À votre avis, la crise étudiante, notamment l'arrestation du député Amir Khadir plus tôt cette semaine et de sa fille jeudi matin, est-elle de nature à aider ou à nuire à la cause de Québec solidaire?

Merci de nous avoir fait parvenir vos commentaires.

Une honte

Il est tout à fait honteux, démagogue et sans scrupule pour Amir Khadir, député de Mercier et cie-chef de Québec solidaire, d'oser comparer son action politique à celle de Martin Luther King, l'un des grands démocrates que notre monde ait connus et symbole même d'égalité et de justice. Alors que Martin Luther King a lutté et s'est donné corps et âme littéralement à la cause de son peuple, à l'élimination de la ségrégation raciale, Khadir joue les vierges offensées quotidiennement, en accusant, ou plutôt en salissant la réputation de nombreuses personnes et d'entreprises, sur la base de critères proprement idéologiques et sans fondement. Être contre la loi 78 est une chose, mais donner au Québec, notre Québec, l'apparence d'une nation sale, aussi corrompue qu'un pays du tiers-monde, où les médias sont aussi manipulés et contrôlés qu'en Russie de l'ère Poutine, doit susciter la colère et le réveil d'un peuple qu'on dit fier de ses racines. 

Jean-Sébastien Rodrigue

Derrière l'arrestation

La ficelle est si grosse qu'on est en droit d'imaginer que beaucoup ne manqueront pas de se poser des questions : quoi de mieux pour un gouvernement, quand il se trouve en mauvaise situation , que de chercher à faire diversion en en appelant à la loi et l'ordre et en jouant sur des amalgames sensationnalistes montés en épingle par une presse aux ordres.

Car il faut bien évidemment relier l'arrestation et la détention de Yalda Machouf-Khadir, ainsi que la perquisition qui s'en est suivi dans la résidence de son père, le député de Québec solidaire, Amir Khadir à une stratégie destinée à intimider ses opposants puis à dresser un écran de fumée sur les politiques d'un gouvernement aux abois. Un gouvernement qui rappelons-le se trouve non seulement secoué par de multiples scandales de corruptions, mais encore aux prises à une crise étudiante et sociale d'une ampleur inégalée qu'il s'avère incapable de régler autrement que par la répression policière et le recours à une loi liberticide.

Bien sûr le monopole médiatique qui a cours au Québec et ses logiques sensationnalistes tendant à court-circuiter toute réflexion de fond vont peser lourd, rendant difficile à chacun de ne pas céder aux sirènes du discours dominant et revanchard. Nous renvoyant l'image déformée à souhait de la fille d'un député prise la main dans le sac, coupable de ne pas avoir obéi à une loi et payant enfin... pour cela !

De quoi au passage rendre la monnaie de sa pièce à Québec solidaire et Amir Khadir dont les déclarations solennelles sur Martin Luther King et la désobéissance civile après son arrestation mardi dernier, ont été ressenties comme un véritable camouflet par tout ce que le Québec comprend de nantis et de privilégiés.

Mais justement, dans cette bataille de l'opinion publique qui est en train de se jouer, c'est ce qu'il ne faut pas perdre de vue : l'enjeu de fond, c'est cette bataille que mènent les étudiants et derrière eux de larges secteurs de la population contre les politiques d'un gouvernement usé, déconsidéré et croulant sous les allégations de corruption, et n'ayant d'autres remèdes à proposer que la répression tous azimuts. Nous entraînant tous dans une dérive autoritaire de plus dangereuse dont il faut à tout prix stopper le cours. Et c'est de cela qu'aujourd'hui devrait être faite la une des journaux !

Pierre Mouterde, sociologue



Légitime

Ils ont,  de toute évidence, enfreint la loi.  Leur arrestation est légitime.

Dans une société démocratique, le citoyen doit respecter la loi.

Qu'on ait plus de gueule que de matière grise ne figure pas du tout dans cette équation.

Guy de Puyjalon, Iroquois, Ontario

Incroyable, mais frais !

J'ai du mal à réaliser ce qui se passe. Un député de l'Assemblée nationale du Québec dont je n'ai pas honte. Qui à des choses à dire. Un vrai discours. Qui prend l'Assemblée nationale pour autre chose que le conseil d'administration de Québec inc., gérant les inégalités découlant du système capitaliste. Je n'avais pas vu cela depuis au moins trente-cinq ans. Les deux ou trois premières années du PQ. Après, bof, ils sont rentrés dans le rang.

Merci Amir Khadir.

Martin Richard, Montréal

Personne n'est au dessus de la loi

Je crois que la question n'est pas là. M. Kadhir a enfreint la loi et personne n'est au-dessus des lois, pas même, et surtout pas, un membre du Parlement. Est-ce que ça va aider la cause de Québec solidaire? Ça m'étonnerait. Il ne s'agit pas ici pour lui de défendre les intérêts de son parti, mais plutôt de faire valoir une opinion personnelle face à ce qui, à son avis, est une loi injuste. Se comparer à Martin Luther King est vraiment à l'image de ce personnage qui semble prêt à tout pour être remarqué. À mon avis, les causes défendues par l'un et par l'autre n'ont rien en commun et je ne crois pas qu'il s'attire ainsi la sympathie d'un grand nombre de Québécois.

