De Don Cherry à Stephen Harper, de l'Arabie saoudite au... printemps. En cette 18e semaine de l'année...

Dinosaure Cherry

... On a su que Donald Stewart Cherry - aussi connu sous le surnom de Grapes, mieux connu sous le diminutif de Don - ne cessera pas d'être obscurantiste à l'aube de ses 80 ans (qu'il célébrera l'an prochain). Après avoir critiqué les joueurs francophones, les joueurs russes, les joueurs qui célèbrent trop après un but, le ressac antibagarres et le port de la visière, l'homme de 800 000$ (son salaire à la CBC) a déploré que les femmes journalistes aient accès aux vestiaires de la LNH. Parce qu'on y trouve des athlètes nus (ce qui est désormais rarissime).

La Saoudienne battue

... On a su que l'Arabie saoudite était exposée à sa première campagne de sensibilisation à la violence conjugale. La dictature islamique sanguinaire, régie par la charia, où les femmes sont par définition des citoyennes de seconde zone, dit aux hommes que «certaines choses ne peuvent être couvertes».

Bref, la pub masque l'évidence: cette femme est doublement battue, mais seul l'oeil au beurre noir est répréhensible.

La guerre politique

... On a su que l'obsession des conservateurs pour la guerre canado-américaine de 1812 pouvait aller jusqu'à la couleur de la cape de Laura Secord. C'est le Globe and Mail qui a révélé que le Bureau du premier ministre et celui du Conseil privé faisaient dans la microgestion lors du montage d'un petit film de propagande vantant la résilience canadienne de l'époque. Les hommes de Stephen Harper ont eu leur mot à dire sur la couleur de la cape de Laura Secord, sur l'absence de soldats noirs et le galbe des voiles des navires de guerre britanniques.

Le Parti conservateur, le parti qui croit à un État moins interventionniste...

Marc-Yvan Côté, le cash, les élections

... On a su que Marc-Yvan Côté n'apprend pas de ses «erreurs».

Il y a eu deux grandes commissions d'enquête au Québec depuis le début de ce siècle: celle qu'a présidée John Gomery sur le scandale des commandites, et celle que préside France Charbonneau sur les scandales de collusion dans le monde des grands travaux. Marc-Yvan Côté a été éclaboussé par ces deux commissions.

Marc-Yvan Côté, ex-ministre de la Santé de Bourassa, champion de l'organisation électorale des libéraux provinciaux et fédéraux, avait dit au juge Gomery que la distribution d'argent cash à des militants et candidats libéraux lors des élections fédérales de 1997 avait été une «erreur».

Or, le témoin Gilles Cloutier a déclaré devant la juge Charbonneau que M. Côté, son patron chez Roche, approuvait personnellement le paiement de certains pots-de-vin en cash.

Une autre «erreur», sans doute.

Michelle Courchesne

... On a su que Michelle Courchesne avait appelé la firme de génie Dessau en 2007 pour quémander les services de Gilles Cloutier, afin que celui-ci organise la campagne de Guy Ouellette dans Chomedey.

Embarrassée par cette révélation, Mme Courchesne a dit au Devoir que les médias craignaient un climat de méfiance face à la classe politique. «La démocratie est en grave danger», a-t-elle déclaré.

Il n'est pas venu à l'esprit de l'ancienne ministre de Jean Charest que le danger qui menace la démocratie provient en fait de l'embauche de ces mercenaires à la solde de firmes de génie pour «organiser» des élections.

Surtout que Chomedey était une circonscription sûre pour le PLQ: Ouellette a triomphé par 11 000 voix. Dans les circonscriptions moins sûres, qui le PLQ embauchait-il? Darth Vader ou Terminator?

Tim Tebow - Jason Collins

... On a su que Jason Collins est homosexuel. Collins est un joueur de la NBA et il a révélé son homosexualité au magazine Sports Illustrated, devenant le premier athlète professionnel d'une des quatre ligues de sport majeur en Amérique du Nord à le faire en étant encore actif (il est agent libre).

Tim Tebow, quart-arrière de la NFL, ultra-chrétien, a envoyé ce tweet sarcastique: «Tim Tebow: «Je suis chrétien.» Médias: «Garde ça pour toi.» Jason Collins: «Je suis gai.» Médias: «Cet homme est un héros!» «

Ah, les chrétiens américains! Ce segment de la population victime de discrimination, à qui on lance des pierres et à qui on refuse l'égalité...

La colonne vertébrale

... On a su que les péquistes sont moins enthousiastes devant les révélations croustillantes à la commission Charbonneau quand elles éclaboussent leur famille politique.

La PM Marois et le vice-PM Gendron ont frotté les oreilles de la Commission au lendemain de révélations embarrassantes pour l'ex-ministre péquiste Guy Chevrette. Ingérence évidente du politique dans le travail judiciaire, bien sûr.

Le ministre de la Justice a envoyé un message à peine codé à sa boss: la Commission «est maître des témoins qu'elle appelle, elle est maître dans sa façon de procéder, et moi, comme ministre de la Justice, je ne commenterai ni les témoignages ni la façon dont la commission Charbonneau se déroule.»

Celui-là met la justice au-dessus de la partisanerie. Il faut parfois avoir de la colonne vertébrale.

Le printemps

... On a vu le débourrement arbres de Montréal en pleine action. Mais oui, le débourrement: quand les feuilles et fleurs neuves commencent à éclore. Les arbres deviennent verts...

Ce n'est évidemment pas un événement qui a fait les manchettes de l'actualité brûlante.

Mais c'est quand même le plus bel événement de ma semaine, immortalisé dans cette photo prise sur le mont Royal par un jeudi matin où t'es particulièrement content d'être en vie.

Photo La Presse