| Commenter Commentaires (13)

Le cas Subban

P.K. Subban, chouchou des partisans du Canadien, recherche... (Photo: PC)

Agrandir

P.K. Subban, chouchou des partisans du Canadien, recherche un contrat à long terme qui défie la structure salariale du CH.

Photo: PC

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
François Gagnon
La Presse

Débarqué en sauveur le 2 mai dernier lorsque Geoff Molson lui a confié le poste de directeur général du Canadien, Marc Bergevin est depuis adulé par les partisans. Ses nombreuses embauches au sein de l'état-major, qui ont redonné un visage francophone à la direction de l'équipe, ont été chaudement applaudies. Tout comme sa philosophie d'ouverture, une philosophie tout à l'opposé de celle établie par Bob Gainey et renforcée par Pierre Gauthier.

Le bonheur!

Avant même que la saison écourtée se mette en branle, que son équipe encaisse sa première défaite ou traverse sa première séquence noire, Bergevin pourrait voir ce bonheur être secoué.

Déjà qu'ils sont frustrés d'avoir été privés de hockey depuis le début de l'année, les partisans du Canadien n'accepteront pas qu'on les prive aussi de leur défenseur favori P.K. Subban.

«J'ai l'intention de mettre P.K. Subban sous contrat avant le début du camp d'entraînement», a confirmé Marc Bergevin, hier, lors de la conférence de presse tenue par le Canadien pour saluer la reprise des activités dans la LNH.

Tout ça est bien beau.

Mais comme le camp s'ouvrira samedi et que Bergevin a été incapable de s'entendre avec le défenseur qui est aussi le chouchou des partisans de son équipe, il pourrait être difficile de passer des paroles aux actes.

Tout un fossé

Avant le décret du lock-out, Subban a levé le nez sur le contrat de deux ans d'une valeur d'environ 6 millions que son nouveau patron lui offrait.

Que voulait Subban? Un contrat à long terme. Un contrat de cinq ou six ans d'une valeur de 25 à 30 millions.

Méchant fossé!

«J'ai établi une structure quand je suis arrivé en mai dernier et ça ne changera pas», a aussi indiqué Bergevin hier.

Selon cette structure, P.K. Subban devra accepter un contrat de transition d'une durée de deux ans pour faire le pont entre son contrat de trois ans à titre de recrue et le prochain qui lui permettra de se couvrir d'or.

Une transition à laquelle Carey Price (2 ans, 5,5 millions) et Max Pacioretty (2 ans, 3,25 millions) ont dû se soumettre avant de toucher le gros lot: 39 millions en six ans pour Price; 27 millions en six ans pour Pacioretty.

Subban a parlé avec son agent Don Meehan hier à Toronto. Ce dernier a ensuite échangé brièvement avec Bergevin. Les négociations seront lancées sous peu.

Croisé à Toronto en novembre dernier, Meehan avait reconnu que les négociations seraient difficiles. «Mon rôle comme agent consiste à soutirer le meilleur contrat possible à mes clients, mais il faut parfois que je leur fasse comprendre qu'ils ne peuvent obtenir ce qu'ils réclament.»

S'il joue un rôle de médiateur dans ces négociations, Meehan aidera la cause de Bergevin et du Canadien. Du moins un peu. Il est toutefois utopique que l'agent de Subban se rangera béatement derrière le DG du Tricolore.

Bon, très bon, exceptionnel?

En plus de tenir à respecter cette structure, Bergevin tient aussi à se donner le temps de mieux connaître son jeune défenseur sur la patinoire comme dans le vestiaire.

S'il comble les partisans qui le considèrent déjà comme une grande vedette avec son talent et sa façon flamboyante de jouer, Subban ne fait pas l'unanimité dans toutes les sphères du hockey. Tous reconnaissent son talent et son statut de très bon jeune défenseur. Mais plusieurs se demandent s'il se hissera vraiment au sein de l'élite des arrières du circuit.