Marie Joyal, Danville

La vraie contestation

La loi est faite pour être respectée. Si des gens ne sont pas d'accord,  ils peuvent la contester devant les tribunaux ou le gouvernement est sera remplacé lors de prochaines élections provinciales. Simple comme bonjour.

Philippe Gagnon

État totalitaire

Un état totalitaire s'installe au Québec.Le gouvernement Charest se sert d'une crise provoquée par eux pour dévier l'opinion publique de leur corruption absolue. Le plus triste est qu'il semble réussir. Le petit peuple tremble et implore la répression du tsar sur les méchants étudiants du Québec. Lorsqu'une société tourne le dos à sa jeunesse, l'avenir n'existe plus. Ma haine des libéraux grandie de jour en jour, je ne reconnais plus en moi mes valeurs humanistes. Que quelqu'un vienne m'arrêter!

Pierre-Yves Potvin, Montréal



Rendez-nous nos villes

Quand tu vis par le sabre, tu meurs par le sabre.  La justice doit s'appliquer à tout le monde et surtout à un législateur qui occupe toutes les tribunes.  D'ailleurs, comme parents, ils ne sont pas fort les Khadir!  Nous en avons suffisamment vu, tous mes amis et moi, nous sommes écoeurés de toute cette folie gracieuseté des enfants rois.

Rendez-nous nos villes.  Nous appuyons une police ferme et un gouvernement conséquent.

Jean M. Coutu, Prévost

Il devra démissionner

L'arrestation d'Amir Khadir et de sa fille nuira considérablement au parti Québec solidaire.  D'ailleurs, il me semble que lorsqu'un citoyen a été arrêté et a un dossier criminel, il ne peut se présenter comme député.  Donc, il ne peut être élu.

À mon avis, Monsieur Khadir devra probablement présenter sa démission. Et ça, qu'il continue ou non à se présenter à l'Assemblée nationale.

Claude Blondeau, Québec

On joue avec le feu

Voilà un calcul politique très risqué qui risque de radicaliser certains éléments du mouvement de contestation. J'ai l'impression que Jean Charest et ses stratèges, loin de vouloir calmer le jeu et négocier de bonne foi, misent sur une radicalisation et l'utilisation de gestes violents pour faire tourner en sa faveur la grande proportion de l'opinion publique qui jusque-là appuie un mouvement de contestation pacifique. Ça me semble un calcul politique très risqué et démagogue.

Thierry Holdrinet

Inacceptable

Si  Yalda Machouf-Khadir a vraiment commis un méfait, elle devra en subir les conséquences. Quant à son père, il incite la population à se soulever contre le « régime » et à mon humble avis c'est une trahison. Nous ne sommes pas en Afrique du Nord et nous sommes très loin d'un régime totalitaire.  De plus, les étudiants ont forcé la main au gouvernement qui n'avait d'autres choix pour ramener l'ordre.

Je trouve ahurissant que personne ne réalise que les frais de scolarité au Québec sont de loin les plus bas au Canada (60% moins cher qu'un Ontario et en Alberta entre autres) et qu'une révision à la hausse était devenue un incontournable.

Les étudiants ne réalisent pas que les universités sont subventionnées par le ministère de l'Éducation et de par ce fait, financés à même les impôts des contribuables.

Donc ce sont ces mêmes étudiants qui, lorsqu'ils rejoindront le marché du travail à la fin de leurs études, paieront ces frais. Payer maintenant ou payer plus tard est la seule décision qu'ils ont à prendre. Et les manifestations ad nauseam ne sont pas la solution. Ils tiennent les commerçants ainsi que les résidants en otage ce qui est totalement inacceptable.

Raymond St-Amour

D'éternels dénigreurs

Il n'y a pas de cause de Québec solitaire ( pardon, solidaire ), un seul député est négligeable sur le plan de la représentation. Eh oui, si quelqu'un enfreint une ou des lois, il doit être interpellé, député ou simple citoyen.

Le droit de manifester existe et existera encore, la loi 78 est venue l'encadrer pour limiter les débordements. Que Khadir la trouve injuste, qu'il la défie est une offense. Qu'il encourage les citoyens à défier des lois n'a aucun sens. Si je décide demain matin que j'en ai assez de payer pour mon permis de conduire, est-ce que ça me donne le droit de conduire sans permis? Bien sûr que non.

Khadir est comme un chihuahua, il jappe après tout et tout le monde, la société québécoise n'a pas besoin d'éternels dénigreurs.

Claude Légaré



Les autorités dépassent les bornes


Lorsqu'un pouvoir public en est rendu à arrêter des élus, la démocratie est perdante.

