Les dirigeants mondiaux qui participeront au sommet de l'ONU sur le climat de Copenhague pour parvenir à un accord sur la réduction des gaz à effet de serre n'auront pas le droit à l'échec, a estimé l'un d'eux, le Premier ministre britannique Gordon Brown.

Dans une lettre au Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen, confirmant sa participation au sommet, M. Brown souligne son engagement à faire tout son possible «pour obtenir un accord qui marque un tournant décisif mondial dans la lutte contre le changement climatique».

«Tous les dirigeants ont la responsabilité de venir ensemble à Copenhague pour réaliser cet objectif. Nous ne pouvons pas nous permettre d'échouer», a déclaré M. Brown dans cette lettre rendue publique dimanche par Downing Street.

Soixante-cinq chefs d'Etat et de gouvernement ont jusqu'à présent confirmé leur participation à cette conférence qui se déroulera du 7 au 18 décembre dans la capitale danoise, a indiqué M. Rasmussen.

Les 191 pays invités plus le Danemark, pays hôte, sont censés trouver un accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour remplacer le protocole de Kyoto qui arrive à échéance en 2012.

Des doutes ont émergé ces dernières semaines quant aux chances de la conférence de déboucher sur un accord contraignant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l'octroi aux pays pauvres d'un accès aux technologies vertes pour contrer le réchauffement climatique.

L'Union européenne s'est engagée à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, et à porter cet objectif de réduction à 30% en cas d'accord mondial.