Image d'un ordinateur portable

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Icone tooltip

Un Québec séparé dès 2013

Chantale Hétu
 

Chantale Hétu

Diplômée des HEC, contrôleuse d'une importante entreprise manufacturière du Grand Montréal

Imaginez le scénario : Conspiration Marois-Legault. Marois s'installe en gouvernement minoritaire et Legault s'offre l'opposition officielle. Les deux se rallient et forment le gouvernement majoritaire. Nous obtenons alors l'écrasante assemblée séparatiste de coeur au Québec, si longtemps espérée par le couple Pauline et François ! Les affaires de coeur, on le sait, envient de gravir n'importe quelle montagne !

Fabulation ou scénario plausible ? Plusieurs se demandent encore aujourd'hui pourquoi Legault, ex-souverainiste convaincu ayant claqué la porte du PQ, s'est lancé dans l'aventure de la CAQ, dira non au prochain référendum, mais se contredit en disant que ce serait catastrophique si jamais les Québécois votaient encore non.

Legault passe souvent pour la girouette de la campagne, mais ces affirmations, il ne les contredit pas, enfin pas pour le moment. Je suis surprise que tant de votes libéraux glissent vers la droite caquiste. Supprimer 7000 postes de travail, augmenter la charge déjà lourde des médecins et des professeurs, abolir les agences de santé et les commissions scolaires, déclarer la guerre aux syndicats... Tout son programme respire l'agressivité. Ce n'est plus du ménage, c'est lancer des bombes nucléaires pour tuer des fourmis. Comparaison grossière, mais les moyens sont tout de même radicaux et non sans conséquence économique et sociale importantes. Au début, suivant toutes les allégations de corruptions lancées vers le PLQ et Charest, la CAQ m'a quelque peu séduite. Moi aussi, j'avais envie de taper sur les vieux tapis, d'ouvrir les fenêtres et faire entrer un peu d'air frais. Plus le programme se dévoile, plus l'odeur de moisi me reprend les narines. De nouvelles allégations de saletés fusent maintenant, cette fois vers le PQ et oui, même vers les membres de la toute nouvelle CAQ. C'est que les membres de la CAQ ont aussi des squelettes dans le placard. On se rappelle LE PRINCE de MACHIAVEL d'il y a déjà 5 siècles : «Le pouvoir corrompt ; le pouvoir absolu corrompt absolument». Donc, à plus ou moins grande échelle, la petite et la grande magouille s'exercent partout et nous ne pourrons jamais la faire disparaître complètement.

Alors, en toute connaissance de cause, je voterai libéral le 4 septembre prochain, sachant que l'homme qui a tenu le gouvernail depuis 2003 a su éviter les plus gros écueils sur la route mondiale fragile pour un Québec assez en forme merci. Pourquoi changer la recette avec de nouveaux ingrédients qui risquent autrement de faire fuir la clientèle ? Je reste persuadée que la majorité des Québécois ne veut pas de référendum, du moins, pas dans un premier mandat. Un risque très élevé d'être entraînés dans une chicane hautement dommageable pour la stabilité de notre économie.

Acurso a fait partie de l'entourage des libéraux, des péquistes et des caquistes. Ni Legault ni Marois n'ont crevé l'abcès des frais de scolarité, cette patate chaude mûre pour la purée ; ni Legault ni Marois n'ont de solutions pour un système de santé fonctionnel à court terme (Barrette ne risquera pas son poste si, au terme de sa promesse d'un médecin de famille pour tous d'ici 12 mois, son plan ne fonctionne pas). Marois a clairement dit qu'elle ne peut claquer des doigts et faire apparaître par magie les médecins manquants. Elle en a tellement mis à la retraite, restreint la formation aux inscrits universitaires... On chiale pourquoi au juste ? Tout sent la récession, je vois de plus en plus de fermetures d'usines, de travailleurs en grève, de signes annonciateurs d'une crise économique majeure pointant à notre horizon, horizon pas si lointain. Veut-on vraiment du changement ? Votons le statu quo! Ça nous évitera de prendre la plus grande débarque du siècle nouveau.

Partager
Image d'un ordinateur portable

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Icone tooltip


Commentaires (55)

Commenter cet article »

  • Il semble qu'on se dirige bien vers un gouvernement péquiste minoritaire, probablement avec la CAQ comme opposition officielle, selon les plus récentes données. Plusieurs, à lire les blogues, ont choisi leur camp. Certains, en pimentant leur avis d'insultes pour renforcer leurs propos. Bien que je ne prenne pas les insultes personnelement, je tenais simplement à dire que la vie privée des journalistes, commentateurs, blogueurs ne devraient pas faire partie des échanges ici. En quoi mon rôle financier dans mon entreprise est sujet d'intérêt ? Merci de vous inquiéter pour moi, mais mon entreprise survit bien. Je ne suis pas qu'un contrôleur, je suis aussi une employée, une mère de famille qui fréquente le réseau scolaire, le service de la santé, qui s'inquiète des enjeux sociaux et économiques du Québec actuels. J'ai ma façon de voir les choses et je respecte les visions différentes de la mienne. Tout ce que je souhaite, c'est que les électeurs, le 4 septembre prochain, aillent au-delà des perceptions, des propagandes et se fassent leur propre idée de ce qu'ils croient être un bon gouvernement. S'appuyer sur des faits vérifiés, non des promesses basées sur d'hpothétiques revenus et des coupures simplistes sans en évaluer le pendant, les conséquences. Si vous n'avez pas peur, moi je crains fortement un enlisement prochain dont il nous sera difficile de se relever avant des années. La corruption de Charest ? Croyez-vous sincèrement que Madame Marois soit Blanche-Neige ? Vraiment ? Croyez-vous honnêtement que Legault fera le ménage ? Je lui souhaite un bon dentiste ! Sur ce, bon parti ! Bonnes réflexions et merci pour tous les commentaires que je lis toujours avec attention.

