Pour une sixième année consécutive, le Réseau Environnement tiendra mardi, sa «Journée compte-gouttes», dans le cadre de son Programme d'économie d'eau potable.

Sous le thème «L'eau c'est précieux, l'économiser c'est judicieux», cette journée vise à inciter la population et les municipalités du Québec à poser de «petits et de grands» gestes pour réduire leur consommation d'eau.

Le président du conseil d'administration de Réseau Environnement, Robert A. Dubé, précise que plus d'une trentaine de municipalités ont répondu à l'appel et se sont engagées à participer à la Journée compte-gouttes.

Le titre de «Ville bleue» sera décerné à la localité ayant la plus grande proportion de citoyens inscrits au concours. Ces derniers peuvent s'inscrire en ligne d'ici mardi au www.peep.reseau-environnement.com.

M. Dubé explique que l'événement vise à sensibiliser la population à l'importance de préserver l'eau potable.

Il rappelle que les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d'eau potable au monde, avec en moyenne 386 litres d'eau par jour pour chaque personne. Et c'est dans la salle de bain que la consommation est la plus élevée.

Mardi, le Réseau Environnement suggère donc de limiter les douches à cinq minutes et de ne pas faire couler l'eau du robinet lorsqu'on se brosse les dents, entre autres.