La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi qu'elle allait mettre de côté 100 milliards de dollars sur dix ans pour financer des projets destinés à lutter contre le réchauffement climatique, doublant ainsi une précédente enveloppe présentée en 2007.

L'établissement américain entend soutenir des initiatives portant sur les énergies renouvelables, les réductions d'émission de CO2, et le transport écologique.

Ce n'est pas la première fois que Citigroup s'engage en faveur de projets portant sur la protection de l'environnement. En 2007, la troisième banque américaine en termes d'actifs avait déjà débloqué une enveloppe de 50 milliards de dollars pour des projets similaires. Elle a assuré mercredi avoir atteint avec trois ans d'avance en 2013 les objectifs qu'elle s'était fixés.

Outre Citigroup, d'autres grandes banques américaines sont aussi engagées dans la protection de l'environnement.

Bank of America, deuxième banque du pays, a annoncé en 2012 qu'elle allait octroyer pour un montant total de 50 milliards de dollars des prêts et financer des projets liés à la défense de l'environnement sur les dix prochaines années.

De son côté, Goldman Sachs s'est fixé pour objectif d'investir 40 milliards de dollars dans des projets environnementaux compatibles d'ici 2022.