les lecteurs à nous transmettre leur proposition de sujet, que ce soit par courriel à nouvelles@lapresse.ca ou à l'aide d'un formulaire nommé « Soumettre un communiqué sur notre site web.

Chacune de ces suggestions est considérée. Toutefois, compte tenu de notre espace limité et de la quantité d'événements à couvrir, nous devons faire des choix.

Si vous souhaitez proposer votre témoignage comme un sujet de reportage, nous vous invitons à communiquer avec les équipes de rédaction des quotidiens partenaires de Lapresse.ca (La Presse, Le Soleil, Le Droit, Le Quotidien, La Tribune, La Voix de l'Est et Le Nouvelliste), soit par leur adresse centrale, soit en contactant directement le journaliste de votre choix.

Par ailleurs, veuillez noter que les membres de notre équipe de rédaction reçoivent chaque jour un nombre considérable de demandes, propositions de sujets et invitations, transmises par des individus, des relationnistes ou des agences et qu'ils n'ont pas toujours le loisir de répondre à chacun des courriels.

Comment faire parvenir un communiqué de presse?

Vous pouvez nous transmettre votre communiqué de presse, que ce soit par courriel à nouvelles@lapresse.ca ou à l'aide d'un formulaire nommé « Soumettre un communiqué sur notre site web.

Comment partager une suggestion pour la section « Séparés à la naissance »?

Nous vous invitons à envoyer vos suggestions à l'adresse courriel entracte@lapresse.ca.

Nous préparons un événement culturel et aimerions vous le partager.

Nous vous invitons à transmettre vos activités culturelles à l'adresse électronique lp2@lapresse.ca.

Vous pouvez consulter le calendrier culturel dans la section « Agenda ».

Vous pouvez aussi envoyer votre communiqué de presse à l'adresse électronique nouvelles@lapresse.ca.

Si vous désirez envoyer vos communiqués aux autres quotidiens partenaires de Gesca, vous trouverez leurs coordonnées à partir de l'adresse http://www.lapresse.ca/contact/.

Veuillez prendre note que nous publicisons que les activités culturelles et non les activités communautaires.

Comment publier notre événement dans votre section « Agenda »?

Pour ajouter votre événement culturel à la section « Agenda », vous pouvez contacter l'équipe de La Vitrine à http://www.lavitrine.com/contenu/contactez_nous ou envoyer votre communiqué de presse à l'adresse électronique lp2@lapresse.ca.

Veuillez prendre note que nous publicisons que les activités culturelles et non les activités communautaires.

Comment écrire à un journaliste?

Il existe plusieurs façons de communiquer avec un membre de la rédaction.

Une façon rapide et simple est de cliquer sur son nom dans l'en-tête de son article. Vous verrez ensuite un lien pour lui envoyer un courriel. Également, dans la page de l'auteur, vous aurez accès aux articles qu'il a précédemment publiés.

Il est aussi possible de communiquer avec un membre de l'équipe de rédaction en vous rendant dans la section « Nous joindre ». Après avoir choisi le média pour lequel travaille la personne que vous cherchez, cliquez ensuite sur l'onglet « Joindre la rédaction ». Vous trouverez les courriels des membres de notre équipe en cliquant sur les liens « Journalistes, Chroniqueurs ou Éditorialistes ».

Veuillez noter que nous ne publicisons pas les courriels de nos collaborateurs et des agences de presse.

Par ailleurs, les journalistes et les chroniqueurs reçoivent chaque jour un nombre considérable de demandes, propositions de sujets et invitations, transmises par des individus, des relationnistes ou des agences et ils n'ont pas toujours le loisir de répondre à chacun des courriels qui leur est adressé.

Comment communiquer avec André Désiront?

Vous pouvez communiquer avec André Désiront à l'adresse électronique andre.desiront@lapresse.ca et à partir de son blogue.

Comment contacter un des quotidiens de Gesca?

Pour communiquer avec un des quotidiens de Gesca (La Presse, Le Soleil, Le Droit, Le Quotidien, La Tribune, La Voix de l'Est et Le Nouvelliste), nous vous invitons à visiter la section « Nous joindre ». Sélectionnez le logo de journal en question et vous trouverez ensuite leurs coordonnées en cliquant sur l'onglet « Nos coordonnées ».

