La compagnie Alnoor Holding basée au Qatar a annoncé mardi que le budget pour un film en sept volets sur la vie du prophète de l'islam Mahomet s'élevait désormais à 1 milliard $, contre 1,5 million $ annoncé en 2009.

Le personnage de Mahomet n'apparaîtra cependant pas dans le film, en respect pour les traditions islamiques qui interdisent la représentation des prophètes.

Cette production comprendra «sept volets au lieu des trois précédemment annoncés avec un budget total d'un milliard de dollars», a déclaré le président d'Alnoor, Ahmed Al-Hachémi, dans un communiqué reçu par l'AFP.

«L'équipe des experts a fini d'écrire le scénario après avoir surmonté de nombreux défis artistiques et dramatiques», précise la compagnie.

Alnoor avait annoncé en 2009 qu'elle réunissait des fonds pour une épopée produite par Barrie Osborne, un producteur d'Hollywood connu notamment pour Le seigneur des anneaux et Matrix.

L'influent théologien qatari d'origine égyptienne cheikh Youssef al-Qaradaoui, dont les émissions sur la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera sont très suivies dans le monde musulman, sera consultant technique du projet.

Alnoor a indiqué que le film serait en anglais et traduit dans d'autres langues «pour corriger la mauvaise image que les sociétés occidentales ont de l'islam».

En septembre, un brûlot à petit budget produit aux États-Unis, L'Innocence des musulmans, qui dépeint le prophète Mahomet comme un voyou aux pratiques déviantes, avait provoqué des réactions violentes et des attaques parfois meurtrières dans plusieurs pays musulmans.