La Nouvelle-Zélande, dont les paysages ont servi de décors à plusieurs films à grand spectacle, dont le Seigneur des anneaux et le Hobbit, va accueillir cette année le tournage du «prequel» de Crouching Tiger, Hidden Dragon, un des plus grands succès du cinéma asiatique.

Tigre et dragon (Crouching Tiger, Hidden Dragon), réalisé en 2000 par le Taïwanais Ang Lee avant qu'il ne fasse carrière à Hollywood, avait remporté un grand succès critique et commercial, en Asie et en Occident, et plusieurs Oscars.

«C'est une production qui nécessitera un grand nombre de ressources, d'équipements, de techniciens et de professionnels divers», a déclaré mardi Alex Lee, vice-président de Film Auckland, l'organisme chargé de promouvoir le tournage de films dans la région d'Auckland.

La Nouvelle-Zélande, outre ses paysages somptueux et le savoir-faire de ses équipes, attirent les équipes de production avec des exemptions fiscales qui réduisent le coût des tournages.

Le «prequel» - film qui racontera des faits antérieurs à l'histoire dépeinte dans une première oeuvre - ne sera pas réalisé par Ang Lee, mais par Yuen Woo-ping, réalisateur chinois qui avait chorégraphié les nombreuses scènes de combat du film original, rapporte la bible de l'industrie cinématographique, Variety.

Le film s'appelera The Green Destiny et Michelle Yeoh reprendra le rôle de guerrière qu'elle jouait dans Tigre et dragon.

Le film avait remporté 213,5 millions $US au box-office dans le monde, dont 128 millions $US aux États-Unis, selon le site internet de l'industrie cinématographique, Box Office Mojo.