Je crois que les policiers eux-mêmes devraient contester le travail qu'une loi injuste leur ordonne de faire. Même les militaires ont le droit d'être des objecteurs de conscience. Les policiers, sachant très bien ce qu'ils font, ont le devoir de ne pas appliquer des lois injustifiables au point de vue démocratique.

Le Québec ne doit pas devenir un État policier. L'arrestation de militants pacifiques et pour certains, élus au suffrage de leur organisation est en contradiction formelle avec les droits fondamentaux des habitants de cette planète. Lorsque le gouvernement libéral se porte à la défense de l'économie à tout crin, que fait-il des libertés collectives? Que fait-il du bien-être commun? Que fait-il de l'aspiration légitime de l'individu à vouloir un monde meilleur pour lui et ses enfants, ses voisins?

Alors je pose cette question : comment fait-on pour renverser un gouvernement au Québec? Comment fait-on pour renverser le gouvernement du Canada? Dans certains pays, la constitution donne le devoir aux simples citoyens, s'ils sont aux prises avec un gouvernement tyrannique, de le renverser.

En regardant les actions de nos gouvernements depuis quelques semaines, la définition même de tyrannie et de dogmatisme s'applique. Les citoyens ont le devoir de les renverser - pacifiquement, démocratiquement.

À la rue, citoyens. À la rue !

Christian Bazinet

Du gaspillage Amir Khadir dit avoir fait «ce que Gandhi et Martin Luther King auraient fait»

Je ne comprends pas qu'une si belle intelligence puisse générer tant de stupidités. Amir Khadir donne tout son sens à cet énoncé de Claude Chabrol: « L'intelligence a des limites tandis que la bêtise n'en a pas. »

Pierre P. Sicard, Gatineau

Il doit démissionner

D'entrée de jeu, j'aimerais dire que l'arrestation de la fille d'Amir Khadir ne devrait pas avoir d'influence sur l'opinion que l'on se fait, peu importe laquelle, de Québec solidaire. Il s'agit d'une citoyenne ordinaire, majeure et vaccinée, qui profite tout simplement de la notoriété de son père.

Dans le cas du député Amir Khadir, là il s'agit d'une tout autre affaire! Monsieur Khadir a choisi volontairement, je l'imagine, de devenir député et de représenter, au nom de Québec solidaire, ses concitoyens à l'Assemblée nationale. Jusque-là, ça va. Il bénéficie, grâce à nos institutions politiques d'une tribune, où il peut librement exprimer ses opinions, il a aussi la responsabilité de participer au processus législatif du Québec. À ce titre, il a le loisir de s'exprimer, en Chambre, pour ou contre un projet de loi. Il a même, suprême acte de démocratie, le privilège de voter, debout, pour ou contre ledit projet de loi. Une fois les voix de l'Assemblée nationale comptées et le projet de loi adopté, il devient loi, et c'est là que le bât blesse.

À mon avis, aucun député n'a le droit de contester publiquement une loi; on peut certes la critiquer, mais ne pas la contester et, encore moins, appeler à la désobéissance civile passive! Si le député Khadir s'oppose à ce point à une loi adoptée par l'Assemblée nationale dont il fait partie, il n'a qu'à faire comme tout objecteur de conscience doit le faire : démissionner et renoncer à tout avantage présent et futur de sa fonction actuelle. Ainsi, il redeviendra simple citoyen et aura le loisir de contester les lois comme bon lui semble.

À tout le moins, Madame David devrait s'empresser de dénoncer les agissements de Monsieur Khadir et de lui demander de démissionner de Québec solidaire. Quant à lui, il doit aller au bout de ses convictions et démissionner de son poste de député à l'Assemblée nationale, institution en laquelle il n'a vraisemblablement aucun respect!

Roger Bibaud, Montréal

La loi, c'est la loi

Je vais le répéter et peut-être que la « foule » composée de 10 % de la population et ses dirigeants, comme le papa de cette fille, comprendront :

En latin, on dit : la loi (même si elle est peut-être dure) c'est la loi.

Et ceci s'applique autant pour des Khadir que pour la police. Donc, s'il vous plaît, appliquez et respectez la loi. Présentement, le qualificatif de république de bananes n'est pas trop loin de s'appliquer à nous.

Cristina C. Duguay

Activiste ou député

Je crois qu'Amir Khadir n'avait pas à être là. Drôle de comportement pour un député, comme celui de lancer une chaussure. Après tout, ce n'est pas un activiste, c'est un député.

Paul Morneau



Québec solidaire gagnant

Sans aucun doute, ces arrestations aident la cause de Québec solidaire.

Il devient de plus en plus évident que le gouvernement Charest dérape à vitesse grand « V ».

Les gens aiment M. Khadir et ne cesseront pas de l'aimer parce qu'il subit la haine d'un gouvernement désespéré. La solution « Solidaire » s'impose davantage de jour en jour.