J'ai une question concernant mon abonnement à La Presse.

Il est possible de gérer en ligne votre abonnement. Nous vous invitons à vous rendre à la page http://www.lapresse.ca/abonnement/lapresse/ et sélectionner le sujet qui vous concerne.

Vous pouvez communiquer avec le service des abonnements du quotidien La Presse aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 514 285-6911 ou 1 800 361-7453
Télécopieur : 514 285-7039
Courriel : Abonnement

J'ai une question concernant mon abonnement au Nouvelliste.

Il est possible de gérer en ligne votre abonnement. Nous vous invitons à vous rendre à la page http://www.lapresse.ca/abonnement/lenouvelliste/ et sélectionner le sujet qui vous concerne.

Vous pouvez communiquer avec le service des abonnements du quotidien Le Nouvelliste aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 819 376-2000 ou 1 877 933-2506
Courriel : abonnement@lenouvelliste.qc.ca

J'ai une question concernant mon abonnement au Soleil.

Il est possible de gérer en ligne votre abonnement. Nous vous invitons à vous rendre à la page http://www.lapresse.ca/abonnement/lesoleil/ et sélectionner le sujet qui vous concerne.

Vous pouvez communiquer avec le service des abonnements du quotidien Le Soleil aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 418 686-3344 ou 1 866 686-3344
Courriel : abonnements@lesoleil.com

J'ai une question concernant mon abonnement au Droit.

Il est possible de gérer en ligne votre abonnement. Nous vous invitons à vous rendre à la page http://www.lapresse.ca/abonnement/ledroit/ et sélectionner le sujet qui vous concerne.

Vous pouvez communiquer avec le service des abonnements du quotidien Le Droit aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 613 562-0555 ou 1 800 267-6961
Courriel : tirage@ledroit.com

J'ai une question concernant mon abonnement à La Tribune.

Il est possible de gérer en ligne votre abonnement. Nous vous invitons à vous rendre à la page http://www.lapresse.ca/abonnement/latribune/ et sélectionner le sujet qui vous concerne.

Vous pouvez communiquer avec le service des abonnements du quotidien La Tribune aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 819 564-5466 ou 1 800 567-6955
Courriel : abonnement@latribune.qc.ca

J'ai une question concernant mon abonnement au Quotidien.

Il est possible de gérer en ligne votre abonnement. Nous vous invitons à vous rendre à la page http://www.lapresse.ca/abonnement/lequotidien/ et sélectionner le sujet qui vous concerne.

Vous pouvez communiquer avec le service des abonnements du Quotidien aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 418 545-4664
Courriel : tirage@lequotidien.com

J'ai une question concernant mon abonnement au Progrès-Dimanche.

Il est possible de gérer en ligne votre abonnement. Nous vous invitons à vous rendre à la page http://www.lapresse.ca/abonnement/leprogresdimanche/  et sélectionner le sujet qui vous concerne.

Vous pouvez communiquer avec le service des abonnements du Progrès-Dimanche aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 418 545-4664
Courriel : tirage@lequotidien.com

J'ai une question concernant mon abonnement à la Voix de L'Est.

Il est possible de gérer en ligne votre abonnement. Nous vous invitons à vous rendre à la page http://www.lapresse.ca/abonnement/lavoixdelest/ et sélectionner le sujet qui vous concerne.

Vous pouvez communiquer avec le service des abonnements du Quotidien aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 450 375-4555
Courriel : abonnement@lavoixdelest.qc.ca

Comment obtenir des conseils financiers?

Vous aimeriez qu'un planificateur financier examine votre situation? Investissement, immobilier, retraite, héritage, impôt, crédit, budget…

Les dossiers retenus seront analysés par un spécialiste, dans le cadre de la chronique « Sous la loupe » publiée les samedis dans le cahier La Presse Affaires.

Quelle que soit la nature de vos questions, vous pouvez contacter l'équipe de « Sous la loupe » à avosaffaires@lapresseaffaires.com.

Emplois

Comment postuler pour un emploi à La Presse?

Nous vous invitons à consulter les offres d'emploi de La Presse à l'adresse suivante : http://carrieres.lapresse.ca. À partir de ce site, vous pourrez postuler pour les postes qui vous intéressent.

