Image d'un ordinateur portable

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Icone tooltip

Les libéraux perdent 50% de leurs députés !

Amine Esseghir
 

Amine Esseghir

Journaliste, documentariste et scénariste

Les libéraux ont perdu la moitié de leurs sièges à l'Assemblée nationale dans des élections partielles. Si l'on voulait absolument faire dans la caricature, c'est ce qu'on dirait. Dans le même temps, ces élections sont venues à point nommé pour esquisser la nature du rapport de force qui s'exerce aujourd'hui en pleine crise.

Si cette élection partielle dans les circonscriptions d'Argenteuil et de Lafontaine avait laissé les choses en l'état, on verrait certainement les militants et les électeurs du PLQ pavoiser et ce serait normal. Car contre toute attente, ils auraient prouvé qu'ils ont toujours le vent en poupe et les sympathies et faveurs des électeurs. Mais voilà, les prévisions étaient claires et les résultats n'ont pas tardé à les légitimer. Les libéraux risquent gros si des élections sont organisées aujourd'hui. Le contexte politique actuel n'est pas favorable au PLQ et tout le monde l'a bien compris, de Charest au dernier des sympathisants. Mais est-ce que tout est perdu? Loin de là, mais à certaines conditions.

On comprend l'insistance de Marois à vouloir tenir des élections rapidement, car elle sait que le PQ a ses chances. Mais elle n'a aucune certitude.

Ce que l'on comprend moins ce sont les déclarations de Charest, qui pour le moins qu'on puisse dire, sont d'une rare inélégance. «Qui est le plus compétent et présente la meilleure équipe pour gérer l'économie dans une période de très grande incertitude économique? Jean Charest et l'équipe libérale avec le Plan Nord et la création d'emplois? (Ou) Pauline Marois et le PQ avec un référendum et la rue?» aurait dit le premier ministre devant le personnel politique du gouvernement lors d'une réunion à huis clos. Le document qui relate ces propos a été révélé à l'Assemblée nationale par le député péquiste Stéphane Bédard. Au-delà de l'émotion légitime que peut susciter une telle déclaration dans le camp péquiste, on voit mal comment Charest et le PLQ se posent encore en alternative, quand justement tout plaide pour dire que l'alternative ce sont le PQ et d'autres partis qui la représentent.

Dans le même temps, aller à reculons à des élections incontournables n'est pas le meilleur signe à donner à ses sympathisants. Ces derniers voudraient bien répondre à l'interrogation de Charest et ils ne sont pas les seuls. Il reste qu'une élection passe par d'autres questions. Est-ce que la majorité des Québécois a peur de la rue? Est-ce que la majorité craint un référendum? Pour répondre à ces questions, l'opinion doit savoir si Charest craint une élection aujourd'hui ou pas. S'il résiste à organiser vite une consultation électorale, c'est qu'il se sait battu et dès lors la retarder ne sert à rien, car de cette manière, il vient d'annoncer sa défaite.

Partager
Image d'un ordinateur portable

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Icone tooltip


Commentaire (1)

Commenter cet article »

  • Charest se trouve pris dans un piège qu'il a lui-même tendu - au contraire de ce qu'il avait calculé, il n'est pas si sûr que la crise étudiante le serve politiquement et les résultats des partielles viennent le prouver. Risqué, donc, de déclancher des élections à l'automne, avant que les révélations de la Commission Charbonneau commencent à trop s'accumuler. Mais s'il attend davantage, là c'est le problème de la corruption généralisée qui va le rattraper.
    Va-t-il tout de même déclancher des élections pour l'automne et espérer que ce slogan pathétique ne lui permette d'obtenir un gouvernement minoritaire?
    D'un autre côté, c'est son gouvernement minoritaire qui lui avait emmené les plus haut taux de satisfaction, et pour cause. Il ne faisait rien...

Commenter cet article

Vous désirez commenter cet article? Ouvrez une session | Inscrivez-vous

 

Veuillez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l'équipe de Cyberpresse. Pour plus d'information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l'abus, signalez-le.

publicité

publicité

la liste:9856:liste;la boite:1830524:box; Le tpl:300_op-articles-photos.tpl:file;

LE CERCLE LA PRESSE >

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Un groupe de commentateurs citoyens qui profitent d'une vitrine exceptionnelle sur l'accueil du site web. Les membres sont sélectionnés par la salle de rédaction pour la pertinence de leur propos, leur expertise, le style et la qualité de leur écriture.

Participez

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

publicité

image title
Fermer