Jean-Marc Bouchard

Le rôle d'un élu

Il est fort agréable, voire jouissif, de constater que des citoyens, dit « néo-québécois », ont autant à coeur le Québec. Peut-être que de venir de contrées moins démocratiques sensibilise le citoyen à la chose politique. Pourquoi peu de Québécois, dits « de souche », ne se mobilisent-ils pas dans ce débat de société qui dépasse la question des droits de scolarité est troublant. Il est maintenant question du bien commun, de nos droits fondamentaux et nos rapports aux institutions. Le petit confort qui se mesure à la largeur de l'écran plasma semble avoir le dessus sur ces enjeux.

En étant arrêté avec 65 autres citoyens, Amir Khadir remettait involontairement en question le rôle de l'élu. Est-ce que la responsabilité de l'élu appartient aux institutions dont il fait partie ou à la population qu'il a le devoir de représenter? Ces questions n'ont pas été posées par les médias traditionnels. Le sensationnalisme et la personnalisation sont roi et reine dans les médias, au détriment de l'analyse. Nous vivons dans une société d'images, de perceptions et d'émotions. L'arrestation de la fille jette malheureusement du discrédit sur le père et sur son parti politique. En plus, des mauvaises langues et des esprits tordus vont faire une adéquation fallacieuse entre les accusations de terrorisme et les origines des Khadir, au lieu de se poser des questions sur les enjeux qui sont au coeur du débat actuel. Désolant.

En somme, la réélection d'Amir Khadir ne fait pas de doute, mais l'arrestation « préventive » de sa fille par le SPVM pourrait nuire au débat actuel et à Québec solidaire.

Marc-André Patenaude

Outrage au parlement

Un député qui enfreint délibérément une loi votée par le parlement, dont il est membre élu, devrait être traduit en justice pour outrage à ce parlement.

Jean Cyr

Honte au premier ministre

La police qui se présente chez quelqu'un à 6 h du matin pour perquisitionner pour des bagatelles, un t-shirt, un legging, une chemise, etc., me laisse pour le moins perplexe! Alors qu'on laisse la petite mafia reliée au pouvoir continuer de pourrir le climat au Québec et tout ça au vu et au su du gouvernement libéral. Honte à ce premier ministre autocrate, qui laisse traîner la crise étudiant depuis des mois. Et, il en rajoute, en s'opposant à la proposition du directeur général des élections d'installer des bureaux de scrutin dans les CÉGEPS. Je dis aux étudiants : Bravo pour votre courage et votre détermination. On ne vous laissera pas tomber. Ces « enfants gâtés », ce sont mes petits-enfants leurs parents, je les ai élevés, et je les assume comme ils sont. Leur démarche est très honnête. Ils nous ont forcés à nous réveiller avant que le climat du Québec ne se dégrade davantage. Le Québec doit demeurer un pays pour tous ses citoyens, du plus pauvre au mieux nanti.

Pauline Joly, Gatineau

Investi d'une mission

Je pense que l'arrestation d'Amir Khadir est totalement justifiée. La manifestation avait été déclarée illégale (selon la loi municipale et non selon la Loi 78 comme certains l'affirment), mais il n'en a pas tenu compte, ce qui est grave pour un député.   La conférence de presse qu'il a donnée par suite de son arrestation était totalement délirante - il se croit investi d'une mission comme Martin Luther King ou Gandhi. Je me demande ce que cet illuminé et cet anarchiste fait au Parlement - il aurait dû continuer à être médecin - au moins, on n'aurait pas à subir ses discours grandiloquents et dénués de tout sens commun. Il est possible que son arrestation donne un élan à Québec solidaire - il semble y avoir beaucoup de gens qui croient à ses déclarations aussi enflammées que ridicules.

Maryse Leclerc

Quel gâchis

Le projet de réforme du gouvernement, incluant frais de scolarité, bourses et prêts, favorise les personnes à revenu modeste. Ce constat a été répété à plusieurs reprises par des fiscalistes et économistes. Alors, pourquoi?  Pour quelles raisons M. Khadir et sa fille manifestent-ils réellement? Pas pour une meilleure accessibilité aux études postsecondaires. Soit que leurs principes politiques les aveuglent, qu'ils ne savent pas utiliser une calculatrice, ou qu'ils veulent favoriser les personnes riches au déprimant de ceux à faibles revenus. Pendant ce temps, l'admission de plusieurs étudiants à l'université est en péril et des événements seront perturbés. Quel beau gâchis, monsieur le député?

Benoit Paquette, Sherbrooke

Bravo aux policiers qui ne font que leur devoir.

Il est temps de faire comprendre aux Khadir et à leurs semblables qu'ils ne sont pas au-dessus des lois. Quant au député Khadir, il n'est plus digne de siéger à l'Assemblée nationale; son comportement est en conflit direct avec le rôle qu'il est censé jouer et est tout à fait condamnable et inacceptable dans une démocratie comme la nôtre.

Quelle attitude scandaleuse de la part d'un député que d'encourager la désobéissance civile!

Jean-Louis Tétrault

Une simple question

Je me demande ce qu'en penserait Martin Luther King ?