  • Contrôleuse d'une importante entreprise manufacturière du Grand Montréal... et vous voterez 'en toute connaissance de cause' hummmm, pas étonnant quand même.
    Il y a un dicton anglais qui dit: "If you can't beat them, join them..." mais ça vous avez déjà compris n'est-ce pas en votant libéral!

  • Quelle pleutre ignorante : "bonne femme sept heures" est le titre qui lui sied le mieux ! Heureusement, cet épouvantail, brandi depuis le célèbre coup de la Brinks, est tellement éculé q'il n'effraie plus personne : argument sordide de dinosaure pris de panique !
    La toute première condition de la démocratie est l'honnêteté et la franchise élémentaires. Vertus qu'un "chat de gouttière", comme il s'est révélé lors des débats par sa hargne et sa grossièreté, ne possède manifestement pas. Quand on a pas de classe... Un "petit" 75 000 $ en cachette avec ça ?... Si vous ne vous en souvenez pas, vous avez la mémoire bien courte... ou volontairement amnésique, ce qui n'est pas très honorable ni honnête...

  • @fleurdelyse76
    Vous avez touché la cible. Votre analyse est parfaite.
    Mais il faudra bien voter pour quelqu'un et quant à moi, ce sera pour Madame Marois. Je la sais assez compétente pour bien diriger le Québec et son rêve de tenir le rôle de Première Ministre sera comblé. Je n'ai rien contre cela, moi.
    Ma certitude: Nous deviendrons souverains que lorsque les fédéralistes nous en auront assez fait voir. Nous sommes des sans-coeur, des gens à genoux, des peureux. Comment voulez-vous gagner un référendum... Il nous reste à se choisir un Premier Ministre qui sait administrer sans abus de tous genres.


  • J'hésite entre voter PLQ ou CAQ. Votre article me fait pencher pour le PLQ. Encore hier, je rencontrais un client qui s'apprete à faire un investissement de plusieurs million$ , et il m'a clairement exprimé qque si le PQ l'emporte, il fera son investissement à son usine située en Ontario. C'est une réalité que l'on ne voit pas dans les médias. LEs gens qui ont des millions à investir ne veulent pas d'un gouvernement de gauche syndicaliste. Désolé.

  • Vous avez entendu les déclarations de la FTQ et de la CSN aujourd'hui, à propos des déclarations antisyndicales de Legault..? J'étais pas loin de la vérité ce matin, hein..! DÉjà, l'affrontement avec les étudiants a produit ce qu'il a produit. Imaginez avec des machines comme les organisations syndicales... et certains pressés de changer le système.

  • Voter Libéral demeure encore la meilleure solution pour les gens sensés et raisonnés, parce que Jean Charest est toujours, et de loin, le meilleur des trois principaux candidats pour assumer les tâches d'un Premier Ministre responsable d'un gouvernement dans la période difficile économiquement, qui sévit partout à travers le monde actuellement.

  • Il y a 10 jours, la dette du Québec s'élevait à 253 milliards- 28 millions à payer CHAQUES JOURS juste pour couvrir les INTÉRETS. On peux-tu (c'est bien dit!) commencer à la payer c'te #$*

  • Bravo Mme Hétu
    Quand on analyse ca
    Les Piquiou La merde est déja poignée puis ils sont meme pas au pouvoir encore ,la bonne femme est loin de faire l unanimité la dedans
    Les cacacacaqueux Barrette veut meme pas mettre son siege en jeu trouillard quand tu es sur de régler le probleme ..............tu fonces........... Duchesneau bon on repassera ,il m inspire pas confiance ce gars la ,il veut meme nommer des ministres mouhahahaha
    Deux bandes de clowns comme ca .....ca fait culturel pas mal vive le weed ce que tous nos reveurs d ici ont l air de cultiver .Ce qui amene a la pensée magique

  • vous êtes parmi les 20 % de la population du Qubec que la corruption et les enveloppes brunes ne dérangent pas.
    Pas pour moi, impossible de voter Charest . Non à un 4e mandat en 9 ans.

  • voyons donc,le monde fabule,legault est un traitre comme pierre-marc johnson,(ami de john james ,aujourd.hui a 250,00 de l'heure pour enquêter sur le viaduc de la concorde)il voyait qu'il ne pouvait etre chef du parti quebecois,ca pas marché,il voulait etre chef de quelquechose,( caq) si vous voulez economiser 400.00 (taxe santé)pour un couple ou 200.00 une personne seule, votez parti quebecois,un referendum c'est pas une maladie c'est se donner un pays,voler de ses propres ailes ,il me semble que c'est facile a comprendre,une place en garderie pour chaque enfant,soins a domicile pour les ainés ,dont je suis,c'est le parti quebecois qui a le meilleur programme,comparez avec les autres pour voir.