Nous vous invitons aussi à consulter le site Workopolis pour effectuer votre recherche d'emploi et y déposer votre curriculum vitae.

Comment faire un stage à La Presse?

La rédaction de La Presse n'accueille plus de stagiaires, mis à part ceux de la bourse Fernand-Séguin de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec dont La Presse est partenaire et ceux de l'Office franco-québécois pour la jeunesse accessibles aux Français diplômés en journalisme.

Dans le cadre d'une entente avec l'Office franco-québécois pour la jeunesse, la rédaction de La Presse organise trois ou quatre stages non rémunérés d'un mois, accessibles aux Français diplômés en journalisme.

Pour plus de renseignements, nous vous recommandons de contacter l'OFQJ ou L'OJIQ, dont voici les coordonnées :

L'OFQJ en France
11, passage de l'Aqueduc
93200 Saint-Denis - France
Téléphone : 01 49 33 28 50
Télécopieur : 01 49 33 28 88
Courriel : info@ofqj.org
Site internet : www.ofqj.org
Métro : Basilique de Saint-Denis (ligne 13)

L'OJIQ au Québec (Montréal)
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
934, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2E9
Téléphone : 514 873-4255 ou 1 800 465-4255
Télécopieur : 514 873-0067
Courriel : info@ofqj.gouv.qc.ca
Site internet : www.ofqj.org
Métro : Berri-UQAM ou Beaudry

Fonctionnalités

Comment changer la taille du texte sur Lapresse.ca?

Il est possible de changer la taille du texte de chaque article en cliquant sur le lien « Taille du texte » situé à droite de l'article, dans la colonne du milieu. Trois tailles de police sont disponibles.

À titre indicatif, la plupart des navigateurs offrent une option « zoom », qui vous permet d'agrandir le contenu de la page visionnée. Nous vous invitons à consulter la section Aide de votre navigateur pour en savoir plus.

Pourquoi le site Lapresse.ca utilise-t-il des « cookies »?

Les « cookies » gardent en mémoire vos préférences et vous évitent d'avoir à vous identifier à chaque nouvelle visite sur Lapresse.ca. Nous vous assurons cependant qu'aucune information confidentielle n'est mémorisée dans les « cookies ».

Comment agrandir les photos dans les articles?

Il est possible d'agrandir une photo en cliquant sur l'icône représentée par les deux flèches sous la photo.

À noter que certaines photos ne peuvent être agrandies dépendamment de la qualité de celle-ci.

J'ai une question concernant le pool auquel je suis inscrit. Que faire?

Nous vous invitons à communiquer avec l'équipe de Marqueur.com à info@marqueur.com

À quelle fréquence le site Lapresse.ca est-il mis à jour?

La mise à jour est effectuée plusieurs fois par jour.

Je ne retrouve pas la section « Portefeuille » de Lapresse.ca.

La Presse a choisi de retirer le portefeuille de son site internet parce que l'outil utilisé ne répondait plus aux attentes en termes de performance. Par ailleurs, l'utilisation de cette fonctionnalité était limitée à un nombre très restreint d'utilisateurs.

Sachez qu'il existe plusieurs portefeuilles virtuels performants et gratuits sur le web tels que celui de votre institution financière ou celui de la bourse de Toronto qui sont d'excellentes alternatives pour dresser et gérer votre liste d'actions.

Guide télé Voilà !
Offrez-vous le guide télé Voilà! sur Lapresse.ca?

Nous offrons une présentation complète et à jour du guide télé Voilà ! au http://www.lapresse.ca/arts/guide-tele/. Cette section interactive permet de trouver l'information qui vous convient.

Pour voir la programmation :

  • de 43 chaînes présentées;
  • des 15 prochains jours;
  • de toute la journée, y compris les horaires de nuit, en circulant parmi les quatre tranches horaires de la journée (minuit à 6 h – 6 h à midi – midi à 18 h – 18 h à minuit).

Pour choisir une présentation personnalisée :

  • en sélectionnant les chaînes que vous souhaitez afficher à l'écran (cliquez sur le bouton « Personnaliser les chaînes » et cochez le nom des chaînes qui ne vous intéressent pas) ;
  • en classant l'ordre dans lequel les chaînes s'affichent à l'écran (cliquez sur une chaîne, puis avec votre souris, faites-la glisser dans la liste) ;
  • en imprimant l'horaire selon les spécifications de votre écran.