Robert Côté, Montréal

Le parti libéral écopera

Il est difficile de prévoir si l'arrestation d'Amir Khadir profitera ou nuira à Québec solidaire. Chose certaine, elle nuira au parti libéral, en démontrant l'absurdité et l'inutilité de la loi qu'il a mise en place. Quand on passe les menottes à un député qui manifeste pacifiquement, on peut bien prétendre qu'on applique la loi, mais on constate surtout que cette loi ne fait aucun sens.

K. Baril, Montréal

C'est insultant

Dans le contexte de la société québécoise, se comparer à deux géants de la protestation pacifique qui faisaient face au colonialisme et à l'esclavage est une insulte.

Si le gouvernement voulait être cochon il agirait en vertu du Code criminel et de sa loi martiale qui empêche les regroupements de trois et plus... À ce que je sache, la loi 78 n'empêche pas les manifestations. Comme un feu de circulation, elle cherche à minimiser les inconvénients vécus par les « autres ». Nous choisissons de vivre dans une société ou nous devons respecter les lois, même si nous ne sommes pas en accord! M. Khadir prône l'anarchie. Le comportement de sa fille en est le résultat direct. Rappelé vous les images de Victoriaville. Cela n'est pas mon Québec. Est-ce le vôtre? Si cette façon d'agir est adoptée par un groupe encore plus important, cela détruira notre société. Tous les jours, nos actions sont brimées d'une façon ou d'une autre pour le bien collectif. Les élections sont là pour cette raison...

Le Grand Prix n'est pas la première victime des gestes de contestation des derniers mois. La violence, le manque de respect envers la majorité et l'abandon de la capacité du compromis nous ont déchirés comme peuple bien plus que les referendums, le FLQ et la crise d'Oka.

Beaucoup ont travaillé très fort pour créer l'industrie des festivals qui distingue Montréal. La population générale perd patience. La police n'a pas le choix d'agir. Les gens vont commencer à poser des gestes eux-mêmes et ce sera terrible.

Entre temps, ceux qui n'aiment pas notre système ont toujours le choix de partir. Soyons patients et restons calmes.

Philippe Boisvert

Agenda politique

Puisque le SPVM a tenu à informer les médias de l'arrestation imminente de Mme Khadir, il est clair qu'un agenda politique se cache derrière cette opération. Pourquoi, sinon, risquer qu'une potentielle fuite vienne faire échouer l'opération advenant que ladite suspecte sois informée de son arrestation imminente?

Mathieu Bergeron

Les persécutés du Plateau

En fait, bien que je sois d'accord avec les arrestations puisqu'ils ont dérangé l'ordre public et qu'ils n'ont pas respecte une ou plusieurs lois, j'ai bien peur que M. Khadir ne tourne l'affaire en sa faveur, en se clamant persécuté. Lui qui s'est déjà comparé a Mahatma Ghandi ou Martin Luther King, qui doivent en ce moment se tourner dans leurs tombes, va utiliser tout cela pour s'attirer les votes de tous les persécutés du Plateau, et il y en a des tonnes. Amir Luther Ghandi devrait être banni de l'Assemblée nationale pour publiquement appeler à la désobéissance civile et le non-respect des lois passées par cette plus haute institution.

Daniel Sabbah

Sans conséquence

Je crois sincèrement que les arrestations d'Amir Khadir et de sa fille ne devraient pas nuire au parti Québec solidaire.

Gilles Cournoyer

Plus il parle, plus il se cale

Le député Khadir a une drôle de conception de sa personne. À part lui, on est tous des déviants et des lâches. Ma foi, ce charmant personnage coloré devrait s'abstenir. Facile, facile de critiquer tout le monde, sauf sa chère personne. Dommage que le Doc Mailloux ne soit plus en ondes. On se pourlécherait. Se comparer à Luther King et Gandhi, mais faut le faire. Aucune comparaison des situations avec ces deux grands personnages. Plus le député Khadir parle, plus il se cale. Quant à sa famille, elle doit suivre les directives du papa et du mari.

Robert Clarke

Cela leur nuira

C'est totalement hors de proportion de menotter ces gens, dont M. Khadir et sa fille.

Dans une démocratie, il me semble qu'on a le droit de résister à des politiques outrancières. Si la loi, c'est la loi et qu'elle ne doit épargner personne, il reste qu'une loi comme la Loi 78, penche tellement vers la dictature, je crois qu'on doit la contester avec véhémence et les moyens qui s'imposent sans aller dans des extrêmes toutefois. J'entends par « extrême », des actions qui attenteraient à la vie de personnes ou les blesseraient.

Notons qu'au nom de la loi, les forces policières, les gouvernements, n'hésitent pas à employer eux-mêmes des actions extrémistes.

Du point de vue religieux, si on ne doit pas tuer, pourquoi alors les autorités auraient ce droit?

Du point de vue philosophique, si la règle d'or est de ne pas faire à autrui ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse, alors pourquoi ce serait vrai pour une catégorie de personnes et pas pour d'autres et au détriment des autres?

J'ai entendu ce matin au resto, un homme d'affaires discuter avec un autre et qui disait que « certains étudiants seraient mis sur écoute électronique ».

