J'avais confiance en Michelle Courchesne. La ministre de l'Éducation également ministre responsable des sports, avait une attitude droite et tenait des propos fermes et clairs depuis les dégueulasses incidents impliquant les Remparts de Québec et les Saguenéens de Chicoutimi en mars dernier.

Encore cet été, devant le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, elle nous assurait qu'elle maintiendrait ses exigences pour la protection et la sécurité des enfants de moins de 18 ans évoluant dans la Ligue junior majeur du Québec. Et elle parlait de suspensions pour sanctionner toute bagarre survenant dans un match. Elle avait tenu les mêmes propos dans la loge de RDS pendant les séries contre les Flyers de Philadelphie devant un ami de son premier ministre, M. Jacques Gauthier membre de COVAN.Ce matin, la crédibilité de Mme Courchesne est de zéro. Comment une ministre peut-elle se déclarer satisfaite de la mascarade de relations publiques déclenchée hier matin par Gilles Courteau et ses sbires de la LHMJQ?

Madame la ministre en qui je mettais beaucoup de confiance, avez-vous réalisé que les bagarres sont toujours tolérées et encouragées avec les nouveaux règlements du circuit Bedeau? C'est simple. Deux joueurs qui se battent, fut-ce un adulte de 19 ans contre un enfant de 16 ans, seront pénalisés pour cinq minutes. Comme avant. Comme ce fut le cas lors des 571 batailles de la saison régulière dans le circuit Bedeau. C'est ça que vous vouliez Mme Courchesne? Et vous avez osé déclarer à Radio-Canada et à La Presse que vous étiez satisfaite?

Je veux être respectueux, madame la ministre, mais êtes-vous tombée sur la tête? Ou bien est-ce qu'un Jacques Tanguay ou un autre complice du bedeau vous aurait monté un terrible mensonge en vous faisant croire que vos exigences minimales avaient été respectées?

Comment avez-vous pu avoir l'air aussi nunuche sur la place publique? Comment avez-vous pu émettre des commentaires complètement contradictoires avec ce qui s'était passé lors de la conférence de presse du Bedeau?

Comment à l'avenir, allez-vous pouvoir parler et être prise au sérieux?

Je suis convaincu que Mme Michelle Courchesne est une politicienne honnête. Je suis également convaincu qu'elle n'est pas en politique pour s'enrichir en se tétant une job de lobbyiste comme certain de ses confrères. Je suis convaincu que cette ministre veut le bien des enfants.

Ça me fait d'autant plus de peine de réaliser qu'une femme honnête s'est fait manipuler et rouler par des hommes d'affaires et qu'elle a laissé de larges pans de sa crédibilité dans l'aventure.

Dites, Mme Courchesne, vous ne vous êtes pas rendu compte que la proposition du rapport Courchesne demandant qu'une bataille soit automatiquement sanctionnée d'une pénalité de cinq minutes assortie d'une autre de mauvaise conduite de 10 minutes, n'a pas été acceptée par le petit bedeau et les sacristains?

Vous ne vous êtes pas rendu compte que c'est le préfet du bedeau qui juge si une agression est de type 1 ou de type de 2. Vous ne vous rendez pas compte que c'est arbitraire et que c'est de la pure boulechite? Le fils d'un ouvrier de Val D'Or sera jugé type 2 et le fils d'une grande vedette de la Ligue nationale sera classé type 1 comme le dit la fable de La Fontaire: Selon que vous serez riche ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. Je cite de mémoire.

Vous ne vous êtes aperçue que le bedeau de la paroisse LHMJQ a toujours parlé de «débordement tout au long de ses entrevues à cassettes pendant la journée. A-t-il défini ce qu'était un «débordement»? Une seule fois? Vous le lui avez demandé?

Et vous êtes allée dire en pleine télé et devant les journalistes que vous étiez satisfaite!!!

Pour la crédibilité, Mme Courchesne, c'est maintenant zéro comme dans Ouellet.

Ça ne veut pas dire que nous n'êtes pas gentille, ça ne veut pas dire que nous ne pourrons pas avoir d'agréables conversations en certaines occasions mais à l'avenir, pour parler business sérieuse, j'appellerai au bureau du premier ministre.

Vous, c'est zéro.

Par ailleurs, je précise que la LHMJQ est une entreprise générant 36 millions $ de revenus. Ça commence à faire une bonne grosse pme.

Avez-vous suivi la conférence de presse du commissaire Gilles Courteau à la télé? Pannes de son, scénario minable, pas de caméra pour ceux qui avaient des questions.

Minable. Comme la position de la ligue.

Et en plus, il faut écouter tous ces anciens coachs qui ont fait carrière en incitant des enfants à se battre et qui aujourd'hui ergotent sottement pour justifier leurs propres bassesses du passé.

Triste, triste, triste...