  • Je vous laisse à votre paranoïa profonde, je ne vois pas l'intérêt à répondre à ce sujet. Je me demande seulement jusqu'à quel point vous me prenez pour un imbécile.
    C'est plutôt à la diplômée des HEC que je préfère répondre. Il y a des choses que l'on ne peut laisser passer tout de même.
    L'homme qui a tenu le gouvernail depuis 9 ans se vante de son bilan économique. Faut voir un peu.
    Il a rendu Montréal ingouvernable avec sa défusion toute faite pour empêcher la moindre décision, et tout autant pour Longueuil. On peut être pour la fusion précédente, ou pas, mais le collage au Scotch tape qu'il nous a imposé est un affront tant social qu'économique ou financier.
    Pour ma part j'en profite : les villes défusionnées sont maintenant tellement coincées dans leurs obligations que les acheteurs de maison calculent les taxes municipales, puis vont forcément ailleurs comme par exemple chez moi... et ma maison a doublé de valeur. J'y puis rien et j'en suis bien content.
    Mais ce n'est rien en comparaison des tiraillements continus entre la Ville et les arrondissements. Un fouillis parfait pour que tout meure avant d'y penser.
    Bon, je ne parle que de Montréal, pas grave... Tout le monde sait que Montréal n'a aucune importance économique au Québec, s'pas ?
    Ah, il y a aussi le miracle économique qui a permis de passer à travers la crise... De grands travaux routiers partout, quelle bonne idée! Franchement, le premier imbécile venu en aurait fait autant, c'était d'une évidence grossière.
    Le problème est plutôt que maintenant les finances sont vides et qu'il faut se serrer la ceinture. Ben coudon.
    Mais qui a vu à ne pas prévoir, offrir des baisses d'impôt aux corporations par exemple dans le but avoué et très néolibéral de réduire le rôle de l'État ? Charest a ensuite vidé ce qui avait été amassé par les gouvernements précédents pour éviter le glissement. Idéalement on économise, on prévoit pendant que ça va bien. Pourtant nous avons été nombreux à hurler avant la crise, justement pour protéger un minimum les finances de l'État. Ah, pas vous ? Non ? Pouvez bien voter libéral...
    Ah! Le Grand Nord! Ah! Vous avez lu la déclaration du ministre Australien, équivalent de notre ministre des Ressources Naturelles ? Non ? Bon, il prétend que le boum minier est fini.
    Ce à quoi nos politiciens se sont dépêchés de dire que le boum va durer encore au moins deux ans. Je veux bien les croire, je serais bien incapable de les contredire.
    Eh ben, dans deux ans le secteur des mines va commencer une légère attrition. Pas grave, on a un beau projet et on va faire joujou avec.
    La réalité est que les mines sont maintenant un secteur mou, comme les textiles et pas vraiment en mieux. Elles dépendent totalement d'un marché international qui a peu de chance de se préoccuper beaucoup du gouvernail du sieur Charest. Elles obligent le gouvernement à des investissements énormes en retour de beaux espoirs et un avenir qui chante faux.
    Replacer des travailleurs du textile qui vivent en milieu urbain, c'est pas donné. En faire autant avec des travailleurs spécialisés et formés qui vivent au bout du monde dans des villes préfabriquées, je vous laisse le temps d'y penser un peu.
    je suis absolument pour le développement minier du Grand Nord mais encore faut-il y voir avec un minimum de précaution, par exemple s'assurer que les redevances seront vraiment payantes en un très court laps de temps et surtout en développant immédiatement une industrie de transformation sur place pour éviter les tribulations du marché mondial.
    Oh, vous me traitez de rêveur... Je regrette de vous le dire, c'est Charest qui vit dans les nuages, pas moi.
    Le génial plan de développement instantané de ce monsieur est tout à sa mesure, immédiat, parfait pour une analyse à court terme mais totalement irréaliste en autant qu'on essaie de croire qu'il se préoccupe d'économie mais voilà, il pense en fonction des finances, méchante différence.
    Il pense aussi à beaucoup d'emplois à court terme, très court terme. Secteur mou ? Bof, pas grave. On est là pour seulement quatre ans et on inventera une autre niaiserie la prochaine fois.
    Ce faisant il est parfaitement dans le courant de pensée actuel, je sais. Si vous croyez que de faire exactement comme les autres est payant je doute beaucoup de vos capacités de vente : elles s'effondreront au moindre vent, dès qu'un de vos concurrents qui fait lui aussi comme les autres sera moins cher.
    Je travaille aussi pour une importante manufacture de Grand Montréal et je suis fier de la capitalisation qu'elle suscite autant que des emplois qu'elle crée et conserve. Conserve répété-je. Le principe est simple : d'un actif on doit bâtir des compétences et des possibilités de développement, pas seulement des routes et des villages bientôt fantômes. Au lieu de ça Charest va développer le port de Sept-Îles pour sortir l'actif le plus vite possible. Moi, voter libéral ???? Jamais, pas fou!
    Retours sous forme de redevances sur les profits, que de belles recettes en perspective, n'est-il pas ? En effet. Une compagnie, secteur-mines, vend sans grand profit à elle-même, secteur-transport routier, qui déplace et vend sans grand profit à elle-même, secteur-transport maritime, un produit qu'elle refilera à elle-même, secteur-transformation primaire quelque part très loin. Où est le profit et comment le gouvernement le contrôle-t-il ? Ah! Il se fie au marché international qui apporte des barèmes. Super! Mais le marché international est contrôlé par des compagnies qui sont spécialisé dans le morcèlement du profit, ça ne vous dit rien ? Peut-être que votre marché est local alors pour ne pas concevoir des techniques aussi usées ?
    Vous dites que vous votez libéral parce que Charest tient bien le gouvernail... Il me semble que vous riez de moi, tout simplement. Quelles sont vos vraies raisons je vous prie ?
    Doit bien y en avoir, what the HEC...

  • Voter libéral, c'est comme se tirer dans les deux pieds avec une AK-47....

  • @NickBlue
    selon les chiffres publiés par l'ENAP, la dette du secteur public québecois est passé de 179 milliards (73,2%du PIB) en 2002-2003 à 235 milliards (74% du PIB) en 2010-2011. C'est vrai c'est une augmentation de 56 milliards MAIS le % de la dette sur le PIB est resté pratiquement stable ce qui signifie que la dette a augmenté au même rythme que l'économie québécoise et ce, alors que nous avons traversé une crise économique et que le gouvernement a investi massivement pour stimuler l'économie.
    Ce n'est pas tout à fait l'enfer que vous décrivez.
    M.Rivest (pas comptable mais capable de compter...)

  • si je vous comprend bien vous preferez elire un parti corrompu a la solde des corporations qu'etre souverain... Un parti qui permet a n'importe qui dans le monde d'acheter notre sous-sol avec une carte de credit et un permis a 30 piastre.

  • Tant qu'à se faire peur, pourquoi pas évoquer qu'un gouvernement Legault donnerait le droit de lock out aux villes, abolirait la loi antibriseur de grève (pour Charles Sirois) et ramènerait les confrontations et violences des années 1960... Saccages, bombes, enlèvements, meurtres, ... Si c'était pas le PQ qui avait mis fin à tout cela, gageons qu'on ne se gênerait pas pour le lui coller sur le dos.

