Le long métrage Jappeloup du cinéaste québécois Christian Duguay aura finalement enregistré 1 750 031 entrées en France au terme d'une période de six semaines.

«Ce sont de très très bons chiffres, indique la productrice montréalaise Lyse Lafontaine, partenaire avec Christian Duguay dans la compagnie CD Films qui coproduit le long métrage. Les gens de chez Pathé, qui est le principal investisseur, sont très heureux des résultats.»

Ce film grand public, qui arrivera au Québec cet automne, est librement inspiré du roman Crin noir de Karine Devilder, lui-même alimenté de la vraie vie de Pierre Durand, un avocat qui a tout laissé tomber pour se consacrer aux sports équestres. En compagnie de son cheval Jappeloup, Durant a représenté la France aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988. Dans la capitale sud-coréenne, Durant et sa monture remportèrent deux médailles.

Le film met en vedette l'acteur français Guillaume Canet dans le rôle de Pierre Durand. Or, selon Mme Lafontaine, l'acteur sera de passage au Québec à l'occasion de la sortie du film.

«Guillaume devrait venir au Québec pour la sortie, estime-t-elle. On attend de voir les disponibilités de son agenda. Je crois que ça va se passer tout de suite après le festival de Toronto (TIFF) où le film devrait être présenté.»

Au Québec, Jappeloup sera distribué par les Films Séville.

Rappelons qu'en France, le film de M. Duguay est sorti le 13 mars dernier, faisant un score de 761 958 entrées au bout d'une semaine d'exploitation. Ce résultat l'avait propulsé en tête du box-office de l'Hexagone, devant Le monde fantastique d'Oz.

Après la France, le film devrait en toute logique amorcer une carrière internationale avec des ventes par pays et des présences en festivals. Il sera entre autres présenté au Marché du film tenu en parallèle au Festival de Cannes qui commence aujourd'hui.