Une vente aux enchères des objets personnels ayant appartenu au légendaire cinéaste suédois Ingmar Bergman a permis de récolter 2,8 millions $ CAN.

Un jeu d'échecs défraîchi, auquel il manque des pièces mais qui aurait été utilisé pour le tournage du film The Seventh Seal, une des oeuvres les plus connues de Bergman, a ainsi été adjugé pour plus de 156 000 $ CAN, alors qu'on en attendait tout au plus 2400 $ CAN.

La vente aux enchères a débuté lundi et s'est étirée sur plus de neuf heures, prenant fin très tôt mardi matin.

Les 337 objets offerts - y compris une poubelle, un bureau de travail et toutes les statuettes Golden Globe - ont trouvé preneur. Un modèle réduit en bois du Théâtre royal de Stockholm, que Bergman a dirigé pendant plusieurs années pendant les années 1960, s'est révélé le plus prisé des collectionneurs, rapportant un peu moins de 160 00 $ CAN.

Les objets devant être vendus avaient été exposés pendant quatre jours, attirant plus de 8000 visiteurs. Les responsables de la vente aux enchères ajoutent que leur site web a reçu plus de 5000 visites par jour, provenant de 116 pays différents.

Ils ajoutent que Bergman avait insisté sur cette vente dans son testament, pour éviter que ses biens ne fassent l'objet d'une querelle. Il est décédé le 30 juillet dernier à l'âge de 89 ans.

Tous les profits de la vente iront à la famille d'Ingmar Bergman.