Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 80 000 $ pour la tenue et la mise en marché hors Québec du festival de film fantastique Fantasia 2007, qui se déroulera du 5 au 23 juillet prochain à Montréal.

La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, qui a participé à l'annonce de l'aide gouvernementale au festival, mardi, a souligné qu'avec sa programmation audacieuse, Fantasia contribue à forger la réputation de Montréal comme place de choix cinématographique internationale.

L'aide de Québec provient du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions (35 000 $), du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme (25 000 $) et du programme Aide aux festivals de films de la Société de développement des entreprises culturelles (20 000 $).

Fantasia, un des plus influents festivals dans la catégorie des films de genre, présentera, pour sa 11e édition, quelque 200 longs, moyens et courts métrages provenant de plus de 35 pays.

En plus des amateurs de films d'horreur, de films violents, de cinéma d'apocalypse, de films asiatiques ou de documentaires déjantés, Fantasia attire chaque année des artisans de l'industrie du cinéma indépendant d'ici et d'ailleurs.

Le nombre de longs métrages présentés dans le cadre de Fantasia passera de près d'une centaine lors de l'édition 2006 à plus de 125 pour l'édition 2007.

Cet élargissement de la programmation sera rendu possible grâce à l'ajout d'une troisième salle, le Théâtre D.B. Clark, située dans l'édifice Hall de l'université Concordia et pouvant accueillir près de 400 spectateurs. Cette nouvelle salle s'ajoutera au Théâtre Hall (700 places) et à la salle J.A. De Sève (200 places).