Odette Divya Bélanger, M.A.

Nos alliés

Le seul aspect positif de la tyrannie qui règne dans plusieurs parties du monde est d'avoir forcé le déplacement de milliers de personnes parmi les plus généreuses et intelligentes de ces pays, qui avaient la qualité trop de chérir la liberté pour les goujats locaux, à se réfugier au Québec. Elles sont arrivées ici du Chili, de la Colombie, du Maghreb et dans le cas de la famille Khadir, de l'Iran. Ces individus ont apporté dans leurs bagages leur amour de la justice et leur intelligence généreuse. Le Québec n'est pas l'Iran, mais même ici leurs lumières se sont butées sur le mur d'un obscurantisme bien de chez nous qui, même si l'on tente de faire croire qu'il est mort avec Duplessis, est encore bien présent. On a qu'à ouvrir la télé pour le constater. D'une façon semblable à ce qui a pu se produire dans leur pays, une certaine élite s'est accaparé du notre bien public et entend s'en assurer la jouissance quasi exclusive, bien qu'ici cela se fasse sous la guise d'une mascarade démocratique. L'apparition et la persistance sur la scène publique des étudiants et de la société civile, remettant en question le monopole de ces élites, que ce soit dans la formation de l'opinion ou dans la prise des décisions vitales pour la société, envoient cette dernière dans un délire frénétique. Si les étudiants et les autres citoyens persistent, qui sait quelles nouvelles restrictions à nos libertés elles inventeront afin de maintenir leurs privilèges. Cependant, dans nos luttes et lors des débats les plus houleux les accompagnant, ces exilés et leurs descendants comme les Khadir, qui ont fait du Québec leur pays, sont parmi nos plus chers et ardents alliés dans le combat pour la justice. Il semble que c'est dans ces moments de conflit que l'on peut parfois entrevoir le vrai visage d'une société. Le mouvement social incluant les étudiants ne peut que nous remplir d'espoir pour l'avenir. La justice, la compassion, l'intelligence ne sont pas mortes au Québec. D'un autre côté, l'arrestation des Khadir et le cirque des politiciens et fabricants d'opinions des derniers mois nous montrent le Québec dans toute son éclatante médiocrité et hypocrisie.  

Philippe Viens

Qu'il subisse les conséquences

Monsieur Khadir savait très bien ce qu'il faisait en manifestant alors que les policiers avaient déclaré illégal cet acte. Il n'a qu'à en subir les conséquences, comme toute autre personne qui participait à cette marche. Il veut à tout prix garder sa popularité!

D. Sharpe

Enfin la justice

Elle doit payer pour les troubles qu'elle a causés et

être punie  pour ses gestes. Tel père, telle fille. Et quel père. Un monsieur  qui prône la désobéissance civile

Marie-Thérèse Riopel

Incitation à l'anarchie et à la rébellion

L'arrestation d'Amir Khadir, de sa fille et de tous ceux qui, en toute connaissance de cause, commettent des actes criminels ou des infractions au Code de la sécurité publique sont justifiées.

Par son arrogante comparaison à Luther King et son discours, Amir Khadir incite à l'anarchie et a la rébellion d'un peuple déjà échaudé. C'est irresponsable. On s'attend à mieux d'un élu. On s'attend à mieux d'un homme qui aspire à diriger le Québec de demain.

Émilie Tremblay

En quête de publicité

Ils se meurent d'être photographiés et entendus. C'est une course folle de gens en mal de publicité!

S.Ouimet

Excessif

Les deux arrestations des Kadhir illustrent bien comment les libéraux utilisent et manipulent la police pour créer un effet de peur.

Je ne sais pas si la fille de M. Kadhir est coupable, mais le mode d'arrestation perquisition à l'aube relève des méthodes utilisées dans la chasse à la mafia et aux Hells Angels.

L'utilisation de menottes pour une infraction au Code de la route est également répugnante.

Rappelons-nous que le gouvernement expliquait la lenteur des enquêtes de corruption par le besoin de protéger la réputation d'honnêtes gens (qui contribuent au parti par chèque et en argent sonnant). M. Accurso, finalement arrêté, se voit en retour accorder de juteux contrats à travers des compagnies bidon et vraisemblablement frauduleuses.

Vite sur la gâchette la justice... dans certains cas.

Ce gouvernement enterre la démocratie. Répugnant.

Yves Roberge

Une loi des mesures de guerre

La paranoïa s'est installée au sein du parti libéral et ils s'inventent des terroristes pour justifier une répression à visées électorales. Des coups bas! De l'huile sur le feu! C'est répugnant !

Gilles Normand

Amir, notre Ghandi du Québec ?

Amir Khadr  se bat contre le méchant système capitaliste du Québec et de l'Amérique. Pourtant ce méchant système capitaliste lui a payé des études en médecine;  études gaspillées parce qu'il ne pratique pas, et lui paye un gras salaire de député ainsi qu'une pension à vie quand il décidera de tirer sa révérence.

