Les Canadiens demeurent relativement calmes face à la menace de la grippe d'origine porcine qui a touché 56 personnes dans le pays, un peu moins de la moitié disant craindre de l'attraper, indique un sondage samedi.

Selon une étude de l'institut Ipsos Reid pour le groupe de presse Canwest, 47% des personnes interrogées se disent «modérément» ou «très» inquiètes qu'eux-mêmes ou un membre de leur famille contracte la maladie dans les prochaines semaines ou les prochains mois. 15% d'entre elles se disent très inquiètes.Mais huit sur 10 (81%) disent avoir confiance dans les mesures prises par la ministre de la Santé Leona Aglukkaq et 84% expriment leur confiance dans les autorités sanitaires locales.

«Je pense que cela veut dire que personne ne panique», a déclaré John Wright, vice-président de l'institut au quotidien Ottawa Citizen.

Un second cas de la maladie appelée officiellement «grippe A(H1N1)» par l'OMS a été annoncé au Québec samedi, portant le total Canadien à 56. Jusqu'à présent les personnes affectées présentaient toutes des symptômes légers.

Les autorités sanitaires ont commencé à faire montre d'un optimisme prudent, notant que pour le moment aux Etats-Unis et au Canada la maladie ressemblait à une grippe saisonnière modérée et exprimant l'espoir qu'elle disparaisse avec l'été. «Mais personne n'est en mesure de prédire ce qui va se passer», avait toutefois ajouté vendredi l'administrateur en chef de la santé publique, le Dr. David Butler-Jones.

Le sondage a été réalisé les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1.001 personnes avec une marge d'erreur de 3,1%.