Pour profiter de suppléments comme :

  • un moteur de recherche pour retrouver vos programmes préférés ;
  • des informations sur le contenu des émissions (selon les données fournies par les chaînes) ;
  • la présentation des programmes avec un code couleur pour repérer facilement le genre qui vous intéresse (sports en orange, cinéma en bleu, etc.). 

À noter que la sélection des chaînes en ligne repose sur la technologie dite des « cookies » et est tout à fait indépendante d'un éventuel redémarrage de votre ordinateur.

Jeux

D'où proviennent les images pour le « Casse-tête »?

Les images servant aux casse-tête proviennent de banques d'images et nous n'avons malheureusement pas accès de façon automatique à l'information sur la nature ou le contexte de la photo présentée.

À qui envoyer mes commentaires concernant les jeux offerts sur Lapresse.ca?

Les jeux offerts sur Lapresse.ca sont conçus par Ludipresse.

Si vous avez des commentaires à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec leur service à la clientèle à l'adresse info@ludipresse.com ou par téléphone au 1 888 558-2096.

Le jeu n'apparaît pas à l'écran après avoir cliqué sur le lien. Que faire?

Le lecteur Adobe Flash Player est essentiel pour voir le jeu. Il est possible de télécharger gratuitement ou mettre à jour ce logiciel à partir de l'adresse http://get.adobe.com/fr/flashplayer/.

Les jeux offerts sur Lapresse.ca sont conçus par Ludipresse. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec leur service à la clientèle à l'adresse électronique info@ludipresse.com ou par téléphone au 1 888 558-2096.

Comment accéder aux grilles précédentes des mots croisés?

Vous pouvez consulter les grilles précédentes en cliquant sur le numéro de page au-dessus de la grille.

Où se trouve la section des jeux à partir de la page d'accueil?

Vous pouvez accéder aux jeux à partir des liens disponibles sous le titre « Détente » dans le bas de nos pages, dans la deuxième colonne.

Pourquoi faut-il télécharger le lecteur Adobe Flash Player?

Le lecteur Adobe Flash Player est essentiel pour regarder les vidéos, écouter les fichiers audio et accéder à certains contenus interactifs. Par contre, il n'est pas essentiel pour la lecture de textes sur Lapresse.ca.

Il est possible de télécharger gratuitement et mettre à jour ce logiciel à partir de l'adresse http://get.adobe.com/fr/flashplayer/.  

Infolettres

Qu'est-ce qu'une infolettre?

Une infolettre est un courriel envoyé gratuitement par courrier électronique à ses abonnés. Ces infolettres résument les principaux faits de l'actualité survenus récemment ou des dossiers sur des sujets variés. Il est aussi possible de recevoir des alertes afin d'être informé des nouvelles de dernière heure.

Plusieurs infolettres sont proposées par Lapresse.ca, et il est possible de s'inscrire à une ou plusieurs d'entre elles selon vos champs d'intérêt.

Veuillez noter que les infolettres de Lapresse.ca ne sont envoyées qu'aux personnes qui ont demandé de les recevoir en s'inscrivant. Nous n'envoyons pas de courriels sans consentement. Il est possible de se désabonner en tout temps.

À quelle infolettre puis-je m'abonner?

Lapresse.ca offre plusieurs types d'infolettres :

  • « Sites » (Maison, Lapresse.ca, Affaires, Auto, Techno, Cinéma);
  • « Quotidien » (Le Droit, Le Nouvelliste, Le Soleil, La Voix de l'Est, La Tribune et le Quotidien);
  • « thèmes d'actualité (Sports, Arts et spectacles, Livres et disques, Cuisine et vin, Style de vie, Voyage, Aubaines, International);
  • Offre de nos partenaires;
  • Alerte actualité (lorsqu'une nouvelle de dernière heure est publiée sur Lapresse.ca).
Est-ce gratuit?

L'inscription aux infolettres et à Lapresse.ca est tout à fait gratuite.

Comment s'inscrire?