  • Hé Mantiss, je me fiche pas mal du PLQ...
    Le bilan est pas fort et il faut songer à remplacer le gouvernement... mais le PQ, ce pathétique parti politique qui n'est pas foutu de s'autogérer n'est pas une solution enviable.
    Oubliez pas leur bilan, oubliez pas les coupures en santé, oubliez pas que les anciens chefs ont des emplois assurés dans le gaz de schiste et le pétrole... ce sont eux qui sont derrière Anticosti, derrière le démolissage d'Hydro Québec (qui devait virer éolien et solaire sous le régime Parizeau)
    Quand un parti suggère de porter le droit de vote à 16 ans, c'est qu'il a besoin de l'ignorance pour faire passer ses rêves ridicules. Quand un parti se moque de la paix sociale avec son carré rouge (fouille tes livres d'histoire et trouve ce qui se cache derrière le drapeau rouge mon grand et tu comprendra vite)
    Un parti qui démoli la réputation du Québec dans l'espoir de ramasser quelques milliers de moutons en manque d'attention mérite de se faire montrer la porte.
    Le PQ est un ramassis de tordus manipulateurs depuis toujours, de concert avec les syndicats qui saignent la province à blanc depuis trop longtemps.
    Même pas foutus de poser une question claire dans un référendum... là ils veulent appliquer la méthode étudiante: 15% de bornés vont pouvoir imposer leur choix à la population...
    Ça promet.
    Ceux qui gueulent le plus fort à la corruption le font peut-être pour détourner l'attention de leurs propres actions...
    il reste juste la CAQ qui n'a rien à se reprocher... parce qu'ils n'ont pas encore eu le pouvoir, pas encore eu à dealer avec des syndicats bien incrustés... autant leur donner la chance.

  • Un nouveau pays en 2013 dans le concert des nations ? Enfin une place pour nous à la Table du monde ! Et ça vous fait peur ??? Pathétique votre point de vue. Il ne vous manque qu'un argument : si le Québec devient un pays, les Québécois devront se priver d'orange et de banane... (vieil argument utilisé dans les années 70, pour vrai). Oui, pathétique, ce langage de la peur.

  • Bonjour. Votre titre est correct mais les prémisses qui y conduisent sont un peu biaisées. Le fait que le Parti Québécois propose un référendum dans un premier mandat ne devrait surprendre personne: cela fait 40 ans que l'article 1 du parti est la création d'un pays. Ce qui change dans le contexte est l'absence de réponse et de crédibilité de la réponse par le camp fédéraliste. M. Legault ne pourra pas défendre de façon crédible le camp du non très longtemps et M. Harper et ses amis du Canada anglais sont déjà prêts à nous laisser aller sans dire un mot, même avec soulagement. Le Québec, pour eux, n'est pas rentable: pas de vote possible pour les Conservateurs, en plus le bilinguisme qu'on leur impose coûte cher, sans parler de la péréquation qu'ils nous versent. Si il y a référendum, le choix sera clair: restez dans le Canada et arrêtez de chialer, devenez assimilable une fois pour toute, au plus on vous visitera comme on le fait pour St Boniface au Manitoba. Ou encore assumez votre réalité, très différente, et grandissez en pays. Le peuple du Québec est de gauche, socialiste de nature, démocrate par principe. Il est environnementaliste et porté sur l'énergie renouvelable. Nous n'avons pas de prétrole (ou si peu) mais nous avons une culture et le génie créatif qui nous permet de rayonner à travers le monde. Je voyage beaucoup à l'étranger et je rencontre très souvent des Québécois qui sont sortis de leur frontières et qui sont reconnus par les autres comme experts dans leurs domaines. C'Est cela, notre matière grise, qui est notre principale matière première. Nous avons tout pour assumer notre destin. Et ce, dès 2013.

  • Encore du niaisage avec le puck...si les québecois veulent VRAIMENT se séparer du ROC, qu'ils votent OPTION NATIONALE mais comme ils encore au stade d'Yvon Deschamps soit un Québec fort dans un Canada uni, ils n'oseront pas, c'est trop clair!
    La Marois est bien plus en quête de pouvoir que de faire la séparation du QC....les MArOISTES seront déçus...encore une fois!

  • Arrêtez avec vos accusations de corruption envers un seul parti. Si vous croyez qu'un Québec indépendant ne serait pas corrompu vous rêvez en couleur. Ils sont seulement plus habiles lisez le rapport Moisan. Même au fédéral plus souvent qu'autrement les québécois sont mêles à des scandales. Duceppe c'est bien un Québécois, combien d'argent il détourné des comtés représentés par le Bloc au profit de son parti. Car cet argent il aurait dû le retourner au Québécois et non au service du Bloc et du P.Q.. Je ne fais pas confiance à François Legault il va faire éclaté son parti advenant un référendum. Je m'ennuie de l'ADQ.
    Nous sommes tombés à pied joint dans la cage à homards de J.F. Lisée le vrai chef du P.Q..

  • Vous fabulez Mme Hétu ! Évidemment, le concert des "méchants séparatistes" qui reprend de plus belle ! "À soir, on fait peur au monde" (un ti-relent d'octobre 1970) ! Le 4 septembre 2012 au soir, il y aura un grand perdant : Jean Charest ! Et il y aura un grand gagnant : le peuple du Québec. Vous (et quelques autres personnes ...) semblez avoir choisi le "bord" du perdant ... ça vous appartient !

