Le maire de Montréal Gérald Tremblay confirme que la Ville étudie la possibilité d'interdire l'installation de poêles à bois dans les nouvelles résidences, dans le but d'améliorer la qualité de l'air dans la métropole.

Interrogé à ce sujet mardi, le maire a précisé que bien qu'aucune décision n'ait encore été prise à ce sujet, l'hypothèse était à l'étude parmi d'autres.

Montréal a déjà lancé deux avertissements de smog, cet hiver. Ces épisodes de smog sont notamment dus aux particules fines qui émanent des poêles à bois, ce qui affecte la qualité de l'air.

«Quand on regarde le dernier rapport 2007 sur la qualité de l'air, on s'aperçoit qu'il y a eu 44 journées de smog, donc c'est beaucoup. Et on s'aperçoit qu'il y a certaines causes, plus particulièrement en hiver, notamment les poêles à bois», a souligné le maire Tremblay, qui participait à une conférence de presse pour annoncer sa participation aux festivités entourant le 475e anniversaire de Gaspé.

Le maire Tremblay se dit inquiet de ce déclin de la qualité de l'air et de ses effets sur les gens qui souffrent de maladies respiratoires.

Certains quartiers sont plus touchés, comme Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles.

Une commission municipale a déjà étudié le dossier et formulé quelques pistes de solution pour remédier au problème, dont celle d'interdire l'installation de poêles à bois dans les nouvelles constructions domiciliaires. «On est en train d'évaluer cette possibilité», a admis le maire Tremblay.

Une autre voie qui a été suggérée est celle d'offrir une aide financière pour encourager les propriétaires qui ont déjà de tels poêles à bois à s'en départir et à opter pour un autre mode de chauffage moins polluant, a-t-il noté.

Montréal doit justement subir une vague de froid intense, mercredi, jeudi et vendredi, et les autorités s'attendent à ce que les citoyens utilisent davantage leur foyer ou poêle à bois.

Des municipalités ou arrondissements comme Saint-Laurent, Hampstead et Saint-Léonard ont déjà pris des mesures à ce chapitre dans le but d'améliorer la qualité de l'air.