Quiconque a couru aux quatre coins de la ville pour dénicher de vrais bons produits sans alcool sait que cette quête ressemble à celle du Saint Graal. À l'approche du temps des Fêtes, n'est-il pas opportun de réfléchir aux options qu'on offre à ceux qui prennent la décision, par choix ou obligation, de ne pas consommer d'alcool ?

Est-il normal de se contenter de piquettes imbuvables alors que les conseillers de la SAQ et autres experts des plaisirs de la table consacrent tant d'efforts pour améliorer le niveau de connaissances et d'exigences des consommateurs québécois ?

Pourtant, il existe d'excellents produits sans alcool comme des mousseux alsaciens, de sympathiques apéros italiens, de soyeux moûts de pomme de glace, d'originales boissons de malt aux fruits, un quasi-pastis très ensoleillé, de bonnes bières désaltérantes et quelques vins blancs, rosés ou rouges qui tiennent pas trop mal la route... Je le sais, je les ai trouvés ! Mais ce que j'économise sur l'alcool, je le dépense en essence en me rendant dans la Petite Italie, aux Halles d'Anjou, à Sainte-Émélie-de-l'Énergie et jusqu'à Québec! Et pourquoi, diable, est-ce que le seul vin blanc sans alcool buvable de la SAQ (dixit un de leurs conseillers, particulièrement franc) n'est offert que sporadiquement dans quelques succursales, plutôt qu'à l'année dans tout le réseau ?

La solution est pourtant simple. Nous disposons d'un équipement collectif performant au sein duquel oeuvre une armada de goûteurs et d'acheteurs aux compétences reconnues. Il suffit que la SAQ conçoive qu'il relève de sa responsabilité sociale d'offrir la même qualité de service à ceux et celles qui font le pari de la modération. Elle est déjà engagée sur cette voie, mais quelques tours de roue supplémentaires seraient plus qu'appréciés...

Alors, femmes enceintes, conducteurs désignés, alcooliques finis, anonymes ou extravertis, abstinents d'un jour ou d'une saison, ou simples amateurs modérés, unissons-nous pour demander à la SAQ de livrer la marchandise promise par son slogan : que la modération ait bien meilleur goût !

Joyeuses Fêtes à tous !