Pour vous inscrire, vous devez posséder un compte Ma Presse. Rendez-vous à l'adresse http://usager.lapresse.ca, connectez-vous et vous pourrez vous inscrire gratuitement à nos différentes infolettres.

Comment modifier les infolettres que je reçois de Lapresse.ca?

Pour modifier ou suspendre votre abonnement aux infolettres, rendez-vous dans votre compte Ma Presse à http://usager.lapresse.ca/, entrez votre nom d'utilisateur ou courriel et votre mot de passe dans la section « Connectez-vous », puis cliquez sur « Me connecter ».

Cliquez ensuite sur votre nom d'utilisateur apparaissant dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sur « Mon compte », vous aurez accès à la liste d'infolettres auxquelles vous êtes abonné sous la section « Mes infolettres ». Pour les modifier, vous devez cliquer sur « Modifier ».

Vous pourrez alors cocher ou décocher la case correspondant aux infolettres de votre choix. Pour sauvegarder les changements, il faut simplement cliquer sur « Enregistrer ».

J'ai demandé à recevoir certaines infolettres, mais je n'ai toujours rien reçu!

Il arrive parfois que les infolettres soient envoyées directement dans la poubelle, car le logiciel de courriels peut considérer nos infolettres comme indésirables. Il peut aussi arriver que ce soit l'administrateur de votre réseau internet qui bloque l'entrée de nos infolettres. Nous vous invitons aussi à vérifier avec ce dernier.

De plus, assurez-vous que notre adresse d'expédition cyberlettres@courrier.lapresse.ca est incluse dans la liste des expéditeurs légitimes (de votre logiciel de courriels).

Comment puis-je suspendre l'envoi des infolettres pendant mon absence?

Pour suspendre votre inscription à nos infolettres, rendez-vous au http://usager.lapresse.ca et supprimez votre inscription à nos infolettres. Lorsque vous voudrez reprendre la livraison de l'infolettre, retournez dans votre profil pour réactiver votre inscription.

Pourquoi ai-je reçu de la publicité par courriel provenant de Lapresse.ca et de ses partenaires?

Lapresse.ca envoie parfois de l'information par courriel pour vous tenir informé des nouveautés présentées sur nos sites.

De plus, si vous avez sélectionné l'option « Offres des partenaires (envoi occasionnel) » lors de votre inscription ou lors de votre participation à un concours, il est probable que vous receviez de la publicité de nos partenaires.

Soyez cependant assuré que nous ne transmettons pas vos données à nos partenaires. Vos données demeurent confidentielles et la diffusion s'effectue à l'aide du système d'envoi de Lapresse.ca.

Pour retirer votre inscription à la liste d'envoi « Offres des partenaires », rendez-vous au http://usager.lapresse.ca et supprimez votre abonnement à cette liste.

LaPresseSurMonOrdi.ca

J'ai une question concernant mon abonnement à LaPresseSurMonOrdi.ca.

Si vous avez des questions concernant votre abonnement à LaPresseSurMonOrdi.ca, vous pouvez communiquer avec le service des abonnements aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 514 285-6911 ou 1 800 361-7453
Télécopieur : 514 285-7039
Courriel : Abonnement

Également, ce produit étant géré par notre fournisseur NewspaperDirect, vous pouvez communiquer avec leur service à la clientèle pour du soutien technique en remplissant un formulaire en ligne au www.lapressesurmonordi.ca/support ou par courriel à lapresse@newspaperdirect.com.

Ma Presse

Qu'est-ce que Ma Presse?
Accessible sur Lapresse.ca et La Presse Mobile à l'aide d'un identifiant unique, Ma Presse est votre espace personnel où sont regroupés les articles et galeries de photos que vous avez sauvegardés, l'historique de vos partages sur Facebook ainsi que l'ensemble des commentaires que vous avez publiés à la suite d'un article sur Lapresse.ca. Ma Presse vous permet aussi de gérer vos inscriptions aux infolettres de Lapresse.ca. L'inscription à Ma Presse est gratuite.
Comment s'inscrire à Ma Presse?

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « Me connecter » situé dans le coin supérieur droit du site Lapresse.ca, puis sur le lien « M'inscrire » situé dans le bas de la fenêtre, et ensuite sur le lien « Créer le compte » et fournissez les renseignements demandés. Pour compléter votre inscription, cliquez sur le bouton M'inscrire.

