Ma fille Charlotte ne réinvente rien en ayant un premier enfant à 17 ans.

Ma Charlotte, qui vient tout juste d'avoir 17 ans, m'a annoncé la nouvelle en pleurant, terrorisée par mon éventuelle réaction. «Je suis enceinte, maman, et il n'est pas question que je me fasse avorter. » Hein ? Quelle drôle d'association d'idées...

Je ne suis pas contre l'avortement. J'aime à croire que chacune a ses (bonnes) raisons, et de toute manière, ça ne me regarde pas. Je dois toutefois admettre que j'aurais plutôt mal pris que ma fille mette volontairement un terme à sa grossesse, que celle-ci ait été désirée ou pas.

Je l'aurais mal pris parce que je n'aurais pas compris. Ma fille est en pleine santé, elle est super intelligente et a vraisemblablement un grand avenir devant elle. Tout ce qu'il faut pour être une bonne maman.

« Elle est ben trop jeune, franchement ! », diront certains. Ha ! ha ! ha! Si vous voulez me faire rigoler, c'est le genre de niaiserie qu'il faut me sortir.

Premièrement, à 17 ans, ma fille a un âge biologique frisant la perfection pour un premier enfant (et son médecin a eu l'honnêteté de le lui dire, bravo !).

Deuxièmement, force est d'admettre qu'à cet âge-là, mener de front des études et des marmots, cultiver ses amis et voyager à travers tout ça (pourquoi pas ?), y a rien là.

Enfin, du strict point de vue de l'enfant à venir, accordons-lui qu'il a une sacrée chance. Il sera élevé par des parents qui n'ont encore rien appris et qui ne lui transmettront ni leurs peurs, ni leurs aspirations. Ce n'est pas rien.

Le petit chou sera trimballé d'appart en appart les premières années ? Hon! Pauvre petit qui va apprendre à s'adapter ! Le jeune couple tiendra-t-il la route? Ce que l'on s'en fiche, ce n'est pas en lisant la Bible que l'on a appris à vivre.

Avoir un enfant n'est pas, ne devrait pas en tout cas, être un si grand événement. Rien n'est plus commun que d'enfanter, rien n'est plus banal que de faire sa vie avec des enfants à ses côtés. Ma fille ne réinvente rien, on fonctionne comme ça depuis des centaines de milliers d'années.

Que la mode ait changé et que les femmes décident d'avoir des enfants passé la trentaine, c'est ben correct, quoique ça demeure étrange, biologiquement parlant. Peut-on au moins admettre que ce sont elles, les marginales ? Et s'il faut à tout prix porter un jugement sur ma fille, peut-on la juger pour ce qu'elle est ? Elle est vraiment hot, ma Charlotte.