S'il tient tête à son jeune défenseur, Bergevin sait que la pression exercée par les partisans et les médias se resserrera de façon exponentielle chaque jour. Elle sera difficile à endurer si les négociations se prolongent pendant le camp d'entraînement. Étouffante si le Canadien doit entamer la saison sans le défenseur chéri de tous. Insupportable si, privé de son défenseur vedette, le Tricolore amorce la saison avec une séquence de deux, voire de trois revers.

Bergevin sait très bien ce qui l'attend si les négociations se prolongent. Il se dit toutefois prêt à faire face à la situation.

«Je comprends et respecte l'affection des partisans pour P.K. qui demeure un joueur très important de notre équipe. En même temps, je n'ai pas le droit de céder à la pression populaire lorsque vient le temps de prendre une décision aussi importante pour l'avenir de l'organisation.»

Et le propriétaire dans tout ça? Geoff Molson, qui a reconnu hier jongler avec plusieurs scénarios pour récompenser la patience et la compréhension des partisans, est-il prêt à composer avec cette pression populaire? Serait-il plutôt tenté de s'immiscer dans ce dossier épineux?

«J'ai embauché Marc Bergevin parce que j'ai confiance en lui et que je respecte ses décisions. J'ai confiance que nous mettrons rapidement P.K. sous contrat», a dit le propriétaire.

Je suis entièrement d'accord avec la philosophie préconisée par Bergevin dans le dossier du contrat de Subban. S'il est vrai que de jeunes joueurs et même de jeunes défenseurs ont obtenu le genre de contrat que Subban convoite, P.K. n'est pas plus important pour le Canadien que Price et Pacioretty. Il est donc normal qu'il suive le même parcours qu'eux.

Je me demande toutefois vraiment comment Bergevin et même Molson pourront composer avec la pression populaire si ces négociations traînent en longueur. Surtout si l'équipe entreprend la saison sur une note négative.

Partager

lapresse.ca vous suggère

  • Philippe Cantin | Un lock-out néfaste pour le CH

    Philippe Cantin

    Un lock-out néfaste pour le CH

    Sur toute la ligne, ce lock-out aura été néfaste pour le Canadien. »

  • Geoff Molson: «Montréal a besoin de hockey»

    Hockey

    Geoff Molson: «Montréal a besoin de hockey»

    Geoff Molson et les 29 autres gouverneurs voteront mercredi à New York sur l'entente de principe conclue dimanche entre la LNH et l'Association des... »

  • Petite saison, gros défi

    Hockey

    Petite saison, gros défi

    «Honteux». C'est ainsi que Max Pacioretty décrit le processus de quatre mois qui a fini, de peine et de misère, par déboucher sur une entente entre... »

  • LNH: début des matchs le 19 janvier?

    Hockey

    LNH: début des matchs le 19 janvier?

    Ce sera difficile, mais la Ligue nationale de hockey souhaite amorcer son calendrier régulier le 19 janvier. »

  • «Plekanec sera là, en pleine forme»

    Hockey

    «Plekanec sera là, en pleine forme»

    Les rumeurs d'une blessure sérieuse au sujet de Tomas Plekanec ont circulé au cours des derniers jours, mais l'attaquant tchèque répondra bel et bien... »

  • Les exilés en Europe seront-ils avantagés?

    Hockey

    Les exilés en Europe seront-ils avantagés?

    Max Pacioretty a vécu une expérience peu concluante à Ambri-Piotta, en Ligue A de Suisse, où les infrastructures vétustes et les transports... »