Je ne pense pas que Martin Luther King ou Gandhi avaient de tels avantages

Amir Khadr, un révolutionnaire GRAND LUXE, s'il n'en est un  ...

Aussi, le Dr Amir s'accapare la contestation étudiante, comme s'il s'agissait de  SON  combat. Opportuniste politique va ...   Amir vise le pouvoir à la tête d'un gouvernement totalitaire communiste bolchévique au Québec. C'est très exactement ce qu'il vise. Rien de plus, rien de moins, et rien d'autre ...

Jacques Lafond

Assez, c'est assez

Je crois que leur arrestation nuira à Québec solidaire. Ce n'est pas de cette manière, en troublant la paix publique, que cela réglera le problème. Je trouve que tout le monde mélange tout. Il y en a qui participe au mouvement pour dénoncer la Loi 78, d'autres pour dénoncer l'augmentation des frais de scolarité, d'autres pour les deux, certains autres pour dénoncer les politiques du gouvernement en place.

Je crois que la Loi 78 est juste, car on ne pouvait laisser le mouvement de grève étudiant dégénérer contre le bien de la population.

Je suis pour les manifestations lorsqu'elles sont justes et dans l'ordre, sans violence et qui respectent l'ordre public établi. Je ne trouve pas que le mouvement étudiant et les moutons qui suivent ont raison cette fois-ci.

Il y a tellement de gens qui font partie de la majorité silencieuse et qui analysent tous les jours cette dégradation, qu'il faudra bientôt sortir de l'anonymat et leur dire qu'assez c'est assez!

Qui est de mon avis? Tenons-nous debout et faisons-leur connaître notre écoeurement!

Sylvie Thibault

Bravo

Je dis bravo à cet homme qui défend la liberté et dénonce le mal.

Et regardez bien comment les Libéraux vont réagir,

ils vont tout faire pour salir M. Khadir et sa famille en se servant des forces policières.

C'est écrit dans le ciel.

Brigitte Gravel, Mirabel



Et c'est nous qui payons

Et dire que je paie une partie de son salaire et il m'est impossible de le mettre dehors.

On voit l'éducation que reçoivent ses enfants.

Sot...sot...sot...  Convaincu que ceux et celles qui l'ont élu ne savaient pas.

Gilles Matthon, Trois-Rivières

Il suit ses modèles

M. Khadir a décidé de poser un acte de désobéissance civile. Sa conscience lui imposait ce geste. L'État n'a pas de choix non plus : elle doit appliquer la loi, aussi bonne ou mauvaise qu'elle soit. Nous sommes un état de droit et non une république de bananes, qui n'applique pas la loi aux VIPs. M. Khadir dit suivre le modèle de Martin Luther King (bien que la comparaison me semble un tantinet exagérée). Combien de simples citoyens américains se sont fait arrêter pendant la lutte pour la déségrégation sans faire de manchettes ou soulever tant de poussière? Que M. Khadir suit ses modèles : le fait d'être député ne change en rien les choses.

Paola Ludovici

Il n'est plus digne

La fille Khadir est intoxiquée par les idées et les paroles de son père. Comme une grande proportion des manifestants quotidiens, d'ailleurs. Quant à son père, mon opinion est simple. Il n'est plus digne de siéger à l'Assemblée nationale. Il doit bien y avoir un règlement dans cette Chambre qui dise qu'un législateur qui enfreint une loi de l'Assemblée nationale et qui incite les autres à enfreindre une loi de l'Assemblée nationale n'est plus le bienvenu à l'Assemblée nationale !

Je viens de l'entendre dire à la télé, concernant sa fille arrêtée, qu'il ne croit pas qu'elle sera trouvée coupable, mais qu'il la soutiendra en toute circonstance. « Nous sommes tous égaux devant la loi » a-t-il rajouté. Comment ce commentaire peut-il survivre dans la boîte crânienne d'un homme, député de surcroît, qui encourage les gens à la désobéissance civile (ne pas respecter la loi 78).

Je n'ai absolument aucun respect pour cet homme qui pousse cette crise sociale depuis des mois, bien avant le mois de mars. Il l'a préparée, mise en tête, organisée, dorlotée, poussée, organisée, nourrie de l'argent des grands syndicats.

Attendre 12 à 18 mois pour un rendez-vous électoral, pour lui, c'est trop long.

Quel démocrate! Et, comme il n'y a aucun leader digne de ce nom, actuellement au Québec, il continuera si personne ne s'occupe de lui. On n'est pas sortis du bois.

Alain Doucet

Une source inspiration

Les Khadir sont impliqués politiquement. Je crois que nous devons tous nous en inspirer et oser agir dans le but de changer les choses.

Les politiques néolibérales des dernières années sont contraires aux valeurs de la majorité. Nous vivons dans une oligarchie, il est de notre devoir de rétablir la démocratie, la justice sociale et le partage des richesses de façon équitable.

