L'aspect sécuritaire des ampoules électriques à faible consommation d'énergie fait l'objet d'une étude pour déterminer si elles émettent des rayons ultraviolets potentiellement nocifs.

Le ministère fédéral de la Santé a lancé l'étude sur la question en décembre.

Deux mois auparavant, des responsables britanniques de la santé publique avaient émis une mise en garde selon laquelle ces ampoules émettent sur une courte distance des rayons UV dont la force équivaut à s'exposer au soleil par une journée d'été.

L'Agence de protection de la santé du Royaume-Uni recommande désormais de ne pas se tenir plus d'une heure par jour à moins de 30 centimètres d'une ampoule électrique à faible consommation d'énergie.

Au Canada, le gouvernement fédéral encourage l'utilisation de ces ampoules dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et compte éliminer de la circulation les lampes incandescentes d'ici 2012.

Le porte-parole de Santé Canada, Robert Bradley, n'a pas voulu spéculer sur la possibilité que les découvertes de l'agence britannique puissent compromettre les campagnes nationales en faveur de l'utilisation de ces ampoules comme solution de rechange environnementale.

M. Bradley a affirmé que l'accroissement de l'utilisation de ces ampoules à travers le pays avait incité Santé Canada à aller de l'avant. Il a soutenu que l'attention suscitée par l'étude britannique n'était qu'une coïncidence.

Le porte-parole du ministère fédéral de la Santé a indiqué que les chercheurs allaient déterminer si les ampoules écoénergétiques émettent des rayons UV puis, si tel est le cas, évaluer l'intensité de ces émissions. Il a ajouté qu'il était important de s'assurer que les lampes fluorescentes compactes sont aussi sécuritaires que les lampes fluorescentes traditionnelles.

«Pour l'instant, il n'y a pas grand chose à annoncer. Je préfère avoir en mains quelques résultats avant de faire des recommandations», a-t-il soutenu.

Des résultats préliminaires devraient être disponibles à la fin de l'été ou au début de l'automne prochain.