Les groupes écologistes du pays ont décidé de lancer une campagne condamnant des changements apportés par le dernier budget fédéral qui, selon eux, affaiblissent certaines des lois les plus importantes en matière de protection de l'environnement.

La Fondation David Suzuki, Greenpeace, Équiterre et d'autres organismes se sont réunis afin de s'opposer à ce qu'ils voient comme une attaque de la part du gouvernement conservateur contre la nature et la démocratie.

Dans une série de publicités diffusées à compter de lundi, ils demandent à la population et aux organisations de remplacer la page d'accueil de leurs sites Web par une page totalement noire, le 4 juin, afin d'exprimer leur désaccord face au projet de loi omnibus C-38 qui comprend des dispositions qu'ils estiment dangereuses pour l'environnement.

Selon le directeur d'Environmental Defence, Rick Smith, ces mesures ont été glissées dans le projet de loi afin d'éviter qu'elles fassent l'objet d'un débat public.

En vertu de la nouvelle loi, le gouvernement fédéral aura 45 jours pour décider s'il est nécessaire ou non d'effectuer une évaluation environnementale des projets de développement économique. S'il choisit de le faire, le processus devra durer un maximum de deux ans.

Ottawa pourra également reconnaître les évaluations menées par les provinces si elles respectent ses normes et fera passer le nombre d'agences d'évaluation de 40 à trois.

Le ministre fédéral des ressources naturelles, Joe Oliver, a affirmé que les nouvelles règles permettront de réduire les délais pour l'approbation des projets, délais qui compromettent la création d'emplois et minent l'économie.

Les groupes sont aussi inquiets de la décision du gouvernement fédéral de limiter les activités politiques des organismes de bienfaisance.