Le long métrage portugais E agora? Lembra-me de Joaquim Pinto a remporté hier soir le Grand Prix de la compétition internationale de la 16e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Le film Hoax_Canular du réalisateur québécois Dominic Gagnon a de son côté décroché le Grand Prix de la compétition nationale des longs métrages.

Dans E agora? Lembra-me, Joaquim Pinto, souffrant du VIH et de l'hépatite C, filme son quotidien sur une période d'un an. Participant à de nombreuses études cliniques et déchiré entre l'espoir et la fatigue extrême, le réalisateur témoigne de sa lutte constante.

«Nous avons été touchés par l'ampleur et la profondeur des réflexions, la beauté des mots et des images que Joaquim et son partenaire Nuno partagent avec le spectateur dans leur vie quotidienne», résume le jury.

Quant au film Hoax_Canular, il est construit à partir de bouts de vidéos amateurs du web récupérés par Dominic Gagnon. Ces extraits nous montrent des adolescents s'exprimant à la webcam alors que courent toutes sortes de rumeurs de fin du monde.

«Le film élargit les notions du documentaire par l'utilisation d'archives contemporaines et dépeint le besoin d'appartenance des adolescents», retient le jury.

Les autres films de cette 16e édition des RIDM à avoir remporté des prix sont les suivants :

Tzvetanka de Youlian Tabakov : Prix Image de la compétition internationale

Let the Fire Burn de Jason Osder : Prix Montage de la compétition internationale

Bà nôi de Khoa Lê : Meilleur espoir Québec/Canada

Da Vinci de Yuri Ancarani : Prix du meilleur court métrage international

A New Product d'Harun Farocki : Prix du meilleur moyen métrage international

The Square de Jehane Noujaim : Prix du public

Québékoise de Mélanie Carrier et Olivier Higgins : Prix Magnus-Isacsson. Une mention spéciale a été remise dans cette catégorie au film À jamais, pour toujours d'Alexandra Sicotte-Lévesque.

Expedition to the End of the World de Daniel Dencik : Prix des détenues (de l'établissement de Joliette).

Les RIDM se terminent ce soir.