Amir et Françoise sont en train d'apporter au Québec une forme de militantisme qui ne s'était pas vu depuis René Lévesque quant à moi. Il reste maintenant à la population d'ouvrir les yeux, à s'informer et à questionner les nouvelles et les points de vue publiés dans les médias pour, ultimement, pouvoir voter en connaissance de cause.

Sami Demnati

Une famille inspirante

La famille KADHIR est une famille militante et pacifique comme la mienne, pour le bien commun. Une famille inspirante! Monsieur Khadir a le courage de ses convictions qui sont celles de la justice.

Monsieur Khadir, selon plusieurs, s'élève de plus en plus au rang de grands hommes qui ont fait l'Histoire!

Marie Morency

C'en est trop

Il est temps que les 15 minutes de gloire de la famille Khadir prennent fin. En espérant que les gens de Mercier, qui ont élu Gérald Godin, un des plus grands démocrates de l'histoire du Québec se réveillent et nous débarrasse aux prochaines élections de cette loque. J'espère que ce paumé réalise que dans son pays d'origine, il y a longtemps qu'il ne serait même plus un fait divers.

Luc Genest

Déporté en Russie

Notre cher ami Amir est passé dans le collimateur de la justice. C'est épouvantable. Ce type, se prétend de la graine de Martin Luther King, de Marcel Pépin, et bientôt de Gandhi et de Nelson Mandela, est victime d'une tyrannie épouvantable et d'un complot manichéen. Vive la révolution Kadhirrienne. Tel père, telle fille.

Il devrait s'exiler en Russie. Dire qu'on paie cet énergumène près de 200,000 $ pour l'entendre crier ses âneries. On va sûrement le voir à la radio et à la télévision sous peu pour témoigner de ses épreuves

Rock Gaudreault

Une honte

Dommage qu'elle ne puisse pas plaider la mauvaise éducation familiale en cours pour se faire acquitter. Ces Khadir font vraiment honte à notre société.

Marc Poirier

Un drapeau noir

Aujourd'hui la meilleure façon de tuer un individu c'est de le salir publiquement par les médias. Ce n'est pas nouveau et si vous n'y croyez pas, je vous invite à vous informer intelligemment des actions de la CIA sur plusieurs artistes activistes américains. Au fait, en ce moment, comment se porte la popularité de Jean Charest ? Pardon! Retournons au sujet. Il se compare à Martin Luther King et Gandhi. Rappelez-vous le traitement que ces libres penseurs ont reçu. Dans une société comme la nôtre, ces gens-là tendent à disparaître. Le « je, me, moi » trône. Les libres penseurs sont remplacés par des groupes de musique comme « Numéro 1 », l'un des ou sinon le meilleur produit marketing québécois de la décennie. Si vous ne faites pas le lien entre tout ça c'est normal. C'est parce que vous êtes dans cette roue infernale qui consiste à acheter une auto pour aller travailler et travailler pour rembourser cette auto. (Les verts nous démontrent aussi qu'on peut y aller en métro quand on demeure à Drummondville ou encore, en calèche, quand on demeure en région. Les autos, laissez ça aux riches!) Les Martin Luther King, Gandhi, Malcom X, les demoiselles Khadir, les messieurs Khadir ne sont pas tolérés. OEil pour oeil et dents pour dents. Tu me piques, je te pique. Tu parles en mal de moi, je parle en mal de toi. Ainsi va la vie d'artistes, révolutionnaires et activistes. Notre droit s'arrête ou le vôtre commence. On commence à le comprendre. Bonne chance les casseroles. On n'a pas fini de les entendre.

Jean-Philippe Bégin

Triste exemple

Pour ce qui en est d'Amir Khadir, il est dommage qu'un élu fasse fi des lois qui nous régissent, même si certaines lui semblent injustes et ceci va certes lui nuire dans l'esprit de la majorité des citoyens. Il y déjà contestation possible de la loi 78  devant les tribunaux et ceux-ci devront trancher dans ce débat. Est-il besoin de lui rappeler que nous vivons dans une société démocratique, une société régie par le droit et que cette même démocratie nous offre toute la latitude voulue pour contester toute injustice commise à l' endroit d'individus ou de la société.  Aussi, le fait de comparer son action à celle de Martin Luther King est une énormité, car la lutte de ce dernier n'a absolument rien à voir avec les doléances d'une partie de la classe étudiante, car il s'agit bien d'une minorité qui est en grève, alors pour les comparaisons,  disons qu'il a bien mal choisi son parallèle. M. Khadir nous offre un bien triste exemple de ce qu'un politicien doit faire pour calmer le jeu et loin de moi l'idée de justifier les actions du gouvernement ou des partis d'oppositions.   Pour ce qui est de la fille d'Amir Khadir, elle reçoit beaucoup trop de publicité et il semble, de  prime abord, qu'elle n'aide en rien pour amener le débat a une résolution équitable pour tous et, par le fait même,  elle nuit considérablement au parti Québec solidaire. On a beau être de la gauche radicale, mais une seule chose doit demeurer dans l'objectif de tout un chacun, le droit doit gérer notre société, sinon ce sera purement et simplement l'anarchie.

Robert  Larivière