Image d'un ordinateur portable

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Icone tooltip

Guy Turcotte libéré !

Sylvain Boisjoly
 

Sylvain Boisjoly

Je n'arrive pas à le croire. Après avoir viré le Québec à l'envers, cette affaire connait un nouveau rebondissement. La nouvelle a été publiée en fin de journée. Guy Turcotte est libéré.

Contre toute attente, le comité d'examen des troubles mentaux a décidé, après s'être penché sur son cas encore une fois aujourd'hui, de libérer le cardiologue. Et ce même s'ils admettent qu'il représente toujours un risque «acceptable» pour la société. Quelqu'un peut nous expliquer ce que représente un risque acceptable ? Il devra aussi se soumettre à différentes conditions dont celles de se tenir loin de son ex-épouse, de ne pas troubler la paix et de poursuivre sa psychothérapie.

Personnellement, je ne sais plus quoi en penser. Je ne suis pas d'accord avec la libération de cet homme. Comment peut-on être sûr qu'on peut le libérer alors qu'il n'a jamais vraiment voulu se soumettre à une psychothérapie et que sa soi-disant introspection est récente? Comment peut-on juger de la sincérité de cette introspection? Il est clair pour moi que cette décision est précipitée. Pourquoi ? Je ne le sais pas. Quelles sont les raisons de cette libération hâtive ? On apprend aussi par le fait même que plus souvent qu'autrement, il était libre de se promener dans la nature. Je n'en reviens pas !

Guy Turcotte a tué ses 2 enfants de façon effroyable et absolument incompréhensible. Il n'y a aucune excuse, selon moi, pour expliquer ce geste. Il a soi-disant commis ce crime alors qu'il était hors de contrôle. Qui nous dit que cette situation ne se reproduira plus ? Qui peut promettre qu'il ne commettra plus jamais le même geste qu'il a déjà commis ? Bien sûr, ce ne seront pas ses enfants qui feront les frais de cette nouvelle folie. Ils ne sont plus là et on sait pourquoi. Et si le comité s'est trompé, alors des victimes innocentes pourraient en faire les frais. Mais ce ne sont là que pures spéculations. Il a commis un crime inimaginable et il doit en subir les conséquences. Je trouve que la justice est très clémente à son égard. On l'a jugé inapte à subir un procès et maintenant on nous dit qu'il est assez bien pour sortir et ce, sans avoir fait de psychothérapie. S'il est assez bien pour sortir, peut-être est-il assez bien pour subir enfin le procès qu'il mérite ! Mais ça, j'en doute.

Partager
Image d'un ordinateur portable

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Icone tooltip


Commentaires (12)

Commenter cet article »

  • @jolico : Personne ne demande la mort de Turcotte dîtes-vous ? Au contraire, c'est demandé, ici même, entre autres par "loubia".
    Regarder les messages sur la peine de mort. Vous allez être déçue du niveau des Québécois. Pour certains, la justice, c'est la vengeance.

  • @jppineau2002
    Ton jupon de Fathers for justice dépasse.
    Isabelle Gaston n'est pas décente ? Dénoncer un crime horrible fait par un personnage de la trempe de Turcotte est indécent ? Hé, elle est une des victimes de ce détraqué ! Elle se bat comme les parents et amis des victimes de la polytechnique se battent... j,imagine que tu trouve ça indécent ?
    Turcotte avait, au moment du crime, la garde de ses enfants. Bien nanti totu comme la mère, il n'y aurait pas eu de grande inégalité financière suite à la séparation... monsieur a perdu la tête pourquoi ? Il aurait pu refaire sa vie amoureuse plutôt facilement... mais il a préféré assassiner des enfant qui n,avaient rien à voir dans ça, dans le but évident de faire souffrir son ex. Comme bien d'autres pathétiques personnages de sa trempe...
    Ce type est un monstre calculateur. Si il ne souffre pas de graves troubles mentaux, son alibi est donc nul et il devrait aller en prison. Les deux sont liés... il aurait été plus intelligent de le faire passer par Pinel AVANT le procès criminel... comme ça il obtiendrait une juste peine puisque jugé sain d'esprit, son crime devient encore plus horrible.

  • @antidemagogue - Personne ne demande la mort de Guy Turcotte, mais qu'il reste enfermé pour longtemps.
    J'aimerais bien entendre des augustes psychiatres expliquer un peu la différence entre les motivations d'une mère qui tue ses enfants et d'un père qui fait la même chose. Elles sont souvent très très différentes.
    M. Turcotte espère bien refaire sa vie, donc probablement avoir une blonde, peut-être des enfants avec elle (ou elle en aurait déjà) puis - ce que tous les gens qui sont contre sa libération craignent - monsieur est frustré un bon jour parce que la blonde s'occupe plus des enfants que de lui, ou bien la blonde en a assez d'être à contempler le nombril de monsieur et de lui dire combien il est fin et beau et donc le quitte: qu'est-ce qui empêchera un nouveau drame?

  • jppineau :
    Vous ne faites pas la différence entre une personne qui a tuée ses 2 enfants et qui ne fait pas de prison et une autre qui a tuée ses 3 enfants mais qui est derriére les bareaux (pour l'instant du moins, a moins qu'elle utilise la défense Turcotte).
    Souffrez vous d'un trouble d'adaptation ?

  • Justement il n'y a rien d'autre a faire avec se genre d'individu antidemagogue. Dernièrement j'ai lu un article dans le journal qu'une personne avait été condamné a 1 ans et demi pour avoir volé de la nourriture pour une deuxième fois. Donc le prochain coup cette personne devrais passer plus de temps que Guy Turcotte en prison!!!! Allo la justice. Nous vivons dans une société malade ou on devrais enfermer les gens ordinaires et faire sortir les meurtrier.