  • Il faut ignorer totalement qui sont François Legault et Pauline Marois pour croire qu'ils vont faire l'indépendance...
    Pauline Marois n'a pas démissionné en 1985, suite à la crise du beau risque. Elle s'est même attachée à son comté de taillon. Elle a positionné ses cartes, ses pions et suite à la déconfiture de Boisclair, elle a été nommée là, par défaut. C'est une opportuniste de première qui n'a aucune envie de faire l'indépendance du Québec. Elle se voyait déjà chef en 1985... Elle veut clairement être la premiere premiere ministre du Québec, pas la mère de l'indépendance du Québec.
    Francois Legault a été nommé par Lucien Bouchard, le même Lucien Bouchard qui a fait insérer la "cage de homards" de Parizeau, soit l'entente de partenariat. Lucien Bouchard n'a jamais voulu de l'indépendance. Ni François Legault. Le budget de l'an 1 n'était qu'un outil pédagogique pour favoriser la réelection du PQ et vendre des spagaths. François Legault a combattu farouchement les pressés à chaque congrès. Il ramenait le PQ toujours à droite, toujours dans le mou constitutionnel, suivant méticuleusement les recommendations des HKDP et National...
    Il y a des dynamiques internes au PQ. Le SPQ libre, ce sont des syndicaleux, de gauche, mais moyennement pressés. Tu as les purzédurs, la SSJBM, le RRQ, le MMF, MQF, IF, les jeunes patriotes, le MES, même ... la milice patriotique (À go, on crie de peur !!!!), Patrick Bourgeois, le regretté Falardeau, Parizeau, Vachon, Aussant, Lapointe, Curzi. J'oserais peut être même mettre Amir dans la gang, quoique... c'est pas parce qu'on cite Miron qu'on est purzédur.
    Pour eux, le pouvoir est un mal nécessaire pour réaliser l'indépendance.
    Mais pour les 3 clowns que vous mentionnez, L'indépendance est un mal qu'on se sert pour arriver ou pouvoir. On s'en sert pour faire peur (Charest ou Legault) ou on s'en sert pour vendre des cartes de membres à 5 $ (pour Pauline Marois).
    Aucun des 3 chefs ne fera l'indépendance. Charest est loin d'avoir la trempe et le guts de Bourassa, un libéral que je respecte profondément. Charest n'a le mérite que de devenir rouge lorsqu'il bitche quelqu'un.
    Dès lors, mme Hétu, considérant le bilan économique catastrophique des libéraux, considérant la dette causée par les libéraux de Jean Charest, en temps que controlleur d'une entreprise, si vous votez pour le status quo, vous me prouvez pourquoi ça va si mal dans nos entreprises.
    Pas besoin de blamer le dollar US, voter pour le statu quo lorsque le bateau prend l'eau, ça ne volle pas haut !

  • Ah, les bonnes vieilles techniques d'un parti (PLQ) fini:
    1) Les campagnes de peur (faire fuire (sic) les compagnies qui veulent venir s'installer au Québec)
    Voyons donc, ils veulent le minerai? Il est ici, pas ailleurs. Ils veulent l’électricité pas cher? Elle est ici, les compagnies s'installent ou c'est rentable, pas juste la ou ça tente aux épouvantails libéraux.
    2) L'intimidation: on l'a bien vu lors des débats avec John James "Mad Dog" Charest, pitoyable de machisme et de distorsion des faits.
    3) le mensonge (@bleu_frog) faudrait arrêter les théories du complot, t'as pas pris ton lithium ce matin?
    Et pourquoi l'indépendance du Québec est un sujet toujours teinté de craintes? Quels sont les arguments des fédéralistes, concrètement, qui sont en faveur de rester une province d'un Canada qui est en train de virer a droite? Je ne les entends jamais, c'est toujours les mêmes rengaines: Climat Économique Difficile... Voyons donc, si la Finlande s'en tire brillamment pourquoi pas notre Québec aussi?
    La résistance aux changements, ca fait toujours peur, mais imaginez si vous en étiez restés aux petits pots pour bébé toute votre vie... Il est temps de sortir du berceau et marcher.

  • C'est toujours drôle de voir à quel point la supposée élite économique du Québec ne comprend rien à l'économie. Faut être assez nul pour s'imaginer que les gouvernements ont une quelquonque incidende sur les crises économiques. La seule raison pour laquelle le Canada l'a eu moins dur c'est la solidité de son système bancaire et son économie dopée par le prix des matières premières. Les libéraux, pas plus qu'un autre parti, ne peuvent endiguer les risques d'une récession
    Votre cynisme à l'égard de la corruption est parfaitement ridicule. Partant du principe qu'il y en aura toujours, faut faire comme si de rien n'était? Du grand n'importe quoi...Contentez-vous de vérifier les bilans comptables de votre entreprise, vous nous rendrez un grand service.

  • Que de la fabulation et de la démagogie ce pamphlet...
    Legault a répété 50 fois qu'il ne veut rien savoir d'un autre référendum et qu'il voterait NON.
    Que voulez-vous de plus ? Qu'il se déshabille afin de voir s'il s'est fait tatouer : «Indépendance jusqu'à la mort»...
    Plus de 90 % des députés de la CAQ et des proches de Legault sont des fédéralistes qui ne veulent rien savoir des chicanes entre fédéralistes et indépendantistes.
    Votre pamphlet ne tient pas la route et me fait penser à la démagogie qui sort continuellement de la bouche de Charest dont celle que Legault ferait un référendum.. C'est digne d'un vaudeville!

  • Merci pour votre texte.
    je vote aussi Liberal le 4 septembre et je ne suis pas gené de le dire.
    Les gens font trop de racourcis sans comprendre que les autres partis ne sont guère mieux.
    Mais tous ces debats cesseront quand Canadien recommencera à jouer. C'est comme ça au Québec. On oubliera alors les crisettes étudiantes, les scandales pis toute...


  • En toute connaissance de cause, vous voterez libéral?

    Je crois que vous devriez continuer un peu d'étudier les tenants et aboutissants...

  • De toute façon, le PQ et les ''promesses'' d'un jour de Marois, qui corrige le lendemain uniquement pour obtenir un vote de plus.....
    Puis oui, les Caribous sont pressés de nous mettre dans le trou appuyé de la CSN, FTQ, et des bons lologues marxistes de l'UQUAM. Comme beaucoup d'autres, même si à la période Lévesque je votais PQ, aujourd'hui, pu capable!!!!

