Le film The Dark Knight a atteint et dépassé le seuil symbolique des 400 millions de dollars de recettes au box-office nord-américain en seulement 18 jours, un nouveau record, a rapporté mardi une société spécialisée du secteur cinématographique.

«Allumez le bat-signal, c'est officiel. The Dark Knight a franchi le seuil des 400 millions hier (lundi), lors de son 18e jour d'exploitation», a indiqué Jeff Bock, analyste de la société Exhibitor Relations, qui compile et publie les chiffres du box-office aux États-Unis et au Canada.
   
Shrek 2, en 2004, était jusqu'alors le film qui avait atteint le plus rapidement ce seuil, en 43 jours.
   
Le sixième opus des aventures de l'homme chauve-souris a encore raflé lundi 6,3 millions de dollars de recettes, après un troisième week-end d'exploitation en tête du box-office. Ses recettes totales lundi soir s'établissaient à 400 038 494 dollars, selon Exhibitor Relations.
   
Moins de trois semaines après sa sortie, The Dark Knight, détient déjà la huitième place des plus fortes recettes de films en Amérique du nord.
   
Signé Christopher Nolan, avec Christian Bale en super-héros et Heath Ledger, mort en janvier dernier, dans le rôle du maléfique Joker, le film a déjà battu le record des recettes recueillies pour son week-end de sortie (158,4 millions en trois jours) et celui de son deuxième week-end d'exploitation.

Il est aussi le film à avoir effacé en un temps record les seuils de 200 et 300 millions de dollars.
   
Le record absolu de recettes aux États-Unis et au Canada est détenu depuis 1997 par Titanic, avec 600,8 millions de dollars, suivi de Star Wars (461 millions) et Shrek 2 (436,5 millions).

«Je ne pense pas que (Batman) dépasse Titanic. Ce qui est important, c'est le nombre de billets vendus et je ne pense pas qu'il s'approche de Titanic dans cette catégorie», a expliqué M. Bock à l'AFP.
   
Selon des estimations de la presse spécialisée de Hollywood, The Dark Knight devrait en fait recueillir aujourd'hui 900 millions de dollars de recettes pour atteindre le nombre de spectateurs de Titanic en salles, en raison de l'augmentation sensible des prix des billets de cinéma depuis 1997.
   
«Titanic était un phénomène, il avait augmenté ses recettes de semaine en semaine, ce qui est sans précédent. The Dark Knight obtient des recettes extraordinaires, mais suit la loi de la diminution», a observé M. Bock.
   
Titanic était resté en tête du box-office pendant 15 semaines en Amérique du nord, un autre record.