  • Canadien: des détenteurs d'abonnements fidèles

    Hockey

    Canadien: des détenteurs d'abonnements fidèles

    La grogne est perceptible chez plusieurs amateurs de hockey, mais le Canadien ne semble pas en avoir fait les frais aux guichets. Seulement huit... »

publicité

Commentaires (13)
    • Je suis étonné que l'on compare la situation de Subban actuellement avec celles de Price et Pacioretty lorsqu'ils ont signé des contrats de transition. Price se faisait damer le pion par un certain Halak qui lui avait même ravi sa place de no.1 alors que Pacioretty se cherchait encore. Pour définir la valeur contractuelle d'un joueur, il faut tenir compte des paramètres et du marché d'aujourd'hui et non des cas passés qui n'ont aucun rapport.
      On parle d'un PK qui a joué 24,5 mn par match contre les meilleurs attaquants adverses et fini avec 36 points ( 9) et qui est classé dans le top 20 des défenseurs de la ligue par la plupart des spécialistes à travers la ligue. Imaginez lorsque le jeune va atteindre son plein potentiel. Lorsque tu utilises un jeune joueur comme défenseur no1, c'est que tu fais assez confiance à ses capacités, tu ne viens pas lui demander de signer à rabais le temps de valider sa réelle valeur. Illogique. Le hockey est un business et l'agent de Subban fera tout son possible pour obtenir le meilleur contrat possible à son poulain par rapport au marché actuel. John Carlson, un défenseur moins talentueux a signé pour 6 ans à 23,8M$. PK est en position favorable dans cette négociation et Bergevin a intérêt à ne pas se brûler dans ce dossier, lui qui avait déjà bêtement ouvert son jeu dès le départ en minimisant l'importance du jeune défenseur pour son équipe. On ne reviendra pas sur le cas Price qui a empoché un jackpot basé encore sur son potentiel car lui a encore tout à prouver avec une équipe qui a fini parmi les derniers l'année dernière. De toute façon, nos jérémiades ici n'empêcheront pas Subban d'avoir le contrat qu'il mérite. Dans mon livre, un contrat à long terme serait un cadeau pour le CH car le jeune a tout ce qu'il faut pour casser le tirelire les prochaines années. Les critiques concernant sa personnalité? Bullshit ! Ca ne court pas les rues des jeunes aussi confiants.

    • SUBBAN est un individualiste ce n'est pas un joueur d'équipe et il ne le sera jamais
      alors pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour aller chercher le maximum avant
      que toutes les équipes en arrivent à cette conclusion et qu'il perde de sa valeur
      marchande.

    • Monsieur Gagnon, encore une fois vous vous faites le défenseur de la vierge éplorée! Arrêter de parler au nom des partisans, on est assez grand pour s'exprimer soi même simonac (comme vous dites si souvent)
      PK est un joueur spectaculaire mais ne sera jamais unanime dans son entourage, aussi bien à Montréal que n'importe où ailleurs. Pour moi, il manque de consistence dans son effort pour un club comme Montréal et cela ne s'apprend pas, un genre de Kovalev en un sens, mais espérons que j'ai tort mais entendant qu'il fasse ses classes comme les autres et compte tenu de la relève qui s'en vient, les risques à long terme sont minimes dans le cas qu'on doit l'échanger ou lasser aller à un plus offrant. Ainsi-soit-il!

    • @ clavicul
      Mais oui très bref comme raisonnement. Les Flyers ou Dallas vont dire non merci. Par contre Chicago dirait oui. La situation est claire. Le CH doit signer Subban avant qu'une autre équipe lui envoie une offre. Quitte à payer quelques choix de première (pas nécessairement de bons choix) en retour.

    • Le salaire d'un joueur ne doit pas être établi en fonction de sa popularité auprès des médias ou des amateurs et la période de transition ne doit pas être coulée dans le béton. Pour un DG un joueur est un investissement, une opportunité d'affaires et il doit prendre sa décision en fonction d'une analyse risques/bénéfices. Au niveau des risques avec Subban il est possible que sa performance stagne ou baisse, il est possible qu'il demeure rebelle face à l'autorité, qu'il ne devienne pas le joueur d'équipe souhaité, qu'il limite la marge de manoeuvre finacière de l'équipe . Et il y a un autre risque, celui de le voir partir et performer avec une autre équipe et être pris avec un remplaçant moins efficace. Au niveau des bénéfices Subban est jeune, solide ( 81 matchs à 24 minutes en moyenne l'an dernier), très offensif (205 lancers),il a progressé rapidement et si la défensive du Canadien s'améliorait au point qu'on puisse logiquement s'en passer sa valeur d'échange serait avantageuse.
      Un DG efficace doit savoir analyser toutes ces données et bien d'autres avant de prendre sa décision. Se placer des barrières ou des interdits inutiles n'est pas plus souhaitable que de foncer les yeux fermés. À vouloir trop éviter les risques on risque de regarder passer la parade.
      R.Tougas