  • Hé, les séparatisses, vous aimez garrocher des accusations mais oubliez de regarder ce qui se passe depuis 6 mois...
    Une crise éudiante monté de toutes pièces par le PQ et ses amis les grands syndicats... Ceux-ci sont beaucoup plus dangeureux pour la société. Ils font même semblant de se dissocier du PQ pendant la campagne, c'est tellement sournois...
    Les associations étudiantes qui carburent avec l'argent des syndicats, qui font la job sale parce qu'ils sont trop stupides pour s'en rendre compte... GND qui trouve miraculeusement une enveloppe brune avec 2000 $ juste au bon moment... pendant 6 mois ils dénoncent le PLQ mais depuis quelques jours, après les sondages qui soulignent la montée de la CAQ, ils disent qu'il faut encore moins voter pour la CAQ simplement parce que elle menace le PQ chéri...
    N'oubliez pas les carrés rouges le 4 septembre... n'oubliez pas qui a sali la réputation du Québec, n'oubliez pas les saluts nazi, n'oubliez pas ces abrutis à casserole qui ne comprennent rien à rien, n'oubliez pas QUI était derrière tout ça: Les syndicats, le PQ. il sont prêts à TOUT pour faire avancer leur cause. Ils se fichent du Québécois moyen si il ne paie pas des cotisations syndicales (donc une cotisation au PQ)
    Regardez la montée des dons au PQ depuis 6 mois... Cet argent est sale mais il a été lessivé par les syndicats milliardaires.
    Hé, Accurso et les dirigeants des grand syndicats, c'est du pareil au même.
    Vous verrez bien les scandales sortir, ils éclabousseront des hauts fonctionnaires et des syndicats, bien plus que les partis politiques... sauf le PQ qui a paniqué pendant le témoignage de Duscheneau...

  • Eh oui, encore une bas brun qui s'amuse à faire peuple... pathétique!

  • Imaginez le scénario: En 1993, durant le débat des chefs au Fédéral, Lucien Bouchard bombarde Kim Campbell sur la dette canadienne. Elle sera déstabilisée laissant le libre champ à Jean Chrétien pour devenir premier ministre. Qui la remplacera au parti conservateur? Jean Charest (ah!).
    1998, Lucien invite Legault au PQ. Il quittera plusieurs années plus tard pour former la CAQ (avec Sirois).
    2012: Legault Charest s'attaque à Marois qui vient d'être déstabilisée. Ceci ouvre la voie à Charest pour ...
    Qu'ont en commun tous ces messieurs politiciens de façon directe ou indirecte? La video de Sagard avec l'importante famille Desmarais le montre très bien. Un clan c'est un clan.

  • Je rerette mais si vous votez en faveur du PQ, c'est une grosse erreur car le parti Québeçois va faire fuire les compagnies qui veulent venir s'installer au Québec. Ce sera le chaos, car ils essaierons de faire encore leur fameux référendum sur la souveraineté. Tout l'argent ira pour ce fameux référendum. Ils nous prennent pour des valises, ils ne veulent pas se prononcer sur ce sujet car ils savent bien qu'ils perderont des votes, donc ils nous disent n'importe quoi. QUÉBEÇOIS RÉVEILLEZ VOUS AVANT QU'IL SOIT TROP TARD!

  • Économiquement parlant la seule facon d améliorer le sort du Québec sera d évincer le PLQ du pouvoir. N importe quelle autre option est un moins pire scénario.
    Nous ne nous dirigeons pas vers un scénario facile j en conviens car le prochain gouvernement sera minoritaire et donc impuissant ce qui forcera de vrais changements de garde au sein des vieux partis .
    La commission Charbonneau se chargera ensuite de faire le reste que les plus encrassés dans le systeme ne pourront pas nier. Viendra ensuite une refonte des priorités des programmes sociaux du Québec et une prochaine élection d ici 2 ans.
    Il est absolument nécéssaire actuellement de s assurer dans notre entourage que Jean Charest soit battu aux prochaines élections. J ai bien confiance que les québécois de Sherbrooke s en chargeront eux -mêmes mais vu la volatilité de l électorat il ne faut prendre aucune chance.

  • «Le pouvoir corrompt ; le pouvoir absolu corrompt absolument» n'est pas une citation de Machiavel mais bien de Lord Acton, parlementaire britannique du milieu du 19ième siècle.

  • Votons le statu quo! pourquoi donc? Vous aimez la corruption? Semblerait que oui. CAQ (ADQ) et parti Libéral, c'est le même groupe. L'ADQ formé dans les années 90 était les libéraux mécontents et nationaliste. La CAQ... vous le savez mais je reprend, un ancien péquiste avec des anciens libéraux. Vous croyez que les libéraux sont mieux placés pour affronter une crise économique éventuel... en 9 ans de pouvoir qu'ont-ils réglé. Peu de choses sauf... donné des places en garderie pour les petits amis du régime.
    Votre propos madame et avec tout le respect que je vous dois frôle l'aveuglement.

  • On nous demande '' Pourquoi changer la recette ? ''. Parce que le plat est indigeste ! Nous savons que certains ingrédients sont corrompus, et d'autres sont passés date.
    Je ne suis plus capable de me pincer les narines.
    Soi dit en passant, question de transparence, j'ai déjà été agent officiel et aviseur juridique pour un candidat libéral dans l'Assomption, et candidat à une convention libérale en 1985. J'ai été candidat pour le PLC en 2000, et ai rempli toutes sortes de fonctions bénévoles tant pour le PLQ que le PLC, et je ne souscris pas du tout à l'hypothèse imaginaire du Référendum de 2013 évoqué par Mme Hétu.
    Monsieur Legault a été clair sur le sujet, il n'y aura pas de Référendum. Renvoyons donc Charest et Marois dans l'opposition, et donnons-nous un gouvernement prêt à gérer autre chose que des référendums à répétiiton.

  • @GilbertRochon
    "Effectivement, en votant pour le parti libéral du Québec, c'est ce que vous aurez mérité."
    Et en votant PQ ce sera pire puisque les entreprises, surtaxées, partirons tranquillement l'une après l'autre vers un ciel plus bleu et surtout moins cher.