Vous pouvez aussi utiliser votre compte Facebook pour vous inscrire ou vous connecter à Ma Presse. Pour cela, vous devez utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Facebook. Aucune de vos activités sur Ma Presse ne sera partagée sur votre page Facebook sans votre consentement.

Notez que si vous possédez déjà un compte Lapresse.ca, il est possible de vous connecter à Ma Presse au moyen des mêmes informations.

Comment me connecter à Ma Presse?
Pour vous connecter, cliquez sur le bouton « Me connecter » situé dans le coin supérieur droit du site Lapresse.ca, inscrivez ensuite votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet, puis cliquez sur « Me connecter ».
J'ai oublié mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, comment les récupérer?
Cliquez sur le bouton « Me connecter » situé dans le coin supérieur droit du site Lapresse.ca, puis sur le lien « J'ai oublié mes informations » et suivez les instructions. Si vous n'avez plus accès au courriel sous lequel vous avez fait votre inscription, vous ne pourrez malheureusement plus avoir accès à votre compte. Vous devrez vous créer un nouveau compte, sous un nouveau nom d'utilisateur.
Comment puis-je modifier mon profil?

Vous devez vous connecter à votre compte « Ma Presse » pour pouvoir accéder à votre profil. Pour cela, cliquez sur le bouton « Me connecter » situé dans le coin supérieur droit du site Lapresse.ca et ensuite sur « Me connecter ». Entrez vos informations sous la section « Connectez-vous », puis cliquez sur « Me connecter ».

Cliquez sur « Complétez votre profil » apparaissant dans le coin supérieur droit de l'écran, modifiez ensuite les informations désirées. Pour compléter les modifications, cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Notez que votre nom d'utilisateur ne peut être modifié.

Comment sauvegarder un article ou une galerie de photos?

Pour sauvegarder un article ou une galerie de photos, connectez-vous à votre compte Ma Presse, ouvrez la page de l'article ou de la galerie de photos, puis cliquez sur le bouton « ma – AJOUTER À MA PRESSE » situé à droite de l'article, dans la colonne du milieu. L'article sera automatiquement sauvegardé. Vous remarquerez ensuite que ce bouton devient inactif (pour cet article).

Vous devez être membre de « Ma Presse » pour pouvoir sauvegarder un article ou une galerie de photos. Si vous possédez un compte Lapresse.ca, il est possible de vous connecter au moyen des mêmes informations.