    • Bonjour François
      Je me souviens d'un joueur bourré de talent un peu excentrique et trop moderne et de son son temps pour toutes les ''vieilles croutes ''qui tournent autour du hockey .Il était jeune
      beau, bourré de talent, aimait le RAP mais il dérangeait beaucoup ....Vous souvenez-vous
      de MIKE RIBÉRO......Tant détesté par l'organisation et adulé par les fans est allé remplir
      les filets adverses sous d'autres couleurs.....Alors SUBBAN Moi j'y penserais un peu plus longtemps ....

    • Chouchou des partisans? Ça vient d'où ça?? Chouchou des médias d'accord.
      C'est à croire qu'ils travaillent pour Subban. Les partisans ne sont pas dupes. Ils ont vu Price et Pacioretty acceptés de contrats de "transitions". Subban n'a que 22 ans et malgré un avenir prometteur, tout ce qu'il est arrivé à prouver jusqu'ici, c'est que la caméra l'aime...On se calme s'il-vous-plait. Cessez de lui faire croire qu'il vaut plus....J'espère qu'il a quelques personnes sages dans son entourage...

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • le ch est piegé.
      la réconciliation d'apres lock out passe obligatoirement par le retour du FAVORIE de la foule
      et j'ai nommé PK Subban. Pas un joueur parfait mais un joueur électrisant.
      Sans lui le CH est une équipe fade et faible
      Avec lui on est pas nécéssairement beaucoup meilleur mais au moin ont est pas FADE.
      Débuter la saison SANS Subban .... et avec Gomex, Gionta, Markov, Bourque, Kaberle ...
      Les partisants seront impitoyables ... et tres peu patients.

    • Subban n'a pas à accepter de contrat de transition à rabais; il est déjà parmi les meilleurs (18 ème) défenseurs de la ligue loin devant ses coéquipiers avec 36 points dont 5 buts en jeu de puissance. Price est surpayé, irrégulier , peu inspirant et aura de la difficulté à éventuellement faire régulièrement le top 20 de la ligue.
      Si Subban est si peu important pour le Canadien pourquoi lui donner plus de 24 minutes de glace par match?
      C'est clair qu'il n'a jamais fait pas partie des plans de Bergevin. Celui ci avait ouvert son jeu dès sa nomination en disant qu'il avait encore des choses à voir de la part de Subban. Heureusement pour PK plusieurs équipes en ont suffisamment vu de lui pour le rémunérer à sa juste valeur et sont convaincus de son potentiel à entrer dans le top 10 à court terme.
      R.Tougas

    • Qui augmentera la pression populaire dans le cas de Subban...
      Vous mon cher Francois et vos collègues

    • Le cas Subban.
      M.Bergevin aura une importante décision a prendre dans le cas de Subban.
      C'est indéniablement un joueur d'avenir,mais est-ce un joueur d'équipe?
      Il le deviendra sûrement,mais pour l'instant on devrait le faire mûrir avec un contrat à court terme.Cela a toujours été la politique du club et je dois dire qu'en général,ce fut profitable au club et aux joueurs.

    • Je serai très bref! Si PK est effectivement un joueur d'équipe, qu'il accepte un contrat de transition... tout comme Carey et Patch... sinon... on échange pour un Shawn Couturier ( Philly), un Jamie Benn (Dallas), ou même un Teuvo Teravainen ( 1er pick 2013 chicago)

Commenter cet article

Les commentaires sont maintenant fermés sur cet article.

Veuilez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l'équipe de Cyberpresse. Pour plus d'information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l'abus, signalez-le.

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:2525685:box
la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer