Nicolas Cage est poursuivi pour «fraude» et «rupture de contrat» par son ex-compagne, qui lui réclame 13 millions de dollars de dommages et intérêts, a-t-on appris mercredi auprès des avocats de la plaignante.
 
Christina Fulton, avec qui Nicolas Cage a eu un enfant, Weston, aujourd'hui âgé de 18 ans, affirme que l'acteur lui a fait parvenir à l'automne un ordre d'expulsion de la maison qu'elle occupait avec son fils, à Los Angeles.
 
Selon Mme Fulton, Nicolas Cage s'était engagé après leur séparation à mettre cette maison au nom de son ex-compagne, mais elle aurait découvert avec la demande d'expulsion qu'il n'en était rien.
 
Elle a donc décidé de poursuivre l'acteur pour «fraude» et «rupture de contrat», ainsi que l'équipe chargée des finances de Nicolas Cage pour «négligence professionnelle» ayant entraîné une dette auprès du fisc, selon le texte de la plainte, dont l'AFP a obtenu copie.
 
Contacté par l'AFP, l'agent de l'acteur de Wild At Heart et National Treasure s'est refusé à tout commentaire.
 
L'avocat de l'acteur, Marty Singer, a déclaré à la revue People que la plainte était «ridicule et absurde».
 
«Nicolas Cage a donné (à son ex-compagne) trois millions de dollars par an pendant plusieurs années, alors qu'il n'était tenu de verser que 600.000 dollars», a-t-il ajouté.
 
Nicolas Cage connaît depuis plusieurs mois de grosses difficultés financières.
 
A la mi-octobre, des documents judiciaires avaient montré que l'acteur avait lancé des poursuites contre son ancien impresario, qu'il accusait de l'avoir ruiné en effectuant des placements risqués.
 
Selon le texte de cette plainte déposée à Los Angeles, l'acteur doit au fisc américain un arriéré d'impôts de 6 millions de dollars.
 
Nicolas Cage avait annoncé en avril avoir vendu un château qu'il possédait en Allemagne, ne pouvant «plus se le permettre» à cause de la crise économique.
 
Le mois dernier, le magazine People rapportait que deux maisons que possédait l'acteur à la Nouvelle-Orléans avait été saisies et vendues aux enchères en raison de défauts de paiement.
 
En près de 25 ans de carrière, Nicolas Cage a tourné dans une quarantaine de films parmi lesquels Leaving Las Vegas (1995), qui lui a valu un Oscar.
 
De son vrai nom Nicholas Coppola, l'acteur a pris un pseudonyme pour éviter d'être systématiquement associé à son célèbre oncle, le cinéaste Francis Ford Coppola.