Où retrouver les articles ou les galeries de photos que j'ai sauvegardés?
Pour consulter le contenu que vous avez sauvegardé, connectez-vous à votre compte Ma Presse puis cliquez ensuite sur votre nom d'utilisateur apparaissant dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sur « Mes sauvegardes ». Il est possible de consulter les articles et les galeries de photos que vous avez sauvegardés pour une lecture hors connexion sur vos appareils mobiles. Pour cela, vous devez être connecté à Ma Presse avant de passer hors connexion.
Comment supprimer un article ou une galerie de photos que j'ai sauvegardés?
Pour supprimer le contenu que vous avez sauvegardé, connectez-vous à votre compte Ma Presse puis cliquez ensuite sur votre nom d'utilisateur apparaissant dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sur « Mes sauvegardes ». Sélectionnez le ou les articles que vous désirez retirer, puis cliquez sur le bouton « Supprimer » et confirmez la suppression. Vous pouvez sélectionner tous les éléments en même temps en sélectionnant « Tous »  situé dans le haut de l'écran.
Ai-je une limite de liens à sauvegarder?
Non, vous pouvez sauvegarder autant d'articles ou de galeries de photos que vous désirez.
Quelle est la limite de temps de mes sauvegardes?
Il n'y a pas de limite, sauf pour certains articles ou galeries de photo dont nous avons modifié ou retiré le lien.
Comment modifier l'ordre de mes sauvegardes?
Vous avez l'option de trier par ordre croissant ou décroissant. Pour cela, rendez-vous dans « Mes sauvegardes » et cliquez sur le bouton « Ordre » (situé dans le haut de la page « Mes sauvegardes »). Pour reprendre l'ordre précédent, cliquez de nouveau sur le bouton.
Comment faire le tri de mes sauvegardes?
Vous avez l'option de trier par date de sauvegarde, par date de publication et par source. Pour cela, rendez-vous dans « Mes sauvegardes » et sélectionnez votre choix dans le menu déroulant à droite de « Trier par » (situé dans le haut de la page « Mes sauvegardes ») et sélectionnez votre choix parmi ceux offerts.
Je ne retrouve plus un des articles que j'ai sauvegardés, comment le retrouver?
Si vous avez supprimé un article par erreur, vous pouvez le retracer dans la section  « Mon historique » de votre compte Ma Presse, cliquez ensuite sur le lien et sauvegardez-le de nouveau. Il est aussi possible de faire une recherche à l'aide de notre moteur de recherche sur Lapresse.ca. Il est à noter que l'équipe de la rédaction se réserve le droit de modifier ou de supprimer les liens en tout temps.
Qu'est-ce que Mon historique?
Mon historique regroupe la liste de vos activités sur nos plateformes, incluant vos sauvegardes, vos partages et vos commentaires. Les commentaires qui se retrouvent dans votre historique sont ceux publiés à la suite d'un article paru sur Lapresse.ca ou sur Le Cercle La Presse. Vous y  retrouverez l'historique des  partages effectué alors que vous êtes connecté à Ma Presse. Si vous effectuez un partage en dehors de votre connexion, celui-ci ne se retrouvera pas dans votre historique.
Comment classer les éléments de mon historique?
Vous pourrez administrer votre historique par filtres : selon toutes vos activités, vos sauvegardes, vos partages ainsi que vos commentaires. Pour cela, cochez votre choix parmi ceux offerts dans le haut de la page.
Que signifie la mention : « J'ai commenté un article sur Lapresse.ca(en attente de publication) » sur mon historique?
Ceci signifie que le commentaire que vous avez voulu faire publier à la suite d'un article paru sur Lapresse.ca ou sur Le Cercle La Presse est en attente d'approbation par le modérateur. Le délai peut varier selon la disponibilité du modérateur. Pour en savoir plus sur la modération, consultez notre nétiquette.
Que signifie la mention : « Votre commentaire a été rejeté? » sur mon historique?
Ceci signifie que le commentaire que vous avez voulu faire publier à la suite d'un article paru sur Lapresse.ca ou sur Le Cercle La Presse a été rejeté par le modérateur.  Pour en savoir plus sur la modération, consultez notre nétiquette.
Puis-je retirer l'historique de mes activités?
Non, il n'est pas possible de retirer les éléments de votre historique.
Puis-je modifier l'ordre chronologique de mon historique?
Il est seulement possible de consulter l'historique du plus récent au plus ancien.
Que signifie « Complétez votre profil » affiché dans le haut du site Lapresse.ca?
Ce lien mène vers votre compte Ma Presse. Il vous permet de compléter les informations que vous avez inscrites dans votre compte. Notez que les renseignements optionnels demandés ne servent qu'à des fins statistiques et demeurent confidentiels.
Pourquoi dois-je donner tous ces renseignements dans mon compte?
Certains renseignements sont obligatoires afin de pouvoir vous identifier et créer votre compte. Un astérisque apparaît à gauche des champs obligatoires. Ces champs sont : Prénom, Nom, Courriel, et Mot de passe. Notez que les renseignements optionnels demandés ne servent qu'à des fins statistiques et demeurent confidentiels. Vous pourrez modifier en tout temps votre profil. Seul le nom d'utilisateur ne peut être modifié.
Que signifient les pourcentages affichés dans la colonne de gauche sous « Profil complété »?
Ces pourcentages représentent le niveau de renseignements inscrits dans votre profil.
Comment puis-je quitter mon compte « Ma Presse »?
Cliquez sur votre nom d'utilisateur affiché dans le coin supérieur droit du site Lapresse.ca, puis cliquez sur « Déconnexion ».
Puis-je modifier mon nom d'utilisateur?
Il n'est pas possible de modifier votre nom d'utilisateur dans votre compte actuel.

Publicité

Comment placer de la publicité sur Lapresse.ca?

Pour de l'information sur les placements publicitaires, nous vous invitons à consulter l'adresse http://publicite.gesca.ca/.

