Ils ont maintenant la tête à l'envers,  10 d'entre eux ont passé l'équateur à la latitude 0.

À la pointe est du Brésil, penchés sur la planification stratégique de la descente vers le Cap de Bon espérance, nos marins se trouvent en position de réflexion à la suite du passage de l'équateur.

Ils profitent tous  de l'accalmie habituelle de la course proprement dite, soit le passage du Pot au noir. L'ensemble de la tête de course profite des mêmes conditions météos. Laissons aujourd'hui les skippers exposer réflexions et potins.

Loïc Peyron, premier au classement sur Gitana 80

« Nous allons rester pas mal de jours penchés du côté droit – je dirais environ une semaine – cette nouvelle période sera un compromis entre vitesse et cap, dit-il. Il nous faut nous réhabituer à la gîte du bateau et au clapot, mais les prochains jours sont sans conteste propices à la récupération, avant d'attaquer le grand virage. Le prochain point de mire est l'anticyclone de Sainte-Hélène. Aujourd'hui, les choses ne sont pas très claires, elles bougent, s'organisent ... mais chaque chose en son temps ! »

Samantha Davies, 14e sur Roxy

« Bonjour tout le monde ! Eh bien le Pot au noir a été vraiment gentil avec nous cette année ! Notre petite flotte (Temenos, Pindar, Roxy, Safran) a trouvé le moyen de passer au travers sans ralentir vraiment. À présent, nous naviguons au près dans des alizés de sud-est. Je vais naviguer un petit moment au près en essayant de me maintenir à l'allure des puissants bateaux neufs. Je tâcherai de maintenir Roxy à 110% de son potentiel tout le temps. Demain, je franchirai l'équateur et ferai mes offrandes à Neptune (du Champagne GH Mumm pour lui et du chocolat pour moi) pour le remercier d'avoir été clément avec nous jusqu'à présent et lui demander des vents favorables pour le reste du voyage ! »

Jean-Pierre Dick,  3e sur Virbac Paprec

« Je me suis bien reposé, car les conditions sont stables. C'est l'alizé le plus calme du monde ! Il y a 15 noeuds de vent et j'avance à 11-12 noeuds. J'ai passé l'équateur cette nuit à minuit pile. Je n'ai pas vu Neptune car je dormais comme un bébé dans les bras de Morphée. Je suis passé dans l'hémisphère sud sans m'en rendre compte ! À bord, ça cogne un peu et ça mouille. J'utilise les sliders (panneau coulissant) pour bien protéger le cockpit. Même si l'eau est chaude, ça ne sert à rien de se mouiller inutilement. C'est une belle innovation du design team Paprec-Virbac ! »

Steve White, 18e sur Toe in The Water

« Je voudrais bien résoudre ce problème. Le pilote fonctionne, mais je ne vois pas ce qui se passe sur les instruments. Une fois que les instruments marcheront, je pourrai le tester et puis oublier tout cela, sachant que cela fonctionne. Mais je voudrais bien trouver la faute, pour que je puisse y remédier. Je ne veux pas que cela fonctionne, seulement pour retomber en panne plus tard. Je cherche la cause de la panne. »

Yann Eliès, 6e sur Generali

« Ça y est, on a dépassé la bête et je suis passé du spi au génois. En fait, à part l'approche qui a été langoureuse, on a eu du vent quasiment sans interruption. Il n'y a pas eu d'entourloupe, pas de gros grain, pas de surprise, ça a été super franc. C'est la première fois que je passe le Pot au noir aussi rapidement. Pour le passage de l'équateur, je n'ai pas trouvé grand-chose dans mon sac de bouffe de la semaine N°2. J'ai déjà mangé le meilleur : la blanquette ! »

Michel Desjoyeaux, 15e sur Foncia

« Après un petit ralentissement dans le Pot au noir la nuit dernière, la transition vers les vents de sud-est a été immédiate ! Et hop, je en me suis pas embêté, j'ai tout de suite mis la trinquette. Par contre, pour la suite, on ne va pas faire le grand tour de la paroisse (de l'anticyclone de Sainte-Hélène). On va avoir du près et encore du près, ça ne sera ni très marrant ni très rapide. J'ai été obligé de prendre des fichiers météo qui allaient jusqu'à 40 degrés sud pour essayer d'y voir plus clair dans ce bazar... »

Jérémie Beyou, 9e sur Delta Dore

« Je dormais pendant mon passage de l'équateur, donc pas de rituels ni d'offrandes. Je ne suis pas comme Francis Joyon qui relève ses dérives au passage de la fameuse 'ligne'. Pourquoi Loïck Peyron va-t-il si bien ? Il sait faire avancer vite son bateau. Et dans tous ses choix, il a été un peu plus extrême que nous. Avec quelques autres comme Mich' (Desjoyeaux), ils ont réalisé des choix techniques dans un seul et unique but : gagner. Qu'ils fassent 3e ou 22e, c'est la même chose pour eux. Moi, je suis conscient qu'une place dans les cinq premiers serait aussi très satisfaisante. »

Bonne fin de semaine. On fait le point lundi...

Liens intéressants

Suivez la position des skippers

Peyron passe l'équateur

Guillemot et sa vie penchée

VM Matériau, le tour de proprio par Jean Le Cam

Les positions + retard sur le 1er (miles nautiques)

1- Loïc Peyron-FRA (Gitana Eighty)