  • @JosephMarsan,
    Probablement le meilleur commentaire que j'aie lu sur cette histoire depuis ce matin.

  • @antidemagogue
    Tu restes stoiques devant un homme qui a massacré ses deux enfants.
    Mais tu te faches contre des gens dont le seul crime est de laisser de mauvais commentaires sur Internet?

  • Peut importe que la société soir plus sévère envers la violence des hommes (c'est surrement parceque beaucoup plus d'hommes que de femmes comettent des actes de violence)
    l'important c'est qu'il n'a pas à être libre avec ce qu'il a fait point
    le jury de 12 personnes a été manipulé par cet homme et je ne comprend pas comment on peut ergotter sur ces cas là,
    tuer c'est inpardonable, tuer ses enfants c'est l'acte le plus monstrueux qui soit, c'est la dernière abrration,
    il faut vraiment être une société sorrompue pour permettre à des gens comme lui (homme ou femme) de retrouver leur liberté
    voyon c'est quoi cette histoire ?
    Vraiment nous sommes dans le déclin, on n'ose même plus administrer la justice, les psycholgues s'en mêlent trop
    de plus ils admettent qu'il présente un risque...
    on a envie d'aller leur brasser la chaise pour qu'ils en tombent à tout ces psy et jury,
    mais je ne pourrais pas le faire voyon j'irais en prison pour acte de violence....
    ÇA ce serait un motif valable pour avoir un dossier criminel à vie !

  • Je ne comprend pas le monde comme dirait notre ami Pierre Légaré! Mais pourquoi tout ce chialage? Guy Turcotte a certe commis un crime abominable mais arrêtons don de chialer. Le système de justice a fait ce qu'il avait à faire et l'affaire est terminée. Si je comprend bien tous ceux qui s'élèvent contre cette décision veulent qu'on le tue? dites-le clairement si ça que vous souhaitez et point final.

  • Le sexe de l'agresseur m'importe peu mais je ne peux m'empêcher de me demander si tout ceci aurait été pareil si Turcotte serait plombier et non médecin.

  • Bon texte.
    Je suis comme vous, il y a des choses que je ne comprends pas dans le déroulement de l'administration de la justice dans ce pays. Ce que tout cela nous dit en fait , c'est que ce sont des choses qui arrivent lorsqu'on est un homme respectable, comme l'était ce gentleman, et que mon dieu c'est sa femme qui mérite la prison ou elle est à partir de maintenant en sachant cette bête humaine libérée.
    Si on poursuit cette drôle de logique, si la femme qui a assassiné ses 3 chérubins est condamnée maintenant c'est que la justice est définitivement discriminatoire à l'égard des femmes et que donc elle pourra poursuivre le gouvernement du Québec jusqu'en cours suprême ou on a bien hâte de voir les 9 pères noel se prononcer sur la question.
    Notre société humaine touche à ses limites en termes de justice. Pourquoi ne pas faire une loi qui dirait que si tu prends délibérément une autre vie humaine, tu sera mis à l'écart de la société pendant 10 ans, au cours desquels on évaluera si tu représentes un danger pour la société et si oui, tu resteras en prison. Mais comme vous dites, personne ne peut savoir ce que fera Marcotte dans l'avenir à l'heure actuelle, il a pu feindre de ne plus avoir de colère vis-à-vis son ex et se ruer sur elle à la première occasion. S'il est assez fou pour tuer ces adorables enfants, qu'est-ce qu'on attendre de lui après ça ?

  • Il est toujours intéressant que l'affaire Turcotte soit 25 fois plus médiatisée que celle de ces femmes qui ont noyé leurs trois enfants. C'est un fait que les agitateurs se bousculent aux portes pour pousser des hauts cris dans le cas Turcotte. Pourtant, le type a unanimement été jugé non coupable par un jury de 12 personnes comme vous et moi.
    D'un autre côté, dès qu'une femme commet un geste similaire, et nous n'en sommes pas à un cas près, on n'entend plus qu'un silence gênant des médias qui vous ont monté la tête. Moi, je commencerais par m'interroger sur ce fait, avant de réagir bêtement à ce que les médias filtrent et veulent bien vous soumettre pour vous exprimer dans un acte de censure à peine déguisé... Qui a pu discuter du cas Gauthier, maintenant devant la Cour suprême? Qui a pu se vider le coeur face à Sonia Blanchette de Drummondville? Personne! Ah oui... les femmes noient leurs enfants... c'est tellement plus coquet et humain... Ah oui, le père des enfants de Drummondville, contrairement à Isabelle Gaston, a su demeurer décent, lui. Ça fait de moins grosses manchettes. Au fond, notre société veut éliminer les meurtriers d'enfants, mais compatit avec les meurtrières.

Commenter cet article

Vous désirez commenter cet article? Ouvrez une session | Inscrivez-vous

 

Veuillez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l'équipe de Cyberpresse. Pour plus d'information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l'abus, signalez-le.

publicité

publicité

la liste:9856:liste;la boite:1830524:box; Le tpl:300_op-articles-photos.tpl:file;

LE CERCLE LA PRESSE >

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Un groupe de commentateurs citoyens qui profitent d'une vitrine exceptionnelle sur l'accueil du site web. Les membres sont sélectionnés par la salle de rédaction pour la pertinence de leur propos, leur expertise, le style et la qualité de leur écriture.

Participez

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

publicité

image title
Fermer