Est-ce possible de voir les petites annonces des quotidiens de Gesca?

Depuis la section des petites annonces (intitulée « CVENDU ») de Lapresse.ca, vous pouvez consulter les annonces des sept quotidiens de Gesca (La Presse,Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l'Est). Il est aussi possible d'y trouver des annonces exclusives à CVENDU (publiées uniquement sur l'internet).

Visitez CVendu.ca pour consulter toutes les sections disponibles et pour afficher votre propre annonce.

J'aimerais faire paraître une petite annonce sur Lapresse.ca. Comment faire?

Pour toute question ou commentaire concernant les petites annonces du quotidien La Presse, nous vous invitons à communiquer avec leur service à la clientèle :  

Téléphone : 514 987-VENDU (8363) ou 1 800 361-5013 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h)
Télécopieur : 514 848-6287
Courriel : petitesannonces@lapresse.ca

Pour faire publier une petite annonce dans un autre des quotidiens de Gesca (Le Soleil, Le Droit, Le Quotidien, La Tribune, La Voix de l'Est et Le Nouvelliste), nous vous invitons à visiter la section « Nous joindre ». Sélectionnez le logo du journal en question et vous trouverez ensuite leurs coordonnées en cliquant sur l'onglet « Nos coordonnées ».

RSS

Qu'est-ce que le fil RSS?

Le RSS est l'acronyme de Really Simple Syndication et signifie en français « souscription vraiment simple ». Il est une variante du langage de programmation XML et permet aux internautes de s'abonner à un ou plusieurs fils de nouvelles à l'aide d'un agrégateur de contenu. Ce système vous permet de retrouver en un seul lieu, dans votre agrégateur, tout le contenu qui vous intéresse, peu importe sa provenance. Ainsi, il vous est possible de consulter rapidement tout le contenu de votre choix sans pour cela devoir naviguer de site en site. Le flux RSS est généré régulièrement pour vous permettre d'être à jour dans les sujets qui vous intéressent.

Vous trouverez toute l'information sur les fonctionnalités et l'installation du fil RSS en visitant le http://www.lapresse.ca/rss.php.

Comment utiliser le RSS?

Le format RSS ne peut être interprété que par un agrégateur de contenu (rss aggregator, news reader ou news feeder). Il s'agit d'une option offerte par certains sites web (comme iGoogle) ou par des logiciels que vous installez sur votre ordinateur. La mise à jour des informations est collectée régulièrement et s'affiche automatiquement selon vos configurations.

À la suite d'une requête du logiciel sur l'internet, les nouvelles se retrouveront localement sur votre ordinateur. Il existe également bon nombre d'agrégateurs web qui vous offrent une gestion virtuelle à l'intérieur d'un compte utilisateur. Plusieurs agrégateurs sont offerts gratuitement sur l'internet, vous n'avez qu'à inscrire « rss aggregator », « news reader » ou « news feeder » dans votre moteur de recherche favori pour trouver l'agrégateur qui vous convient.

Voici quelques exemples d'agrégateurs. Comme le résultat varie en fonction du système d'exploitation utilisé, renseignez-vous avant de choisir un lecteur.

Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter Wikipédia à http://fr.wikipedia.org/wiki/Agregateur.

Veuillez noter que ces lecteurs sont fournis à titre indicatif seulement. Lapresse.ca ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu de sites externes.

Comment obtenir les fils RSS de Lapresse.ca?

Vous devez tout d'abord installer un agrégateur sur votre ordinateur ou créer un compte à l'intérieur d'un agrégateur web.

Pour recevoir un ou plusieurs de ces fils, cliquez sur le lien du fil RSS avec le bouton droit de vous souris, sélectionnez « Copier » dans le menu et ensuite collez (en cliquant sur « Coller » dans le menu) le lien dans l'agrégateur que vous aurez choisi. Les utilisateurs Macintosh, quant à eux, doivent faire « ctrl+clic » et choisir « Copier le lien ».

Après avoir autorisé l'inscription, vous n'aurez qu'à consulter votre agrégateur pour lire vos nouvelles personnalisées.

Note : L'emploi du masculin a été privilégié afin d'alléger ce texte.

Note : L'emploi du masculin a été privilégié afin d'alléger ce texte.

publicité

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos