Hydro-Québec lance un nouveau programme d'économie d'énergie dédié aux ménages à faible revenu afin de remplacer les vieux réfrigérateurs énergivores.

Ce programme sera déployé en plusieurs phases et couvrira toutes les régions du Québec d'ici la fin de l'année 2015. Pour la première phase, le programme sera offert jusqu'au 31 décembre dans les cinq régions suivantes: la Montérégie, la Mauricie, le Centre-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

La société d'État soutient qu'un vieux réfrigérateur énergivore consomme jusqu'à 4,8 fois plus d'électricité qu'un réfrigérateur neuf homologué «Energy star».

Parmi les conditions à remplir, le frigo actuel doit être âgé de plus de 15 ans, fonctionnel. De plus, il doit être remplacé par un nouvel appareil à haut rendement énergétique.

Pour se prévaloir du programme, les clients intéressés devront débourser 75 $, 95 $ ou 120 $, selon la taille de l'appareil choisi.

L'objectif d'économie d'énergie pour l'année 2011 est de sept gigawatts/heure, ce qui représente le remplacement de 12 000 frigos.

Des organismes ont été mandatés dans chacune des régions visées pour administrer le programme.