  • C'est ça, votez encore libéral. Cela va tellement bien au Québec depuis que Charest est au pouvoir ! Charest est un fin renard... puisque un renard est un renard. Il gardera toujours sa ruse pour enrichir ses amis contributeurs à son parti avec le plan mort. Quand il se vante d'avoir enrichi les québécois, c'est faux. Il vend de l'électricité au Vermont à 4cents/kw alors que nous la payons plus de 7cents. Puis avec les profits engrangés ce méchant gouvernement ne nous fait pas économiser mais fait augmenter les tarifs à chaque année. On oubli tous les enjeux pour, tout-à-coup, s'abattre sur le référendum. C'est une belle diversion je l'avoue. Se pourrait-il qu'il ne se fasse jamais si le nombre ne le justifie pas ? Que dire des 90 bourdes importantes depuis 9 ans avec ce gouvernement libéral ? Les millions investis et perdus au terminus voyageur ! Le Suroît ! Gentilly2 ! Les condos d'Offord ! Les milieux humides qui disparaissent à chaque année. Il y a 90 bourdes jusqu'à maintenant. Combien en faut-ils encore ? Allons-y, votons une quatrième fois pour un parti qui ne pense qu'à ses intèrêts et ses tis-amis. Ce sera un record digne des pays dictatoriaux.
    Est-ce à croire que ceux qui s'accrochent au parti libéral ont un grand intérêt à s'y accrocher ? Il y a la face cachée des donateurs au parti libéral qui le rend corrompu. Combien de temps as-t-on caché le revenu supplémentaire de 75 000$/ année alloué à J.J. Charest ?
    Le temps est venu pour un changement, peu importe le parti. Avec la CAQ, attendez-vous à ce que ça brasse pas à peu près... Pas dans le bon sens du terme.

  • Je suis surpris de voir une femme d'affaire comme vous préférer se faire imposer des décisions par un gouvernement étranger à ottawa plutôt que de prendre ses propres décisions à Québec. En général, les gens d'affaire sont des fonceurs qui veulent être maître de leur décisions...

  • Vous dites que vous voterez Libéral aux prochaines élections, ceux par qui le Québec se démantibule... Mais en nous servant du Machiavel, pour finalement justifier l'injustifiable. Or, le "tout le monde magouille alors laissons faire", comme si l'on voulait se donner une chance à sois-même de verser dans la magouille avec le sourire et l'arrogance d'un parrain (ce qu'on t fait les libéraux), ça c'est un argument machiavélique! L'argument massue qui fait que rien ne change (si ce n'est que de disparaitre) et tout régresse, l'argument des dépendantistes finis, même prêts à voter pour les plus roublards des roublards : "hey vu que tout le monde crosse, autant voter pour les meilleurs crosseurs et vive le Québec pas libre"... Au bout du compte, ce n'est pas évoluer, c'est régresser à défaut de disparaître. À moins qu'"évoluer", c'est d'abandonner notre identité et nos valeurs fondamentales justifiant notre démocratie? Cette dernière est une chose qui ne s'achète pas au marché et qui doit être surveillée, voir renforcée et protégée quand il le faut (quand justement quelque dévot machiavélique pointe son nez). Car c'est ce qui se produit, ne tombons pas de la dissonance cognitive digne d'un syndrome de Stockholm !...

  • Le refus global du changement: ce sera donc la seule raison de voter libéral oui.
    Il y en a qui plutôt que d'affronter le changement sont près à tout et n'importe quoi. Entre le mal que l'on connais, se faire faire les poches par n'importe qui, et le mal que l'on anticipe: gérer ses propres impôts, développer ses régions, rendre le gouvernement plus efficace en éliminant les dédoublements, signer nos traités internationaux (avec l'Europe ou Kyoto), ... il y en a qui choisiront tout sauf ça.
    Mais ces gens font de piètres administrateur d'entreprise, de mauvais enseignants et d'artistes sans talent.

  • Haha l'ere des conspirations... que c'est ridicule.
    Je trouve tres pejoratif de parlé de separation... le terme est plutot Independance...
    Merci.

  • J'aimerais donné mon opinion. premièrement je trouve votre opinion ridicule chère madame, C'est vrai que La Presse et Power Corporation sont les grands AMIS de Monsieur Charest. Quel délire votre article. Vous savez j'ai eu un téléphone ce matin pour mettre mon nom sur une liste d'attende après 3 mois que j'ai eu a laissé mon nom message. et la sa va prendre 1 an avant que j'ai un médecin. cest pas grave charest a un medecin en plus leur employée ont le prévilège de voir un medecin durant leur heure de travail et tout ca payer par les contribuable. Le québec a besoin de changement et ce n'est pas avec La gang à charest qui se fout completement des contribuables la classe moyennes ainsi que les pauvres. Charest et son équipe leur choix cest les riches car cest eux qui remplie sa caisse électorale cela fait 12 ans quil est au pouvoir il est menteur fendant et il nous fait suer. Monsieur Legeault veux apporter des changements et cest sur que cela ne fait pas votre affaire les libéraux tout les prévilège que vous avez vont s'estompez vous allez cest quoi de manquer peut-etre a la fin du mois de manger.... je vous souhaite pas mes débarassez de toute cette corruption et allegation svp. je comprend d'ou viens cette suposition de ce matin Le référendum 2013 le Journal des libérals. J'espère quil ne sera pas dans l'opposition assez c'est assez ..... Monsieur Legeault fera mieux que Charest cela prend juste du courage et cela charest Niet...
    merci madame mais vous fabulez.... et vos ptits amis Libéraux aussi.

  • tres difficile choix a faire pour cette campagne électorale.
    Le PLQ, corrompu a l'os, trop longtemps au pouvoir et politique de riches.
    La CAQ, propositions irréalistes, drastiques, anti-syndicales comme un petit général.
    Le PQ, aucun plan économique encore a 2 semaines des élections.
    On est vraiement choyé!!!

  • Pourquoi le fait de parler referendum veux absolument dire " a court terme " ? N'est-il pas possible qu'un referendum se prepare pour long terme ?? C'est ce que Francois Legault propose... Il n'est pas devenu federaliste...
    Voyez le scenario : Dans 10 ans , le Quebec est fort financierement , on a reglé nos problemes d'institution mal gerées... Le Quebec est l'appui financier #1 au Canada depuis la chute du petrole... Un Quebec Independant serait 2x plus fort... esce que ceux qui voteraient non maintenant a un referendum voteraient encore non dans 10 ans ?? Esce que si plusieurs sommet avaient lieux d'ici ces 10 ans pour donner l'heure juste sur la souveraineté ... les gens ne changeraient pas d'idées vous croyez ??
    Un non a un 3eme referendum serait effectivement catastrophique... donc pourquoi pas "nettoyer le Quebec" et voir si une independance serait possible a long terme ?
    Qu'en pensez vous chers federalistes ?

  • C’est vrai que des vieilles pantoufles, même nauséabondes et pleines de trous, ça réconforte plus que des « bottes à cap ».

  • C'est ton choix de voter plq - moi je me permettrai de voter pq - tu sous entend que le pq et aussi corrompu - si tu reussis a me sortir autant de nom des membres du pq que de démisionaaire et autres qui se sont fait ecarter du caucus liberal - alors je te donne mon vote.... bonne champ

  • Vous devriez postuler aux relations publiques du PLQ. Vous êtes pas mal douée...
    Sérieusement, vous n'avez pas tort sur le climat économique fragile dans lequel nous nous trouvons, mais pas mal tout le monde est dans le même bain à ce chapitre. Avec une rechute de la récession qu'alimente la course à l'austérité dans les pays de l'OCDE, il y aura sans doute des choix difficiles à faire. Contrairement à vous, je crois qu'un parti qui travaille avec les parties prenantes plutôt que de les antagoniser aura plus de succès à gérer une crise, si elle doit se présenter.
    PS En passant, une partie de la crise du manufacturier au Québec et en Ontario n'est pas étrangère à l'exploitation effrénée des sables bitumineux qui dope le cours du dollar. L'appartenance au Canada a un coût évident à ce chapitre (sans parler des politiques inexistantes pour endiguer les changements climatiques).

  • "Tout sent la récession, je vois de plus en plus de fermetures d'usines, de travailleurs en grève, de signes annonciateurs d'une crise économique majeure pointant à notre horizon, horizon pas si lointain."
    Effectivement, en votant pour le parti libéral du Québec, c'est ce que vous aurez mérité.

  • Il vaarrivéeaux libéraux provinciaux ce qui est arrivé aux féérédaux, et c,est la meilleur chose qui peut leur arriver, tout d'abord se débarasser du conservateur et son équipe de dorection, gens de Sherbrooke on compte sur vous tous, rien de mieux que dix ou 15 ans pour faire un ménage dans un parti, c,est ce que cela va prendre pour la lessive.
    Et c,est un epu pareil pour tous les partis, ils se remettront à mieux fonctionner le jour ou les baby-boomers disparaîtront également sur leur controle, pas avant, regardez qui controle le PQ et la CAQ que des baby-boomers avide que de pouvoir, les baby-boomers n'ont pas inventé la corruption et la collusion, mais ce sont eux qui ont fait le plus usage et parfaire son développement.
    Tous ceux qui controlent tous les partis actuellement ne sont que des baby-boomers peu importe lequel, eux avaient dcidé qu'ils feraiet mieux que Duplessis, mais ont fait pire.

  • Vous avez raison. Moi aussi j'ai été attiré par la CAQ pendant un court moment. Je retourne au PLQ. Ils ont la meilleure équipe économique pour faire face à la crise qui s'en vient.

  • Les fédéralistes ont peut-être raison, vaut mieux noyer notre foutoir dans le Canada plutôt que l'assumer tout seul et tant qu'à faire, un statu-quo sur la corruption du moment que chacun puisse faire sa petite affaire.

  • Voter Charest ?
    Dette du Gouvernement du Québec en 2003 (100 milliards)
    Dette du Gouvernement du Québec en 2008 (130 milliards)
    Dette du Gouvernement du Québec en 2012 (183 milliards)
    Jean Charest a augmenté la dette du gouvernement du Québec de plus de 80% en seulement 9 ans !! Alors imagine un autre 4 ans de Jean Charest !? Et le pire dans tout ça, souvenez vous ce que disait Jean Charest en 2008 "Nous, nous allons investir dans les infrastructures". Est-ce qu'on voit un réel changement dans nos infrastructures ? Où sont passé ces 50 milliards de déficit entre 2008 et 2012 ? On devrait scruter les bons amis de Jean Charest… Peut-être qu’on devrait aller vous contrôler madame la contrôleuse,
    NB, M.Sc, CA

  • Bonne chance, Charest ne sera même pas élu dans son compté de Sherbrooke....
    Désolé mais oui il peut y avoir de la corruption dans tous les partis mais le PLQ est quand même le champion, pourquoi Charest à tant attendu pour la commission Charbonneau et pourquoi Charest à absolument faire les élections avant cette même commission ? Pourquoi Charest n'a jamais dénoncé Tomassi, pourquoi on voit des belles photos avec des ministres du PLQ et des membres de la mafia.... Le parti libérale est corrompu à l'os et votre sois disante bonne performance économique du Canada est surtout grâce au Fédérale... Au niveau provinciale, le Québec est rendu 9ième au Canada, selon une étude faite en 2010 par l'OCDE, si le Québec était un pays, il serait le 5ième plus endetté....
    Alors, bonne chance avec vos libéraux mais ils méritent une cuissante défaite, ce qui arrivera car plusieurs anglophones refusent de voter pour la corruption et un gouvernement usé.

Commenter cet article

Vous désirez commenter cet article? Ouvrez une session | Inscrivez-vous

 

Veuillez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l'équipe de Cyberpresse. Pour plus d'information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l'abus, signalez-le.

publicité

publicité

la liste:9856:liste;la boite:1830524:box; Le tpl:300_op-articles-photos.tpl:file;

LE CERCLE LA PRESSE >

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Un groupe de commentateurs citoyens qui profitent d'une vitrine exceptionnelle sur l'accueil du site web. Les membres sont sélectionnés par la salle de rédaction pour la pertinence de leur propos, leur expertise, le style et la qualité de leur écriture.

Participez

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

publicité

image title
Fermer